Être au Maroc c'était, pour moi, une obligation de passer dans le désert dur Sahara. C'était ma première fois dans un désert et je voulais que ce soit parfait.
Le Sahara, le plus grand désert au monde s'étendant de 5000 km d'est en ouest,
Le cas le plus fréquent pour visiter le Sahara en tour organisé est au départ depuis Marrakech. C'est cette option que j'ai choisie et donc laquelle je vous parlerai dans cet article. Marrakech à Merzouga, la ville à l'entrée du Sahara, pour une durée de trois jours.
Réservation
Avant mon voyage, j'ai cherché et analysé des tonnes de sites internet pour trouver le mieux côté budget et avantages. Comme c'est un tour très populaire, il est bien de réserver à l'avance pour avoir le choix de celui que vous voulez. Si vous n'êtes pas trop prévoyant et que vous voulez faire un coup de tête rendu au Maroc, sachez que des centaines de compagnies d'excursions offrent plus ou moins le même tour dans toutes les grandes villes au Maroc.
Je me suis arrêté sur getyourguide.fr qui offrait à peu près ce que je cherchais pour un prix de 168.00 $/110 euros.
Début du road trip vers Merzouga
Le premier jour, nous venons nous chercher à pied à notre Riad pour nous emmener jusqu'à l'autobus 17 places. Après une bonne heure d'organisation de leur part, nous partons, finalement, pour une longue route sur le haut Atlas. La vue est superbe. Nous sommes vites entourez de paysages et de montagnes grandioses. Nous avons la chance d'arrêter quelques fois pour prendre des photos.
Aït-ben-Haddou
Étant donné le long trajet, nous faisons des arrêts visites au long de la route. C'est ici que nous nous arrêtons en premier, à ce ksar inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un ksar est un village fortifié, d’architecture berbère, que l’on retrouve dans différentes régions de l’Afrique du nord. Aït-ben-Haddou est l'un des plus connus du Maroc parce qu'il est encore authentique avec ces Kasbah fait de terre rouge.
Vous l'avez même peut-être déjà vu dans certains films, car beaucoup de productions Hollywoodiennes sont venus filmer ici. Ce petit village caché au fond de la vallée est impressionnant à visiter. Le contraste de la terre et des arbres verts fluorescent autour est magnifique.
Gorges de Dadès
La route de l'après-midi se fait dans les gorges de Dadès, reconnues pour ces routes sinueuses. Nous avons encore une fois la chance de faire plusieurs arrêts pour admirer le paysage ou pour prendre des photos. Nous sommes ici entourés de roches orangés qui crée des murs à la route, tellement ils sont en hauteur.
Nous passons la nuit dans un petit hôtel sympathique proche des gorges. Nous avons un souper, toujours inclus dans le prix, tous ensemble autour d'un fameux tajine qu'on se partage. À notre table ronde, nous étions qu'avec des Marocaines. Nous échangions donc nos cultures et notre mode de vie ensemble. Autour d'un tajine, il n'y avait pas plus typique que de passer une soirée avec ces gens locaux super énergiques. C'était super. Au dodo pour une autre journée chargée demain.
Reprise de la route et arrivé à Merzouga
Ouarzazate
Notre premier arrêt est à l'oasis d'Ouarzazate. Nous n'y faisons rien de spécial à part admirer le magnifique paysage. Le rouge de la terre en contraste avec des milliers de palmiers verts donne une vue à couper le souffle. Le soleil plombait sur nous, nous étions seuls sur la route, c'était un moment parfait.
Gorge de Todra
Après plusieurs heures de route, on fait l'arrêt aux gorges de Todra où là, nous partons pour une balade dans ce canyon qui était autrefois envahi d'eau. Aujourd'hui, une petite source d'eau claire coule à flot au milieu des falaises. Les murs (que j'appelle) de roche vont à certains endroits jusqu'à 300 mètres de hauteur.
Village de Tinhzir
Petit arrêt à la découverte de la culture du Sud du Maroc. On marche à travers les champs pour y découvrir, par un local, la vie agricole. Nous sommes bombardés d'informations le long d'une route dans les champs vers la ville. Nous passons une petite rivière où nous voyons les enfants jouer et les femmes faire leur lavage à la main dans l'eau.
La scène est si touchante et vraie, mais nous sommes avertis d'avance que ces résidents ne veulent absolument pas se faire photographier. Ils se cachent le visage quand nous arrivons. C'est triste de voir qu'autrefois d'autres touristes ont pu les blesser avec certaines photos. Il faut faire attention à nos actions lors ce qu'on n'est pas chez nous... On ne sait jamais.
Nous Arrivons à la ville de Tinhzir où nous visitons une maison berbère pour en apprendre sur le textile au Maroc, plus précisément sur ces fameux tapis qu'on retrouve partout.
Desert du Sahara
Plus nous avançons vers Merzouga, plus le sable commence à apparaitre sur la route et plus les bâtiments disparaissent. Ce moment où nous arrivons dans ce monde du désert est incroyable. Ma première fois dans le désert, je suis folle. Nous y sommes arrivés pour vrai vers 17h30. J'étais si excitée d'arriver, je voulais juste partir et aller voir le coucher du soleil sur les dunes et aller mettre mes pieds dans le sable. Encore une fois, l'organisation n'était vraiment pas bonne. Nous avons attendu plus d'une heure et demie avant de partir avec les dromadaires, de s'installer et de partir dans les dunes. C'était super sur les dromadaires, c'est magnifique, c'était drôle avec mon père, nous avons tous un chèche (longue bande de tissu pour se couvrir du sable), MAIS j'ai été vraiment déçu du manque d'organisation. Nous n'avons pas complètement pu admirer le coucher du soleil puisque nous avons été en retard à notre camp.
Arrivés au campement il fait complètement noir, donc nous n'avons pas le temps de pendre de belles photos comme que j'aime et d'admirer le site. La soirée a tout de même été super, avec de la musique live. Tajine commun, typique, est servi pour le souper. Je suis tellement dédaigneuse que de voir tout le monde manger dans le même plat n'est pas pour moi haha...
Mon moment coup de coeur, l'image que j'ai lorsque je repense à cette soirée est lorsque mon papa est moi étions assis seuls sur une dune de sable plus loin. Nous n'entendons rien d'autre que le vent et seule la lune nous éclairait. J'aurais voulu y rester longtemps ! C'était magique.
Nous passons la froide nuit couchés sur des petits matelas à même le sable à la belle étoile avec tout le monde. J'avoue que je n'ai pas si mal dormi !
Sahara et retour vers Marrakech
À 5h, tout le monde doit se réveiller pour repartir pour 1h30 de trajet sur nos amis les dromadaires. Ils sont super gentils, ils ont passé la nuit là, avec nous, sagement. Donc, non, je n'ai vraiment pas vu notre camp berbère à la lumière. J'ai tellement mal à l'entrejambe haha. Je n'avais pas senti plus tôt, mais la balade d'hier à causer des petits bleus, aujourd'hui, c'est douloureux de retourner dessus hihi.
Revenu au point de départ, c'est le moment de lever du soleil, nous avons donc, enfin, du temps pour prendre des photos avec les dunes et je capote c'est irréel comme c'est beau. Nous sommes plusieurs à y être en même temps, mais c'est tellement vaste que chacun arrive à se retrouver seuls.
Le retour vers Marrakech se fait sans arrêt de visite. 8 heures de route en une journée et nous revoilà dans la civilisation.
Mon avis sur le tour avec cette compagnie
En bref, je ne regrette pas du tout d'avoir fait l'expérience dans le sens ou être dans le Sahara reste un de mes plus beaux souvenirs. C'est à faire/à voir dans sa vie. Je regrette le tour que j'ai choisi. J'aurais aimé avoir plus de temps dans le désert pour apprécier encore plus le moment et juste marcher, profiter. De voir le désert en pleine journée est ce qu'il manque à mon expérience. De plus, la compagnie nous offre un guide, mais à mes yeux ce "guide" était juste notre chauffeur. Jamais il ne nous donnait des 'informations sur les places que nous visitions, j'avais d'animation, j'avais d'histoire, etc. Il nous apportait du point A au point B c'est tout. Ce tour a besoin d'un peu de réajustement selon moi. Aller dans le désert, mais pas avec eux :) sorry.
Mon avis sur le trip de 3 jours
C'est beaucoup de route en seulement 3 jours, mais pour un petit séjour au Maroc, l'option est considérable. Je ne regrette absolument pas d'avoir "perdu" des jours à mon voyage pour faire cette longue route. Juste pour les paysages qu'on y voit sa en vaut la peine. En plus, le plus beau cadeau est celui au bout du trajet, le Sahara. Il faut y aller pour comprendre. Le ressentiment de bien-être, d'être à l'autre bout de la vie et d'être seul au monde se comprend juste une fois rendue sur place. J'y retournerai à 1000%.
Ne passez pas à côté de cette merveille.
Comments