Mèknes est situé au Nord du Maroc entre Fès et Rabat. Cette ville fondée en 711 est l'une des 4 villes impériales du Maroc (villes ayant été capitales à différentes époques). Celle-ci fut la capitale de 1672 à 1727. La médina de Mèknes est vieille, mais toujours aussi authentique.
Transport jusqu'à Mèknes
Le meilleur moyen pour se rendre à Mèknes reste le train au départ des grandes villes comme Fès, Rabat, Casa Blanca ou Tanger. Il n'est pas nécessaire de réserver les billets d'avance, des trains font le trajet en continu. Consultez le site de l'ONCF pour plus de détails. À la sortie du train, j'ai pris un taxi pour me rendre directement à la médina. Bien s'entendre sur le prix avant de monter dans le taxi. C'est un trajet assez facile
Quoi faire, quoi voir
Dès notre arrivée à Meknes, nous sommes surpris par la foule de gens qu'il y a ici. C'est jour de marché et ça se voit. La ville c'est donner rendez-vous pour les courses, et nous on s'infiltre dans leur routine pour observer leur mode de vie. Encore une fois, je n'aperçois pas de touristes. Je ne fais que remarquez le regard des femmes sur moi. Je n'arrive pas à saisir quel type de regard se peut bien être. Je ne me sens pas nécessairement la bienvenue, mais je me comporte bien, je suis habillé convenablement et je fais des petits sourires gênés en échange. Je crois que c'est latitude à avoir dans une situation comme celle-ci. Démontrer que je visite leur coin parce que je suis intéressée à comprendre et non pas à critiquer.
Place El hedim
Impossible de manquer le souk de tajine qui te frappe les yeux dès ton arrivée avec des tonnes et des tonnes de tajines. Juste derrière, un gros marché ouvert se tient au centre de la place. La place est remplie, le genre de marché où tu tiens le chandail de la personne en avant de toi pour être certain de ne pas vous perde. Encore une fois, de bonnes odeurs et de mauvaises sont présentes d'allées en allées. C'est surtout de la nourriture qu'il y a à vendre et tout est par sections; la viande ensemble, le poisson, les noix, les épices, les olives, etc. J'avoue qu'en tant que dédaigneuse, ce marché ne me donner vraiment pas envie...
À l'extérieur, le marché continu avec plein d'objets de toutes sortes, des piles de vêtements, des montagnes de souliers et encore plus de gens! C'est un labyrinthe du rue qui ne fini plus. Nous pouvons nous perdre dans tous les sens et peu importe la rue que nous empruntons c'est vente trottoir!
La médina
Finalement sortis de ce labyrinthe vivant, nous nous promenons dans les vieilles ruelles de cette ville. En démolissions, cette ville démontre qu'elle n'est pas jeune... Sale et abattue c'est ce qui fait son charme, une ville avec de l'histoire! Contrairement à d'autre médinas du Maroc, nous ne sommes pas (ou presque) solidité ici par les locaux qui veulent nous vendent quelque chose. C'est très authentique. Pour bien la visiter, faite juste vous perdre, rien de plus facile et c'est le meilleur truc.
Autre que le marché et les rues qui l'entoure, je n'ai rien visité d'autre. Pour l'ambiance je recommande à 100% d'y passer si vous avez du temps. Je me souviens d'un moment où nous étions assis au soleil à boire notre jus d'orange frais à observer se qu'il ce passait devant nous. Observer le phénomène de ce pays, de cette ville, est quelque chose de peu commun. En particulier ici, à Meknès, la folie est divertissante. Écoutez et regardez la vie mouvementée qui se passe devant vous, je vous jure, c'est comme nulle part ailleurs.
Comments