top of page

LES CERISIERS EN FLEUR À BERLIN



Avant de m'installer à Berlin pour y vivre quelques mois, je ne connaissais pas grand chose à cette capitale. J'avais donc pris le temps de naviguer sur quelques blogs pour en savoir davantage et j'avais trouvé des photos de ces beaux arbres rose et mauve dans la ville.


Arrivée en plein automne à Berlin, les mois ont passé et j'ai oublié ces photos.


C'est après les durs mois d'hiver, en me rendant au travail un matin, que j'ai aperçu de belles couleurs sur les arbres à ma station de train.


C'est dans la même semaine que lors d'une conversation téléphonique avec mon papa, il m'a informé que des images de la ville de Berlin avaient été diffusées à TVA, une chaîne d'informations au Québec, disant que c'était la période où les cerisiers japonais commençaient à bourgeonner à Berlin.


C'était bien cet arbre que j'avais vu à ma station de train et depuis, je les remarque partout s'imposer dans la ville. J'ai eu un coup de coeur pour cet arbre coloré et donc approfondi mes recherches sur le sujet.


Voici ma page de dictionnaire si vous souhaitez en découvrir plus sur le phénomène du cerisier et si vous souhaitez les observer à Berlin, toutes les informations nécessaires se retrouvent dans cet article.



 

TOUT SUR LES CERISIERS DE BERLIN


 


Q'UEST-CE QU'UN CERISIER?


Commençons par le début. Vous connaissez peut-être mieux son nom anglais qui est le «cherry blossom». Le terme cerisier est en fait un nom donné pour regrouper plusieurs espèces d'arbres à fruits. Il y a donc cet arbre qui donne des cerises et ceux qui sont ornementés de fleurs qu'on retrouve originairement en Asie orientale soit; en Chine et au Japon. Celui-ci est planté que pour la beauté de ces fleurs puisque sont fruit est insignifiant pour l'humain.


On retrouve le Sakura, de son vrai nom, en 600 variétés différentes. C'est pourquoi ils ne sont pas tous similaires. Les majeures différences sont le nombre de pétales sur chaque fleur, la période de floraisons et la couleur des fleurs qui peut aller du blanc jusqu'au rouge en passant par tous les roses inimaginables.


Juste en observant mes photos vous pouvez voir certaines différences physiques entre les fleurs.


Pour en savoir plus sur le cerisier japonais, je vous suggère cette page de dictionnaire, qui y est consacré.




POURQUOI IL Y A DES CERISIERS À BERLIN


On dit que la chaîne de télévision Japonaise Asashi a tellement été touchée de voir la chute du mur de Berlin aux informations, qu'elle a débuté une levée de fonds auprès de ces téléspectateurs. C'est 140 millions de yens (environ 1 million d'euros) qui ont été récoltés rapidement afin d'offrir plus de 9000 arbres à l'Allemagne. Le premier a été planté en 1990 à Glienicke brücke, un lieu symbolique de la division allemande.


C'est donc par amitié germano-japonaise et par célébration de la réunification que ce geste a été commis.




QUAND VOIR LES CERISIERS À BERLIN


Comme expliqué sur ma page de dictionnaire des cerisiers, les Sakuras deviennent en fleur au moment où le printemps/les temps chauds font leurs apparitions. Pour Berlin, c'est-à-dire avril et début mai, mais il est très difficile de prévoir quand exactement durant cette période puisque de nombreux facteurs viennent en compte. De plus comme chaque espèce de cerisier ne fleurit pas au même moment, il se peut qu'à un des endroits vous voyiez les fleurs en pleine effervescence et qu'à un autre, dans la même journée, ils ne soient qu'au stade du bourgeonnement.




OÙ VOIR LES CERISIERS À BERLIN


Il y a aujourd'hui beaucoup d'endroits possibles où admirer le Sakura à Berlin. Sans les chercher, ils vous sauteront aux yeux probablement même avant d'avoir réalisé que c'était la saison de floraison. On les retrouve devant des bâtiments importants, devant certaines stations de transports, dans la cour des habitants, les locations sont infinies.


Cependant, l'offrande japonaise reposait principalement à quelques endroits précis dans la ville. L'endroit le plus historique, le long du mûr. C'est donc à certains endroits où le mur se trouvait qu'ont été plantés ces arbres, qui aujourd'hui apportent la joie.


Plus précisément, voici ci-dessous les meilleurs endroits pour admirer les cerisiers à Berlin ainsi que mes impressions sur chaque lieu que j'ai eu la chance de visiter.




1. TV-ASAHI KIRSCHBLÜTENALLE (STEGLITZ ZEHLENDORF)


Ici se trouvait la séparation entre la ville de Teltow et le quartier Berlinois de Lichterfelde. Le trail porte le nom de "TV-Asahi-Kirschblütenallee" (la chaîne japonaise) et est bordé d'environ 1 000 Sakuras sur plus de deux kilomètres. C'est un des endroits préférés des touristes et résidents pour y voir les cerisiers en fleurs.


Pour vous rendre, emprunter le S-Bahn S25 et débarquer à la station Lichterfelde Süd. Une fois sortie du train, suivez les indications «Fürstenstraße» qui vous mèneront sur la rue Holtheimer Weg. Sur cette même rue, dirigez-vous vers le fond, soit, où des arbres roses vous sauteront aux yeux.

Je n'ai pas eu de chance lors de ma première visite ici, étant les arbres qu'au stade du bourgeonnement. J'arrivais tout de même à m'imaginer que cet endroit tout en fleur devait être incroyable. J'y suis donc retournée environ trois semaines plus tard et me voilà quelques jours trop tard. Bon j'exagère, j'ai quand même pu observer l'effet grandiose du couloir rose, mais les arbres n'étaient pas garnis à leur maximum, ayant les pétales déjà tombés. L'endroit reste sublime et incontournable.


Conseil - Étant un peu plus éloigné du centre de Berlin, préparez-vous un pique-nique et savourez-le au bas des arbres. L'endroit y est parfait.


Conseil - Visitez l'endroit tôt le matin si vous souhaitez éviter la foule de visiteurs.


Première visite VS deuxième




2. BORNHOLMER STRASSE (PRENZLAUER BERG)


Voici un autre des endroits incontournables pour l'appréciation des cerisiers. Cette avenue en pleine nature est un endroit important historiquement puisque c'est ici qu'en 1989 le premier passage frontalier de la RDA a ouvert les barrières. C'est pour cette raison que vous y trouverez aussi des photos, cartes et explications sur la chute du mur.


Rendu à la station de S-Bahn Bornholmer Straße (sortie Bornholmer Brücke), il suffit de traverser le pont jusqu'à «Platz des 9. November» le long du mur. Vous y trouverez des marches descendantes jusqu'à l'avenue des fleurs.

Lors de mon arrivée sur place je n'y ai trouvé aucune fleur. D'un côté du pont les arbres avaient déjà fleuri et de l'autre ils ne faisaient que commencer à bourgeonner. C'est la nature!


Pas encore fleurit VS déjà fleurit



3. SCWEDTER STRASSE (PRENZLAUER BERG)


En partant du point précédent, assez décevant pour moi, j'ai suivi les indications de la «Mauerweg» pour me rendre à la Scwedter Strasse. Une balade de quelques minutes plutôt agréable que je conseille pour relier ces deux endroits.


Ici nous retrouvons un toit d'arbres roses magnifiques. Quelques arbres sont plantés parallèlement avec la rue sympathique.




4. GÖRLITZER PARK (KREUZBERG)


Voici un lieu que je n'avais pas repéré sur mes recherches internet, mais que j'ai découvert lors d'une balade dans mon nouveau quartier, Kreuzberg. Longeant le parc de Görlitzer sur la Wiener Strasse une série de cerisiers s'enlignent suivant le chemin pédestre.


En marchant vers l'est, vous arriverez au Landwehrkanal où se poursuit cette lignée d'arbres roses jusqu'à la Lohmülenplatz. C'est cet endroit précisément, logeant l'eau, qui m'a énormément charmé.





Pour terminer, voici quelques lieux populaires pour admirer la période du cherry blossom que je n'ai pas vu personnellement :


5. GÄRTEN DER WELT (MARZAHN-HELLERSDORF)


Les jardins du monde (en français) sont dix jardins internationaux mettant en valeur les arbres, fleurs et plantes des pays choisies en valeur. Les jardins sont visibles toute l'année, avec selon les saisons, des vedettes différentes.


Au printemps, le jardin du monde célèbre l'arrivée des cerisiers avec une cérémonie de thé et un festival animé de chants danse et autres spectacles. Comme notre cher aimé Corona est bien présent lors de mon séjour à Berlin, le jardin était fermé et donc ne puis profiter de ce lieu.


Adresse: Blumberger Damm 44, 12685 Berlin Horaires d'ouverture : 12-17h Prix d'entrée : 7€, enfant et adolescent 3€ Pour plus d'information, veuillez consulter ce site internet

6. Zionskirchstraße, Mitte 7. Lottumstraße, Mitte

8. Prenzlauer Allee, Prenzlauer Berg

9. Wartburgstraße, Schöneberg

10. Nymphenburger, Straße, Schöneberg



PETITS CONSEILS POUR NE RIEN MANQUER


C'est la nature qui décide, et malheureusement, je n'ai trouvé aucun site internet qui prédit la période de floraison pour chacun.


Mon conseil serait donc de prendre la chance et de visiter l'endroit que vous déciderez à plusieurs reprises entre début avril et début mai, s'il y a possibilité. En l'ayant vu une fois, vous pourrez «évaluer son état» et savoir si vous l'avez manqué (les pétales de fleurs sont au sol) et s'il n'a toujours pas fleuri (en observant les bourgeons sur les branches).


Si vous avez une période de visite restreinte dans la ville de Berlin, servez-vous des bons vieux réseaux sociaux pour vous aider à avoir un oeil partout sur la ville. Aussitôt les arbres en fleurs, les photos #cherryblossom bombardent l'actualité. Inscrivez en barre de recherche le nom d'un des endroits proposés dans cet article et regardez si des photos ont dernièrement été postées sur ce lieu.




« LE CERISIER EST UN SYMBOLE DE LA BEAUTÉ ÉPHÉMÈRE »



Voici que se conclut mon article sur les cerisiers en fleurs à Berlin. Comme vous le constatez, ce phénomène naturel peut jouer des tours et décevoir vos attentes. Ne vous arrêtez pas là et changer d'endroit, vous trouverez ces fleurs!


J'ai adoré cette période de floraison à Berlin, qui mettait de la couleur aux journées grises. Plus j'en apprenais sur la provenance des cerisiers et plus je voulais en connaître et découvrir d'autres lieux. Je vous souhaite un jour d'avoir la chance d'observer en vrai ces arbres historiques à Berlin et en attendant, j'espère que mes photos vous auront fait voyager.


Pour en connaître plus sur les Sakuras, lire cet article.




 



VOUS VISITEZ BERLIN?

Voici tous mes articles sur la capitale allemande:







Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page