top of page

PUNO | EXCURSION TOURISTIQUE DE 2 JOURS SUR LE LAC TITICACA



Puno

Selon la tradition, Puno serait le début de la civilisation Inca. Le premier des Incas serait sorti des eaux du lac pour ensuite fonder l'Empire inca, sous l'orde du Dieu du Soleil.
Puno est maintenant visité, pour son accessibilité au lac Titicaca côté Péruvien.

Arrivés à Puno

Pas facile ce matin. J'ai " bien dormi" considérant que j'ai passé ma nuit de 6h dans un autobus venant d' Arequipa. Au contraire, Romain n'a pas réussi à fermer l'oeil de la nuit. Trop de bruit, trop de lumière et trop de mouvements. L'autobus est confortable, pour un autobus... Ça ne vaut en rien un vrai lit. À vous de voir si l'autobus de nuit est un avantage à votre voyage ou pas.


Nous arrivons à Puno à 5h am, on a mal partout et on gèle. On ne sait pas où on s'en va, mais on sait ce qu'on veut, visiter le lac. À la gare, plusieurs excursions sont proposées pour visiter le lac Titicaca. On s'est laissé attraper par un monsieur qui voulait nous « aider » mais qui, en réalité, voulait nous vendre son truc. Il a réussi. Nous avons acheté. On était décidé à faire la visite du lac par nous-mêmes, mais pour la facilité, nous avons changé nos plans. Les tours opérateurs proposent tous plus ou moins la même chose pour les mêmes prix selon ce que vous désirez comme spécifications.


Lac Titicaca

Le lac Titicaca est situé dans la cordillère des Andes touchant le Pérou et la Bolivie. Il est connu comme étant le lac navigable le plus haut du monde avec 3812 mètres d'altitude.

À 8h am, le tour organisé part du port de Puno. Déjà la vue est superbe. La vue sur le lac et sur le côté toutes les maisons en pente sur les montagnes. Ça me fait penser à plein de petites maisons de légo.



Uros Island

L'île est entièrement faite de roseau et de racines qui vont jusqu'à 3 mètres d'épaisseur. Ils doivent constamment remettre des couches pour être certains que l'île reste intacte. Pour être sûr que cette dernière ne navigue pas de tous les sens, elle est attachée à la terre, au fond de l'eau. Chaque île des Uros a une durée de vie de 50 à 60 ans.

45 minutes de bateau plus tard on arrive à notre premier arrêt et non le moindre, Uros island plus connue sous le nous des îles flottantes. C'est un petit arrêt d'une heure et demie, mais très intéressant.

Pour visiter ces îles, chaque jour le même bateau va sur une île différente. De cette manière, il y a une bonne rotation entre les compagnies. Les touristes « du moment » ne voient pas la même chose s'ils y sont aujourd’hui et demain par exemple. Il est super impressionnant de rentrer dans leur toute petite maison fait main et de voir leur mode de vie si différent du nôtre.


Oui c'est très touristique. Ces personnes et ces îles vivent maintenant clairement du tourisme. Si nous, les touristes, ne serions pas là pour visiter cet endroit, ces îles n'existeraient plus aujourd’hui. Ces personnes auraient probablement déménagé à Puno avec une vie plus moderne. Je vous en parle pour dire que oui nous voyons l'aspect touristique, mais c'est grâce à nous que ce superbe endroit existe encore. Nous visitons, les sites comme ceux-ci, ceux-ci restent, pour nous. :)








On continue avec une balade de 3h de bateau direction l'île d'Amantani. 3 heures, mais attend, le bateau va super lentement! Parfait je fais une sieste sur le toit du bateau au soleil. Et il ne faut pas oublier que la vue est à couper le souffle.


Amantani Island

Petite île de même pas 10 kilomètres carré, 800 familles y habitent et y vivent en grosse majorité du tourisme.

Nous arrivons à Amantani, et on se fait attribuer à des familles. Nous sommes jumelés avec un couple de Françcais, c'est parfait le trip sera super. On marche, on MONTE jusqu'à la maison de madame ou on rencontre le mari et on visite la demeure. C'est fait d'une forme super bizarre, la cuisine n'est même pas dans le bâtiment où il a les chambres. Notre chambre est directement sur la vue de l'île et du lac. C'est fou, je capote, je suis trop bien. Je me sens comme dans un film, c'est typique et super authentique cette île. La dame nous cuisine à dîné, végétarien et délicieux


Nous partons pour 45 minutes de marche vraiment apique en montant. Nous avont des vues sur la montagne, l'île, des moutons, des locaux, c'est super beau. Avant mon départ, lorsque je lisais des blogs sur Amantani, j'avais lu sur cette promenade. Ça me semblait bien mais sans plus. NON NON NON c'est plus que bien j'ai adoré! C'est à couper le souffle. Rendu en haut on a une vu à 360 sur tout le lac. Il y a un super beau couché de soleil et en plus de l'artisanat à vendre. Marie est happy, il ne faut rien de plus. :D


La vue (pas si mal) de notre chambre





En fin de soirée, après le souper, tous les touristes et les locaux se retrouvent pour une fête. Musiciens live, tous vêtus typiquement, on danse, on rit, c'est une soirée si banale qui reste dans mes meilleurs moments. De pouvoir partager un petit moment de plaisir avec ces personnes locales qui ont tout autant de fun que nous, c'est magique. Tout le monde se mêle et rigole ensemble. Ça peut sembler touristique, mais touristique ne veut pas toujours dire négatif. Ces personnes partagent ce moment avec toi, le touriste du moment. Il suffit juste d'apprécier le moment présent autant qu'eux le font. La soirée ne fini pas tard pour Romain et moi qui sommes épuisés par notre journée.



Est-ce que j'ai dit qu'on gèle ici? Eh bien oui. Il fait super froid. Malgré cette température, nous avons passé une bonne nuit enveloppée dans toutes nos couvertures. C'est obligé de te lever de ton lit sit tu passes par cette île pour admirer le ciel en plein nuit! C'est d'une beauté irréelle! On a l'impression que le ciel est super proche de nous, les étoiles sont gigantesques.


Je n'ai pas envie de dire bye bye à ma famille. Je serais bien resté quelques nuits de plus. Mais nous n'avons pas le choix, le bateau ne nous attendra pas. Dernière photo, remerciements et un petit pourboire pour les remercier. C'est très apprécier de leur part. Quelques soles pour nous sont gros pour eux.



Taquile Island

Encore plus petite que la dernière, Taquile est une île faite sur la longueur. Elle servait autrefois de prison durant la colonisation espagnole.

45 minutes de bateau plus tard, nous arrivons sur l'île de Taquile. C'est plus animé et plus touristique qu'Amantani. Nous partons pour une balade dans le village. Super beau et en hauteur, nous avons une vue sur le lac (qui a en fait lair de la Méditerranée) de tous les points de vue. Rien de spécial n'est prévu ici, alors moi et Romain en profitons pour explorer un peu. Nous partons à la course (on aime courir hihi) visiter les petites rues typiques plus éloignées. Cette petite balade nous à permis de voir un peu plus loin que les coins touristiques. C'est dépaysant et je ne sais pas comment dire... bordélique. Tout est partout, mais tout est placé. En même temps, c'est ce qui fait le charme. J'ai adoré découvrir cette île.







Un petit dîné prévu dans la cour d'une maison nous attend et la vue est à tomber. C'est un des avantages à partir en tour organisé, tu n'as pas à penser où tu t'arrêtes et en plus ils te choisissent le best spot.



Puno

C'est la fin de notre visite du lac. Arrivés à Puno, après 3 heures de bateau, Romain et moi ne se sentions vraiment pas bien. Le changement d'altitude est probablement la cause de notre état. On s'est rendus à notre auberge de jeunesse pour faire une sieste. Dodo terminé, ça va mieux, on part découvrir les alentours.


Auberge de jeunesse

Ayamah hostel [adresse; Lambayeque 140 ]

Prix estimé par nuit 20.00$ / 13 euros.

Auberge super bien placée, nous sommes à deux pas de la Plaza de Armas et donc, des restaurants. Le petit déjeuner inclus est bon et offre une super belle vue de la fenêtre, mais l'auberge n'a rien de charmant. C'est 7 sur 10 pour moi !









Swagney et Maxime, les gentils Français avec qui nous avons partagez notre famille.

ความคิดเห็น

ได้รับ 0 เต็ม 5 ดาว
ยังไม่มีการให้คะแนน

ให้คะแนน
bottom of page