top of page

MES CONSEILS POUR VOYAGER SÉCURITAIREMENT PENDANT LA PANDÉMIE DU CORONAVIRUS


Dans cet article tu trouveras 7 conseils simples et efficaces qui t'assureront une sécurité supplémentaire lors de ton prochain voyage. De la planification jusqu'au moment du voyage, quels sont mes trucs à moi qui me garde en sécurité contre le virus depuis c'est derniers 6 mois de voyage en moment de pandémie du coronavirus.


Nous avions tous back in the real days des projets qui ont été repoussés, changés ou même qui sont tombés à l'eau du à la pandémie. Dans mon cas, je dirais qu'ils ont changés. Pour faire bref, je devais tout quitter pour partir travailler en Nouvelle-Zélande à peu près une année. J'avais tout prévu, enfin, sauf la crise. Je n'avais pas renouvelé mon bail d'appartement et mes collègues étaient au courant que je quittais mon poste. Évidement, avec l'arrivée du Corona virus j'ai dû tout recalculer.


Voici que dix mois ont passé depuis mars 2020, là où tout a commencé, et je suis fière des décisions que j'ai pris. J'ai réussi à poursuivre cette passion de voyager tout en m'adaptant aux conditions actuelles. Pour nous les voyageurs, il peut être difficile de mettre un terme à ce rythme de vie de vagabond.


Comme j'ai décidé de suivre mon rêve malgré la pandémie, j'ai pris conscience de quelques trucs efficaces qui facilitent mon voyage et me garde en sécurité. Voici dans cet article quelques conseils simples afin de rendre votre voyage accessible dans cette période compliquée. Souvenez-vous qu'il est déconseillé de voyager en ce moment. Le choix final est le vôtre.


Si vous souhaitez comprendre qu'est-ce qu'est devenu le voyage en période de coronavirus (à l'aéroport, rendu à destination, les assurances, etc) je vous renvoie sur mon premier article qui explique en détail le sujet.


AVANT LE DÉPART


FAIRE LES RECHERCHES NÉCESSAIRES


En ce temps incertain que nous vivons présentement, il est indispensable de faire des recherches sur les situations actuelles partout à travers le monde pour vous aider à planifier votre voyage. Voici les deux points décisifs qui guideront les choix de votre destination.


1- Quelles sont les destinations envisageables?

2- Quelles sont les conditions de retour dans mon pays?


1- Pour ne pas être surpris d'un refus lors de l'arrivée aux frontières, il faut s'assurer des destinations qui acceptent les voyageurs de votre pays. Il faut aussi trouver un endroit sécuritaire qui ne mettra pas votre santé à risque.


Pour vous aider à faire ces recherches, plusieurs sites internet tiennent à jour la situation de chaque pays concernant le nombre de cas de virus, tels que Travel Centre - Johns Hopkins - University Sky scanner. Les sites internet gouvernementaux sont aussi vos meilleurs alliés pour suivre leurs recommandations Voyage gouvernement du Canada (pour les Canadiens) et Ministère de l'Europe et des affaires étrangères pour les Français.

2- Pour que votre retour de voyage se passe bien, il faut être au courant de quels seront vos obligations. Une quarantaine, un test PCR ou même une interdiction de retour?


Pour vous aider à faire ces recherches, les sites gouvernementaux sont vos seuls guides. Ces pages expliquent directement à ces citoyens quelles sont les mesures à prendre. Voyage gouvernement du Canada (pour les Canadiens) et Ministère de l'Europe et des affaires étrangères pour les Français.



RÉSERVER VOTRE VOYAGE DERNIÈRE MINUTE


Avec tous les changements de lois que nous vivons depuis quelques mois, il vaut mieux être flexible sur sa date de départ. Réserver trop longtemps d'avance pourrait entraîner des annulations dues à des mises à jour de règlements ou même à des faillites des compagnies réservées.


Selon moi, réserver une à deux semaines d'avance est l'idéal. Vous aurez assez de temps pour effectuer les demandes d'entrée du pays choisi, mais pas assez pour qu'une nouvelle vague de contamination engendre des fermetures immédiates.


Observer la situation. Attendez un acte officiel, par exemple le gouvernement qui retire le confinement et de même dans votre destination, et seulement après que le tout soit validé, réserver pour la semaine à venir.




SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE COMPLÈTE


Si vous avez lu mon article complet sur qu'est-ce que voyager en période de coronavirus, vous savez à quel point il est important d'être couvert contre le virus si vous voyagez. Votre sécurité reste la priorité.


« Si vous n'êtes pas assuré et que vous contractez le Coronavirus en voyage, vous devez tout gérer par vous-même. Cela implique de payer le test de dépistage que vous devrez faire à destination, de faire une quarantaine sur place et de couvrir tous les frais de ces deux semaines (logement, nourriture, médicaments, etc.) et d'acheter vous-même un autre billet d'avion de retour. Si votre état est grave et que vous devez vous rendre à l'hôpital, vous couvrirez vos frais de soins ou de rapatriement qui sont d'une somme énorme. »


Je vous envoie sur le premier article pour connaître les assureurs possibles.




FAIRE LE TEST PCR


Qu'on vous le demande ou non (nous savons tous que les lois changent aux heures en cette période incertaine), faites le test PCR pour vous assurer une entrée à destination. Cette possession de résultat de test est le seul moyen qu'on a de prouver que nous sommes négatif au coronavirus. En ces jours, n'importe quelle compagnie ou établissement peut vous demander cette preuve. Pour une meilleure validité, il faut faire ce test 48 heures avant le départ. Il faudra donc vous assurer que le bureau de dépistage que vous choisirez offre ce service de résultats rapides.



 




 


DURANT LE VOYAGE


SUIVRE LES RÈGLES D'HYGIÈNE


Tout comme à la maison, des règles ont été mises en place dans ton pays visité que tu te dois de suivre en tant que touriste respectueux. Pour la sécurité de tous, mais surtout la tienne. N'hésite pas à être plus précoce que le pays demande pour assurer ta sécurité. Contracter le virus en voyage serait difficile à gérer et bien évidemment anéantirait ton séjour et tes souvenirs.


Nous les connaissons tous par coeur ces règlements... Mettre le masque, respecter le 1,5m de distance, se laver les mains souvent, etc...




ACCORDER DE PETITES ATTENTION AUX DÉTAILS


Pour votre sécurité toujours, quelques faits et gestes quotidiens peuvent t'aider à être protégé du virus. Perso, je ne sors plus de chez moi sans mon masque et mon gel hydroalcoolique.


- Concernant le masque, portez-le aussitôt qu'il y a foule ou beaucoup de passage de gens. Ce n'est pas parce que la loi n'a pas dit de le porter dans la rue, que tu dois faire de même.


- Éviter de toucher à ce que les autres touchent au magasin, dans les transports en commun, dans la rue, etc. Si vous n'avez pas le choix, utilisez un gel hydroalcoolique. Dans tous les cas, appliquez-en avant d'entrer et en sortant d'un lieu public.


ASTUCE ÉCOLO J'ai une grosse bouteille de gel hydroalcoolique à la maison que je me sers pour remplir mes petites bouteilles une fois vides. Les magasins zéro déchet et en vrac proposent aussi ce produit afin de remplir vos petites bouteilles de plastique.

- Pensez à utiliser la salle de bain avant de quitter votre demeure pour éviter d'avoir à utiliser les toilettes publiques.


- Faites vos propres lunchs au lieu d'acheter des sandwichs que d'autres ont manipulés.


- Ne touchez pas votre cellulaire sans avoir désinfecté vos mains.


Ces astuces peuvent sembler enfantines, stupides, inutiles, mais rappelez-vous que vous ne voulez pas contracter le virus en voyage! Si ces simples gestes peuvent vous donner une sécurité supplémentaire, faites-les!


ADAPTER CES ACTIVITÉS EN CONSÉQUENCE


Voyager en cette période impliquera assurément des sacrifices, mais le voyage en lui-même en vaut tout de même la peine. Pensez à votre sécurité en adaptant vos activités à ceux qui respectent les règles d'hygiènes. N'allez pas aux endroits bondés de gens tels que les marchés du samedi ou le concert du jour de l'an. Éviter les endroits fermés comme le cinéma ou les musées fermés. Remplacez ces activités par les visites de ville et de bâtiments extérieurs, les marches en nature, la recherche d'animaux sauvages, la découverte à vélo, etc.


Ces activés qui doivent être adaptées vous aideront aussi à la planification de voyage et aux choix de votre destination. Pensez-y avant de vous retrouver face à une ville qui possède que des activités intérieures par exemple!




J'ai fait le choix de poursuivre mes rêves en cette période de pandémie du coronavirus. Une approche différente, des situations particulières et une constante adaptation, mais toujours la découverte qui me fait vivre. Voyager en ce moment est ce mettre à risque, comme tu te mets à risque chaque fois que tu sors faire les courses ou faire ton sport. Il suffit de rester sécuritaire dans tout ce que tu fais et de prendre les précautions nécéssaire. J'espère que ces 7 conseils aideront à planifier ton prochain voyage sécuritairement. Penses-tu sauter le pas et finalement voyager cette année?



 


Ne manquez pas l'autre article sur le voyage et la crise du Coronavirus !



Vous avez aimé mon article? Laissez-moi un commentaire :)



Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page