top of page

2 jours à Fès, un séjour dépaysant


Dans cet article je vous parle des principales activités à faire dans la ville de Fès, ainsi que les informations importantes à savoir.


Faisant partie d'une des 4 villes impériales du Maroc, Fès est très symbolique et même perçue aujourd'hui comme la capitale spirituelle. Avec 1 112 062 habitants, Fès s'étend sur 3 secteurs tous aussi condensés en population l'un que l'autre.

De l'aéroport Mohammed V, il y a deux trains à prendre pour se rendre à Fès. Ce n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, les trains passent en continue dans la journée et le billet est à acheter sur place. Arrivés à la gare de Fès, nous prenons un taxi « rouge » pour aller jusqu'à l'entrée de la médina. Négocier le prix avant le début de la course.

Mes premiers pas sur le continent Africain ne se laisserons jamais oublier par la puissance des sentiments que j'ai pu vivre dès mon arrivée. Nous arrivons par un taxi face à la grande porte, prêts à entrer dans la médina. Déjà, plusieurs locaux offrent de nous aider à porter nos sacs et à trouver notre Riad. Un peu poules mouillées, on refuse et nous marchons d'un pas rapide et ferme comme si nous savions où nous allions. Pas pantoute!


Mes 15 premières minutes dans ce labyrinthe à trouver notre hôtel ont été un tourbillon d'émotions. Je suis captivé par la vie animée, j'ai des hauts de cœur à cause des odeurs fortes, j'ai peur parce que je nous sens seuls parmi les locaux et j'ai le coeur qui bat à toute vitesse par mon excitation de l'aventure. Ces 15 premières minutes passées au Maroc sont tellement claires encore dans ma mémoire, je peux m'imaginer les revivent n'importe quand. Nous sommes heureux de voir que notre Riad est très charmant et que notre accueil se déroule super bien.

Riad Dar Tahyra Prix estimé par nuit 38.00$ canadien / 25.00 euros / petit déjeuner inclus Un petit Riad super mignon qui ne coûte pas les yeux de la tête. Il y a seulement 6 chambres ici, ce qui fait de ce lieu un endroit très intime. Le riad est très bien centré dans la médina et le personnel est très sympathique et aidant. La décoration est magique.
Le secret de Fès est sa deuxième vie sur le toit des bâtisses. Ici, sur la tersasse, l'ambiance est super calme et contrastée avec la folie des ruelles. Nous avons vue sur les toits des bâtiments et le petit déj. est servi ici tous les matins. C'est 10 sur 10 pour moi !


Nous passons le restant de la journée à explorer, sans destination précise, la grande médina intrigante que nous avons aperçue plus tôt aujourd'hui. Remarquez les odeurs si intenses qui changent à chaque coin de rue et les gens qui sont assis un peu partout, n'importe comment, à jouer à des jeux à boire du thé et juste à socialiser. C'est marquant pour moi l'arrivée à Fès, tout droit venue de Montréal, de voir comment la vie est différente et INTENSE.


Visite guidée

Je vous avoue que nos premiers moments à Fès ont été dans l'insécurité. Mon père surtout, y allait un peu trop sur les gardes à mon goût. Moi qui voulais explorer en profondeur et lui encore sous le "choc" du pays, nous avons réservé un guide officiel, avec notre hôtel, qui allait pouvoir nous emmener dans les endroits où mon popi était un peu trop moumoune pour aller seuls, hihi.

La visite revient par personne à 110 dirhams / 20.00$ / 10 euros.

Nous visitons principalement quelques palais abandonnés. Cette médina est remplie d'anciens palais, mais à première vue, jamais tu aurais pu penser qu'une petite porte pouvait y cacher un si bel endroit totalement délaissé.



La tannerie Chouara est la plus ancienne de la médina de Fès, cela fait plus d'un millénaire. C'est, de plus, la plus visité du Maroc pour l'immensité et l'authenticité de cette dernière. Elle est étonnante sur tous les points. Cette tannerie est située au coeur de la médina dans le quartier des tanneurs, Blida est le vrai nom.


C'est très difficile de comprendre comment avoir accès aux tanneries sans un guide. En fait, l'accès y est par les boutiques de cuir que nous apercevons dans la rue.


Nous nous faisons offrir une branche de menthe à sentir afin d'éviter les odeurs fortes de la teinture. De la terrasse, nous avons une superbe vue sur le travail des artisans et des bâtiments autour. De ce point de vue, vous verrez les étapes de lavage des peaux, de la teinture fait naturellement et du séchage. L'avantage d'être avec un guide c'est qu'il répondra à toutes vos questions. Être tanneur, on l'entend dire, ce n'est pas un métier facile. De les voir en action, ça confirme les paroles, c'est un travail exigeant et très physique sous le gros soleil Africain.




Les souks de cette médina existent depuis des centaines d'années et n'ont pas évolué avec le temps. Du moins, c'est vraiment ce qu'ils dégagent avec ces lumières sombres, ces murs démolis et sals et ces produits de traditions. Ce look d'antan est à la fois le charme de ce lieu. À peine possible d'y circuler tellement encombrés de gens, prévoyez beaucoup de temps à cette visite pour le trafic et pour admirer calmement le lieu.


Un lieu très propice à l'achat de souvenirs complètement traditionnels Marocains.


Visiter Fès

L'avantage de visiter une ville si dépaysante que celle-ci est que nous n'avons pas besoin de payer pour faire des activités ou des visites. Je m'explique...


Juste se promener dans les vieilles ruelles de la médina est LA meilleure activité à faire pour découvrir ce lieu inhabituel. Gratuit. C'est en vous promenant que vous découvrirez vos propres coups de coeur, vos ruelles préférées et votre propre image de Fès.




Proche de la médina

En sortant de la médina, si vous marchez dans la rue vers la droite, vous arriverez à un point de vue sur la vieille ville de Fès. Nous l'avons découvert par hasard, en explorant les environs et c'est le bâtiment suivant qui a attiré notre attention. Aux alentours, plusieurs vieux tombeaux y sont encore visibles un peu partout. C'est spécial comme endroit et il n'y a aucun touriste.



Quand visiter Fès

Fès est visitable toute l'année par son beau temps assez stable. À savoir, juillet et Août sont les mois les plus chauds et de janvier à novembre les plus pluvieux.



J'ai adoré Fès! C'est une des villes les plus dépaysantes que j'ai eu la chance de visiter. Une ville où tu ne te sens jamais vraiment en sécurité, quand, au fond, il n'y a aucun danger.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page