top of page

PREMIÈRE VISITE À HAMBOURG | QUOI FAIRE

Située au nord-est de l'Allemagne à moins de 300 kilomètres de la capitale, cette ville verte et dynamique était inconnu pour moi. Principalement célèbre pour son gigantesque port, pour ces installations industrielles et pour ces affaires internationales, de nombreux attraits touristiques se sont développés ainsi qu'une ville étudiante et intéressante pour la nouvelle génération.


C'est lors de notre roadtrip en Europe que nous avons découvert cette destination surprenante. À la fin de nos 10 mois passés à Berlin, nous avons pris la route vers Hambourg à raison d'une grande course à laquelle mon copain sportif s'était inscrit. Voilà une bonne raison pour visiter Hambourg et en connaître un peu plus!


Je vous emmène, dans cet article, à la découverte de cette grande ville «must» des destinations allemandes. Si, comme moi, vous visitez Hamburg pour la première fois, ou si vous souhaitez revisiter les classiques, cet article est pour vous.


Bienvenue à Hambourg.






INFORMATIONS PRATIQUES

QUAND VISITER HAMBOURG?


Les mois les plus favorables à la visite sont de mai à septembre, puisque la température est chaude et que les journées sont ensoleillées. En tant que tel, Hambourg se visite toute l'année, mais il faut prévoir les vêtements en conséquence pour les mois hivernaux pouvant atteindre les 0 degré.


COMBIEN DE JOURS POUR VISITER HAMBOURG?


Je trouve toujours difficile de vous écrire combien de temps passer dans un endroit puisque tout dépend de vos intérêts et de votre budget. Disons que si, comme moi, vous souhaitez découvrir la ville par ces rues, ces ambiances, ces lieux photogéniques et ces quartiers incontournables, 3 jours est l'idéal. Vous aurez grandement le temps de vous déplacer d'un lieu à l'autre et de profiter de chacun d'entre eux. Si vous avez le budget, évidemment qu'y rester 4 ou 5 jours peut être parfait. Monter au top des édifices, faire une balade en bateau, passer 3 ou 4 heures dans un musée par-ci et un autre par là!


COMMENT CIRCULER DANS LA VILLE?


Étendu sur 755 kilomètres carrés, il est impossible de la parcourir à pied! Je vois large... Disons que vous souhaitez visiter le centre, ou tout se qui est présenté dans cet article, la marche peut être une alternative, si vous avez des jambes fortes et que vous avez la motivation.


Pour un peu plus d'efficacité, la location de vélo peut être un bon compromis si vous voulez être totalement indépendant. En tant que tel, les principaux lieux d'interêts ne sont jamais situés si loin que ça l'un de l'autre.


Voici quelques endroits où louer votre vélo à Hambourg: https://www.fahrradstation-hh.dehttps://www.hhcitycycles.de/en/https://www.zweiradperle.hamburg/en/


La réservation d'avance n'est pas nécessaire et sachez que plus vous louer votre vélo sur plusieurs jours, plus le prix à la journée baissera. N'hésitez pas à négocier davantage si vous êtes plusieurs à louer un vélo en même temps au même endroit.


L'utilisation des transports en commun est le meilleur moyen pour y combiner la marche. Rendez-vous dans un quartier à l'aide du transport (bus ou U-bahn, qui sont bien desservis) puis explorer à la marche.


Voici le site officiel des transports en commun à Hambourg: https://www.hvv.de/en


Se déplacer en voiture est possible dans la ville d'Hambourg, comme dans toutes autres grandes villes. Sachez qu'il y a des bouchons de circulations aux heures de pointe, qu'il est plus compliqué de se trouver un endroit où stationner et que les parkings sont payants et dispendieux.


Pour plus d'informations sur la conduite à Hambourg, j'ai un article en préparation à venir.




QUOI VISITER À HAMBOURG


LE QUARTIER DE SPEICHERSTADT

La «ville d'entrepôts» est l'endroit le plus visité des touristes se rendant à Hambourg et c'est une fois qu'on y est qu'on cerne le pourquoi.


Ce quartier industriel de bâtiments de pierre rouges imposants était à la base constitué de hangars et d’entrepôts. Il a été construit en 1888 directement sur les canaux afin de faciliter le déchargement des marchandises directement à l’intérieur. Aujourd'hui, certains bâtiments servent encore à leurs fonctions de base, alors que d'autres ont été transformés en appartement. Ce n'est que depuis 2015 que le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Comme touristes, nous pouvons nous balader sur ces rues pavées traversant les canaux par un des ponts de fer bien photogéniques. Le quartier est facile à parcourir à la marche et chaque rue, chaque pont vont le détour. Le point de vue le plus populaire est du Poggenmühle-Brücke où nous avons une super vue sur le Wasserschloss (château d'eau), centré sur le canal.







LE QUARTIER D'HAFEN CITY


Ce n'est que dans les années 2000 que le quartier Hafencity a pris le jour. Étant un des plus gros projets urbains d'Europe, le but était de reconstruire la ville d'Hambourg aux alentours du port et des canaux au départ de zéro. C'est 12 000 résidences et 45 000 nouveaux emplois, qui ont pu être obtenus suite au projet. On retrouve ici plusieurs bâtiments avec une architecture hors du commun, dont beaucoup de bureaux, mais aussi des musées et des parcs.


L'activité gratuite la plus intéressante dans Hafencity est de se balader au bord du port. Sur plusieurs kilomètres, on longe le fleuve de l'Elbe (mer du nord) et ces installations industrielles typiques. C'est aussi une excellente manière d'observer le port, qui est quand même un «must» à la ville d'Hambourg.






Le port d'Hambourg est spécialisé dans le trafic de conteneurs. Il est le plus gros de l'Allemagne et le troisième plus gros d'Europe après celui de Rotterdam, aux Pays-Bas, et celui d'Anvers, en Belgique.


Il est aussi possible de partir explorer le port (et si vous souhaitez le quartier de Speicherstadt) à bord d'un bateau touristique d'une durée d'une ou deux heures. Vous pouvez réserver sur place, à l'un des nombreux kiosques que l'on croise en découvrant ce nouveau quartier.






ALTSTADT ET NEUSTADT


Chacun de leurs côtés du Binnenalster, un lac artificiel au prolongement du lac Alster, il sont le centre de la ville d'Hambourg. Ce sont les quartiers commerçant de la ville où vous trouverez toutes les boutiques nécessaires pour vos envies shopping. On dit même que Hambourg possède le plus de centre commercial de tout le pays! Magasin ou pas, l'ambiance toujours animée du centre attirera votre attention dans les parages.



Neustadt


Dans cette «nouvelle ville» on retrouve moins de belle architecture du passé, comme au quartier lui faisant face, mais quelque chose de plus luxueux avec ces boutiques chics et ces immeubles de fonctionnaires. Le Jungfernstieg et le Neu Wall sont particulièrement agréables à parcourir avec ces ponts qui traversent d'un côté à l'autre. C'est aussi ici que vous risquez de passer vos soirées si vous les aimez animées.






L'église Saint-Michel vaut le détour. Elle a une architecture bien particulière et si vous vous rendez jusqu'à l’intérieur, vous y verrez des bouées de sauvetages comme décorations, qui nous rappellent à quel point cette ville est proche du monde marin.


Vous pouvez aussi monter dans sa tour pour avoir une vue panoramique sur la ville. Personnellement je n'ai pas testé. C'est le genre d’activités qu'on refuse si on veut que le roadtrip se poursuivre sur plusieurs mois!


Église Saint-Michel | Informations pratiques Heures d'ouverture: Mai à juin de 9h00 à 20h00 et de novembre à avril de 12h30 à 20h00. Attention, horaire du dimanche peut changer selon les messes. Prix d'entrée: Gratuit / donation si voulue, accès à la tour 3 euros Site internet officiel : https://www.st-michaelis.de




Juste derrière cette église se trouve un restaurent qui fait de la cuisine typiquement allemande. Je n'ai pas testé la restauration, mais ces boutiques touristiques sont très attirantes dans la ruelle aménagée comme à l'époque. Je conseille le coup d'oeil si vous passez dans le coin.


Krameramtsstuben | Informations pratiques


Adresse : Krameramtsstuben, Krayenkamp 10, 20459 Hamburg


Site internet : https://krameramtsstuben.de





Altstadt


Ce quartier datant des années 800 se trouve aux alentours du Rathaus (l'hôtel de ville). C'est ici où vous verrez le plus d'architecture ancienne qui donne à cette ville beaucoup de charme. Il est agréable de se balader dans les vieilles rues réaménagées qui l'entourent ou de s'arrêter dans un des nombreux cafés. Vous trouverez aussi de nombreuses rues shopping et cette fois, plus abordable qu'au quartier précédent.







LES QUARTIERS DE KAROLINEN ET SCHANZANVIETEL


Voici ici les deux quartiers hipsters et branchés de Hamburg. Vous y trouverez boutiques indépendantes et originales, friperies, antiquaires, coffee shops et restaurants invitants. Le tout réuni dans ces rues un peu bordéliques qui donne le charme aux quartiers.


J'aime bien les appeler le Petit-Berlin. Parce que c'est vraiment le «mood» qu'on ressent ici. Si vous avez visité Kreuzberg-Neukölln de la capitale, vous comprendrez certainement se que je veux dire, sinon voici juste un avant-goût pour votre future visite à Berlin.


Dans tous les cas, c'est tous de même des quartiers intéressants à passer. Privilégiez-les en après-midi et début de soirée, puisque c'est un quartier bien nocturne. Le matin, la plupart dorment encore et vous retrouverez presque tout fermé.






EXPLORATION DES CANAUX


Au départ du lac Alster, plusieurs canaux en coulent pour faire de cette ville bondée de coin d'eau. J'avais entendu parler d'un endroit où l'on pouvait observer quelques bateaux aménagés en maison sur le canal, et c'est donc par ici que j'ai souhaité partir explorer.


Je me suis rendu au pont Kuhmühlenbrücke où nous avons une super vue sur le bassin Kuhmühlenteich et de l'autre côté sur le lac Alster. En longeant le bassin (à l'opposé du lac), nous traversons un petit parc avec de super perspectives sur l'eau où plusieurs sportifs se retrouvent. C'est en continuant toujours vers l'est que se trouve le Eillbekkanal, où sont situées ces maisons flottantes sur l'eau. Certaines ont étés aménagées de manière très originale et il est farfelu de voir les gens entretenir leur «terrain», si on peut toujours utiliser ce terme.


Le tour est vite fait, mais l'endroit est cool à découvrir, d'autant plus que le quartier familial est charmant.




LES PARCS D'HAMBOURG



Alster Park


Situé dans le quartier Sankt-Georg se trouve un magnifique parc bordant le Lac Alster. Une belle balade est possible où tous les jours, peu importe l'heure, des coureurs viennent s’exercer, des chiens se baladés librement, où les travailleurs pédalent pour se rendre au centre-ville. Je mentionne ceci parce que nous en avons passé des heures et des heures ici avec notre van stationné au bord de la rue et tout le temps, nous étions impressionnés du nombre de gens toujours présent.


Je reviens au but, ce parc ancien est un incontournable pour comprendre à quel point la ville d'Hamburg est verte. On retrouve une ambiance zen, ou tout le monde en quête de paix vient profiter loin du tourbillon central de la ville.






Si la balade ou le pique-nique sur les plaines ne vous interpellent pas, plusieurs activités sportives sont possibles. Sur le lac, beaucoup de compétitifs pratiquent l'aviron tous les matins, et c'est à la même place que vous pouvez prendre un cours. Sinon, pourquoi pas une location de paddle board, d'un kayak ou d'un pédalo pour explorer la ville de sur l'eau!


Vous êtes plutôt du genre apéro sur une terrasse flottante? Le choix ne manque pas non plus sur cette artère principale remplie de grands hôtels et penthouses.






Stadtpark


Situé dans le quartier de Winterhude, voici un autre énorme endroit nature de cette ville, considéré comme le «coeur vert» d'Hambourg.


En plein centre, un lac d'eau naturelle est apprécié en été où beaucoup de nageurs pratiquent et les familles viennent se retrouver. Si la nage n'est pas pour vous, couvrant 148 hectares, ce parc aura assurément l'espace pour accueillir votre activité extérieure favorite. On retrouve ici une ambiance très conviviale où il fait bon d'y passer du temps.






 




Et voilà que se termine mon premier séjour de 5 jours et 4 nuits à Hamburg. Nous avons bien pris le temps de visiter les endroits qui nous interpellaient le plus, mais aussi avons bien profiter du lac Alster qui se trouvait juste devant notre maison, nous disions. Là où notre van était garé tout au long du séjour.


Environné par la mer, par des lacs et par des canaux, cette ville portuaire très organisée et ces gens d'affaires contraste avec ces parcs nature et sa paix de vivre. Une ville où les deux mondes se croisent d'une manière si fluide, que tout habitant et tout touriste trouvent le bonheur. Hamburg est définitivement une ville à découvrir lors d'un passage en Allemagne!




 



Vous avez aimé mon article?

N'hésitez pas à commenter et à partager pour encourager mon travail. :)






Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page