top of page

QUOI FAIRE À VICTORIA SUR L'ÎLE DE VANCOUVER | MES COUPS DE CŒUR

Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria est la principale ville de son île escarpée du reste de la province, l'île de Vancouver. Peut-être un mélange de cette privatisation créer par l'océan tout autour ou le fait qu'elle se situe tout près des États-Unis et de sa côte ouest, un air bien décontracté et agréable m'a charmé. Retrouve dans ce guide les endroits locaux qui sont devenus mes coups de cœur à la ville de Victoria.



Victoria, bc



...




Si tu suis mes aventures via mon blog ou Instagram depuis quelque temps, tu sais que j'ai fait du Workaway l'année dernière en Espagne et cette année, je l'ai fait à Victoria, au Canada.


Le concept de Workaway est qu'en échange de quelques services, selon les besoins de la personne, tu es logé et nourris te permettant de découvrir un nouvel endroit et de vivre un mode de vie différent.

Dans ce cas-ci, je devais prendre soin de la maison, du jardin et du chat d'une famille partie en vacances pendant 5 semaines.


J'ai donc eu un peu plus d'un mois pour visiter Victoria sous tous ses angles. Les endroits touristiques et d'autres moins connus, qui sont devenus mes endroits préférés.


Dans cet article, j'ai envie de te partager ces coups de cœur. Ce ne sont pas nécessairement des lieux que tu retrouveras dans les «must see» à Victoria ou les livres de voyage, mais bien ceux qui m'ont fait vibrer, ceux qui m'ont réellement fait tomber en amour avec la capitale de la Colombie-Britannique.


J'ai placé mes coups de cœur en fonction que tu puisses les suivent dans l'ordre si tu souhaites en faire un itinéraire d'une ou deux journées.

C'est parti.







QUOI FAIRE À VICTORIA | JOUR 1




FAIRE DU YOGA À VICTORIA


Comme je suis restée longtemps à Victoria, je voulais trouver une école de yoga où j'allais pouvoir pratiquer quotidiennement, une discipline qui n'est pas toujours évidente lorsque tu bouges à tous les jours avec tes bagages.


MA yoga possède deux grands studios de planchers de bois avec un magnifique mur de brique rouge. La décoration minime, mais efficace, de meubles vintage et d'éléments indiens rend le lieu encore plus invitant.

Ok alors oui, le look du studio est interpellant, mais les cours, les professeurs et la variété sont la raison pourquoi j'ai capoté, comme on dirait en bon québécois, sur cette école.

Ce studio à la particularité d'enseigner le yoga pour ce qu'il est réellement et non pas juste pour la partie physique. Même dans une classe de Vinyasa nous passons plusieurs minutes de la pratique à écouter le professeur partager, à respirer et à chanter de beaux et bons mantras.


Les professeurs sont tous plus doués les uns que les autres face à leurs manières d'enseigner et les heures de classe tout comme les types de yoga enseigné sont multiples!


Définitivement une école qui m'a aidé à repousser mes angoisses en lien à la pratique du yoga que j'avais après mon YTT.


Astuce yoga pour voyageur : Quand un cours en studio n'est pas possible, le yoga en ligne est un bon moyen de trouver un professeur que tu aimes qui a l'avantage de te suivre peu importe où dans le monde. Tu peux consulter mes cours de yoga privés offerts en ligne, juste ici.






LES MEILLEURS COFFEE SHOPS À VICTORIA


Après la pratique du yoga matinal qui fait du bien, il faut le café!


Et pas n'importe lequel. Encore une fois, si tu me suis depuis quelque temps, tu sais que peu importe où je voyage j'essaye de trouver le petit café cute et bon. Ici à Victoria, quoi que cette allure de mode de vie de l'ouest me fît penser le contraire, il m'a pris quelque temps avant de trouver le café parfait.


Tout est dans le verre.

Tu sais cette « mode » de prendre son flatwhite dans un verre de verre au lieu d'une tasse? Eh bien ça fait toute la différence à l'appréciation du café, ou je suis juste un peu folle?


Union Pacific | Ok, ce café sert son flatwhite dans une tasse, mais la raison pourquoi j'aimais venir ici est que 1, il est situé juste à côté du studio de yoga et que 2, ils font de très bons scones et bars d'avoine.

Il faut être patient parce que ce café est toujours bondé avec une file qui va très souvent jusqu'à dehors de la boutique.


Torch Song | Mon copain et moi l'appelions torchon, ne sachant pas trop comment prononcer son nom. Niaiserie étant dite, Torchon est LE café, NOTRE café préféré de Victoria. Celui qui sert ses flatwhites au goût du jour avec la parfaite texture du lait d'avoine.


Dans ce petit café aussi vendeur de vinyles, il n'y a pas énormément de place pour se poser, mais contrairement à Union Pacific, il n'est jamais vraiment bondé.


Il est situé à une minute de marche de MA yoga, donc aussi, une bonne idée pour la matinée parfaite si faire la queue au premier café rencontré de te plais pas.






OÙ MAGASINER À VICTORIA?


Yoga fait, café but, let's go shopping!


Ces endroits mentionnés précédemment se situent à deux pas du quartier chinois, il y a donc énormément de boutiques (pas seulement chinoises) qui t'attendent dans les alentours. Mais moi j'ai envie de te partager de deux de mes favoris.



Value village | Si tu ne vis pas en Amérique ou ne connais pas tout simplement, Value village est une chaîne de magasin de vêtements et objets d'occasions. En gros, une grosse friperie.


Un de ces Villages des valeurs se trouve au coin de la rue du studio de yoga. Comme à Victoria plusieurs des habitants ont un style un peu décontracté/hippie, comme ce que j'aime, il va de soi que ce même genre d'items se retrouve dans les magasins secondes mains.


Le petit Chinatown | Je te présente maintenant un endroit touristique que tu retrouveras dans tous les autres blogs ou livres de voyage. Le petit Chinatown, la plus étroite ruelle du Canada.


La raison pour laquelle je t'amène ici, autre que d'avoir à jouer à te frayer un chemin à travers les touristes, est que quelques boutiques hippies s'y trouvent. Vêtements, cristaux, cartes de tarot, bijoux, encens, bien des belles choses à potentiellement rapporter en souvenir.



LES PLUS BELLES PLAGES DE VICTORIA | LA CÔTE DE FAIRFIELD


Après tous ces arrêts pourquoi ne pas aller relaxer au bord de l'océan.


Situé tout près du centre et du populaire Beacon park, la côte en bord du pacifique possède une longue promenade où il fait bon d'aller prendre une marche ou de se trouver un endroit intime pour se poser. Par temps clair nous pouvons voir les montagnes des États-Unis et la vue est juste magnifique.



Victoria, bc



Finlayson point | D'ici une descente à pique mène à de petites criques où il est assez facile de trouver un endroit tranquille, même en pleine journée. C'est un endroit que j'ai beaucoup aimé pour me poser sur une grosse roche et lire sous le soleil.



Clover point Park | Une petite péninsule bien populaire par les amateurs de sports aquatiques. Lors des journées venteuses, cette pointe de terre en mer se transforme en rendez-vous d’aventureux et l'ambiance est géniale. Si comme moi tu as juste envie de venir regarder, des tables sont situées au bon endroit pour la pause du midi ou même d'un pique-nique devant le coucher de soleil.



Victoria, bc



Ross bay public beach | Probablement la plage où j'ai passé le plus de temps. Il y a quelque chose de paisible ici, entre les sportifs et les chiens qui courent, les vagues qui font des mouvements de va-et-vient sur les galets et les phoques qui, très souvent, viennent se pointer le bout du nez.






PRENDRE UN VERRE À VICTORIA


Quoique j'ai un mode de vie de grand-maman, j'ai quand même testé quelques endroits sympathiques où aller prendre un verre en terrasse, et après cette journée chargée que je t'ai concoctée, l'apéro est mérité.


Bon plan : De retour vers le centre tu pourrais arrêter au quartier de Fisherman's Wharf pour y voir ces célèbres maisons colorées sous les belles couleurs de fin d'après-midi.


Tourist | Parfaitement situé sur la route de retour vers le centre, ce petit bar à vin épuré, blanc, à la mode quoi(!), est toujours achalandé en fin de journée. C'est un endroit très agréable avec de bons choix de vin et de la bonne musique pour l'apéro entre amis.






Herald Street Brew Works | De retour dans le quartier industriel, situé sur la même rue que MA yoga, cette brasserie très simple à une terrasse à l'avant et à l'arrière. J'aimais bien le côté casual à prendre un verre entre les immeubles ou devant le stationnement.



Phillips | Toujours dans le même quartier, Phillips est une autre brasserie où l'on commande au comptoir avant de s'installer en terrasse. L'ambiance est sympathique, les bières sont bonnes et il y a beaucoup de tables disponibles en terrasse.



Bon plan : Si tu souhaites faire les boutiques avant d'aller manger, la Government street n'est pas très loin d'ici et c'est le spot touristique à la ville de Victoria où toutes les boutiques de souvenirs traditionnelles s'enfilent.




OÙ MANGER À VICTORIA / MANGER INDIEN À VICTORIA


Soit je m'ennuie vraiment de l'Inde, soit les pizzas sont décevantes à Victoria? Parce que tu sais peut-être qu'avec les coffee shops, je cherche toujours les meilleures pizzas! Mais ici, je n'ai malheureusement rien trouvé d'exceptionnel. Mais les restaurants indiens (!!!!).

Varsha | Le logo du restaurant me faisait imaginer un restaurant trendy, alors qu'il est bien... simple, je dirais. Des banquettes et beaucoup d'action avec les livraisons. Par contre, la nourriture n'est pas décevante du tout. J'ai commandé un paneer butter Masala et je te jure que je me suis régalé chaque fois (tellement que j'y suis retourné 3 fois pour ce même plat) oups.



Dosa Paragon | Ok un autre restaurant indien. Celui-ci fait des plats du sud de l'Inde, une cuisine que je connaissais moins. J'ai mangé la spécialité de la place, les dosas qui sont comme un crêpe fine fait de riz et de lentille remplie d'ingrédients de ton choix selon le menu. Ce lieu n'a non plus rien de trendy comme ce que j'aime habituellement, mais un gros mur de brique lui donne du charme et une grande fenêtre apporte une belle lumière.


Nourriture délicieuse et serveuses très sympathiques!




QUOI FAIRE À VICTORIA | JOUR 2




COURIR À VICTORIA


Pour faire changement du yoga, pourquoi ne pas aller courir ce matin! Quoi que les endroits pour pratiquer sont infinies à Victoria, j'ai envie de te partager la Galloping Goose-trail qui longe l'eau jusqu'au sympathique parc de Cecelia Cove. Ce qui m'amène à te parler de lui est qu'il est situé dans le quartier d'Esquimalt sur une île à l'ouest du centre de Victoria. C'est un rythme différent que l'on retrouve ici, plus intime et loin du tourisme de masse.


Bon plan : Près de ce parc, en route vers le prochain point, se trouve la boulangerie organique Fol Epi. Servant café, viennoiserie et déjeuner, c'est un bon endroit où se poser quelque temps sur la terrasse en extérieur avant de reprendre les visites.



LES MAISONS COLORÉES DE WESTBAY MARINE VILLAGE


Les maisons colorées de Fisherman's Wharf sont très connues, très touristiques. Quoique j'ai bien aimé aller marcher sur ce village flottant, j'ai préféré le côté plus authentique du port suivant.


Au westbay marine village sont réunis plusieurs petits bateaux donc certains sont transformés en minuscules maisons. Un peu plus loin sur la balade, il y a aussi de « vraies » maisons bâties à même l'eau. Le quai est fermé au public, mais nous pouvons tout de même bien observer ce monde de vie assez différent. Je veux dire, le genre de vie où avoir un bateau et plus pratique qu'avoir une voiture. J'exagère peut-être un peu.





DÉCOUVRIR LA FORÊT À VICTORIA | PKOLS (MOUNT DOUGLAS PARK)


Donc, Victoria à un centre-ville débordant d'activités, un bord de mer exceptionnel et quoi, la forêt aussi? Eh, oui, Victoria ne cesse de me surprendre.


En longeant l'océan en passant par la côte de Fairfield que tu as connu hier, puis la Oak Bay que tu découvriras juste après, se trouve le parc de Mont Douglas. Plus de 21 kilomètres de sentiers forestiers majestueux s'immergent entre la verdure et les grands arbres du parc. Situé au bord de l'eau, le son des vagues qui accompagne le trajet rend la balade d'autant plus agréable.

LES PLUS BELLES PLAGES DE VICTORIA | LA OAK BAY


De retour vers le centre, entre cette forêt et la côte de Fairfield se trouve la Oak Bay.


Cette partie de la ville est plus résidentielle, c'est la vie des gens riches et célèbres. Bon je ne sais pas s'ils sont famous, mais il faut certainement plus d'argent que ce que j'ai dans le fond de ma poche pour vivre dans ses énormes demeures en bord de mer.


King George Terrace lockout | Une belle vue sur l'océan et le toit des maisons du quartier. C'est un endroit parfait pour regarder le soleil se coucher.





Mc Micking Park | Un petit îlot de rochers qui permettent de s'aventurer sur la mer. L'endroit est très pittoresque avec les maisons à bord de falaises et les 3 petites chaises colorées qui t'invitent à relaxer face à cette vue.



Victoria, bc



Willows Beach | Probablement la plage la plus achalandée que j'ai visitée, mais en famille, ou pour la facilité de la baignade, elle est parfaite. Pour un peu plus de tranquillité, une belle promenade jusqu'au Cattle point est aussi possible et magnifique (en regardant la plage, s'en aller vers la gauche).



OAK VILLAGE


J'ai passé 5 semaines à Victoria, mais j'ai découvert ce petit coin intime à deux jours de mon départ. Dommage parce que j'aurais bien aimé tester quelques-uns des restaurants interpellant qui longent la rue principale.


Tout regroupé dans l'espace de 4 ou 5 coins de rue, un mignon agencement de boutiques s'enfile ici. Tout est beau, tout est organisé, tout est pensé. J'avais un peu l'impression de me retrouver sur une belle rue quelque part en Europe! Un endroit quasiment privé qui semble réservé à ces gens riches et célèbres.





ULTIME COUP DE CŒUR À VICTORIA




Avant de te laisser partir découvrir Victoria de tes propres yeux, je DOIS te parler de mon ultime coup de cœur. Un bonus bien apprécié que tu ne peux pas prévoir que tu ne peux pas simplement ajouter à ton itinéraire, mais j'ai amplement confiance qu'il viendra, ou plutôt qu'elles viendront... te saluer ces belles biches qui parcourent la ville.


Partout, tout le temps, n'importe où, elles sont là, sans se soucier de ta présence, à brouter l'herbe des prairies ou des maisons des habitants.


Mon petit cœur d'amoureuse des animaux ne s'est jamais tanné, même après 5 semaines à voir une biche pratiquement tous les jours.






LA VÉRITÉ SUR VICTORIA



J'ai tout de même trouvé deux points négatifs à cette ville, et comme j'ai envie de te partager l'image véritable d'une destination, j'ai décidé de l'ajouter à l'article.

Il y a énormément de sans-abri dans la ville. Je ne blâme pas la présence de ses personnes, évidemment, mais la situation peut être perturbante à certain moment. Il y a en effet une perte de contrôle sur les drogues prises par les habitants de Victoria et chaque soir, un peu plus de 70 personnes dorment dehors dans les rues environnantes de Quadra et Pandora.


Quoique les gens sont détendus living their best westcoast lifestyle, ils peuvent être très impatients et agressifs au volent. Pour de banales raisons, nous nous sommes fait envoyer des mauvais doigts ou avons observé des conducteurs l'envoyer à d'autres à plusieurs reprises.





Je ne vais pas terminer cet article sur un point négatif quand même...


J'ai adooooooooooooré Victoria.


On me demande souvent si je compte revenir m'installer à Montréal un jour et la vraie de vraie vérité est que je ne sais pas. Je ne sais pas où je veux me poser et je ne sais pas quand je vais vouloir me poser (je ne sais pas si ce moment arrivera?), mais en tout cas Victoria est réellement un endroit où je peux me projeter.


Un mode de vie détendu (ok sauf au volant), l'accès au Pacific, l'importance du sport dans leur mode de vie, la température agréable à longueur d'année, les biches qui se promènent librement, tout comme les chiens d'ailleurs, l'accès facile à la nature et à d'autres destinations intéressantes à proximité, une ville où la vie semble agréable, tout simplement.




...




QU'ELLE EST TA PROCHAINE DESTINATION?


Les incontournables de l'île de Vancouver (à venir)

Visiter Tofino | la destination à la mode (à venir)

Un road trip dans l'état de Washington | Parc national Olympique (à venir)





N'oublie pas d'aimer ou de commenter cet article si tu as aimé voyager le temps d'un instant! Une petite action qui encourage mon travail que je fais bénévolement :)






댓글 1개

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
게스트
2023년 11월 22일
별점 5점 중 5점을 주었습니다.

Très bon article. Ça me donne tellement envie d'y être là là!

좋아요
bottom of page