top of page

ROADTRIP SUR LA CÔTE LYCIENNE | ITINÉRAIRE ET IDÉES VISITES



Dans cet article je vous partage mes visites coup de coeur ainsi que des anecdotes vécues. Vous lirez aussi les informations sur la conduite en Anatolie et plein d'infos sur les villes visitées, puis, bien sûr, mes meilleurs conseils.


Quand je pensais à la Turquie je m'imaginais Istanbul, le dépaysement, le chaos dans les rues... Jamais je n'aurais cru trouver des petits coins de paradis comme sur la côte Lycienne, en Anatolie. C'est lors de l'organisation de mon voyage que j'ai découvert cette côte méditerranéenne, qui est devenue un indispensable à mon voyage de fou. Pourquoi ne pas finir cette aventure par un petit roadtrip au soleil entre les randonnées, les boutiques et les belles plages? Voilà tout!


Comment visiter la côte

Le meilleur moyen de visiter la côte à son aise est par voiture. La côte méditerranéenne turque s'étendant de Fethiye à Antalya, avec plusieurs attraits touristiques entre, ça fait beaucoup de transport en commun en une semaine. J'ai donc choisi 3 endroits logiques ou loger pour ensuite chaque jour prendre la voiture jusqu'à une découverte et puis retrouver le même nid le soir. J'ai adoré cette manière de faire! Pas de restriction, nous allons on veut, à l'heure qu'on veut et puis nos choses nous attendent bien installées en rentrant à la fin de la journée.

Location de voiture Pensez à louer le GPS, lors de la réservation. si vous êtes aussi nul en orientation que moi.

Quand visiter la côte

Le meilleur moment pour visiter la côte Lycienne est Septembre et Octobre. La température est chaude, mais agréable et à ces mois de l'année les vacances d'été sont finis. Vous éviterez donc la foule (très intense à ce que les locaux me disaient). Par contre, n'y allez pas plus tard que ça, comme il n'y a plus beaucoup de touristes la plupart des restos et des boutiques ferment pour quelques mois.


La conduite

Facile et sécuritaire, rien de comparable à la folie d'Istanbul. L'expérience de conduite que vous avez au Québec ou en France se reflétera pareil ici. Le seul point qui peut amener à faire peur est la route parfois étroite et tournante sur le bord des falaises. Sinon, rien à signaler!


 

Fethiye - trois jours

Cette ville d'environ 70 000 habitants est très agitée par le simple fait des gens qui mènent leur vie du quotidien. Quasiment tous vendeurs, ils ont chacun un petit commerce d'objets bric à bras, qui me fait questionner; mais comment arrivent-ils à vivre de cette boutique considérant qu'il y en a des dizaines qui vendent la même chose que lui juste à côté?


Parfaitement situé dans le centre historique à Fethiye, Infinity Exclusive City hotel est un bel hôtel assez récent. Les chambres sont grandes et très propres. Le petit déjeuner inclus est excellent et varié.

Dans la ville

Le centre historique Paspatur est l'animation principale. Couvert d'un toit, c'est un bazar qui arpente les rues entre les hôtels, restaurants et boutiques. On y trouve beaucoup de vêtements d'imitation de marque à des prix peu élevés. Si, comme moi, ses vêtements ne vous intéressent pas, il y a de super belles boutiques bohème avec plein d'accessoire, de vêtements et d'objet typique à la Turquie.



Vous pouvez aussi passer aussi voir le port qui est à quelques mètres du centre historique. Vous y trouverez bateaux de pêcheurs, bateaux touristiques ainsi que des gros voiliers appartenant aux plus fortunés, j'imagine. Le meilleur moment est au coucher du soleil, avec l'éclairage orangé, le port devient si calme.


Beaucoup de tombeaux Lyciens se situent un peu partout dans la ville de Fethiye. Les plus emblématiques sont ceux face à la grande mosquée. C'est après avoir monté 200 marches qu'on se retrouve devant et qu'on peut avoir une bonne vue sur la ville et le port,



Aux alentours

Passer vous relaxer ou faire du sport extrême à la plage d'Oludeniz, une des plus connues de la Turquie. Non seulement pour l'eau limpide et turquoise, elle est réputée comme étant l'endroit idéal pour faire du parapente. Cela permet d'avoir une vue de haut parfaite sur la plage qui à une forme inhabituelle.


Tant qu'à y être, passer votre fin de journée à vous balader dans la ville à même la plage. C'est le coin touristique par excellence; restaurants sur le bord de la plage, boutiques de souvenirs et animations sur la rue sont de la partie.


Il faut prévoir une vingtaine de minutes du centre de Fethiye pour s'y rendre. Vous pouvez trouver du stationnement dans les petites rues aux alentours ou, si vous souhaitez vous installer à la pointe de la plage, payer un parking au coût de 25 TL / 5,75$ / 4 Euros la voiture.


Direction Seklikent canyon, un canyon de plus de 18 km de long et 300 mètres de profondeur. Nous sommes arrivées vers 9h00 et nous avions le canyon à nous, aucun touriste, c'était génial. Les gens commencent à arriver à 10h30, mais encore à cette heure, les groupes d'excursions n'y étaient pas!


On doit tout d'abord traverser la rivière agitée pour ensuite marcher dans la fissure du rocher. Tout au long de la balade nous avons les pieds dans l'eau ou sur les rochers. Je recommande les souliers de caoutchouc vendus à l'entrée, ne pensez même pas y aller pieds nus!


La plupart des gens se rendent jusqu'à la cascade et font demi-tour. Pour ce trajet il faut compter 1h30. Si vous souhaitez aller encore plus loin que la cascade, sachez que le fond de l'eau est de plus en plus profond et que vous serez davantage mouillé.


C'est une randonnée dynamique et sportive que j'ai adorée!


Avant de partir du parc, il faut absolument aller profiter des petites tables qui sont installées directement sur l'eau de la rivière. C'est super agréable d'y boire son thé au soleil.

Situé à 50 kilomètres du centre de Fethiye. Le stationnement; 5,00 TL / 1,15$ / 0,80 Euros. Possibilité d'être accompagné d'un guide; 150 TL / 35,00$ / 23 Euros. Possibilité de louer des souliers de caoutchouc; 10 TL / 2,00$ / 1,55 Euro


La Butterfly Valley est aussi une plage à ne pas manquer. Encore mieux, une randonnée à ne pas manquer!



C'est une plage magnifiquement bleue coincée entre deux falaises. Pour s'y rendre, il y a deux options. La facile, qui est de prendre le bateau d'un des ports aux alentours, ou bien, de descendre cette falaise. J'adore ce défi!


Le départ de cette randonnée part à côté de George House dans la ville de faralya. J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver le chemin de départ, puisqu'il n'y a aucune indication. Je vais donc tenter de vous l'expliquer le mieux possible.


Arrivé à George house vous êtes au bout de la rue. Il n'y a pas d'option pour continuer. Stationnez-vous sur la gauche, un espace a été installé au milieu des arbres. Dès la sortie de cet espace vert, vous verrez un chemin à travers deux arbustes et c'est celui qu'il faut emprunter. Marcher jusqu'à ce que vous voyiez un panneau indiquant plusieurs directions et suivez la Butterfly Valley. C'est ensuite des points de couleur que vous verrez sur les rochers. Suivez les rouges jusqu'en bas.

La descente est... quelque chose! vous aimez l'escalade? Parce que vous en ferez. À trois moments lors de cette randonnée, des cordes ont été installées aux rochers pour nous aider à descendre en rappel tellement que la pente est inclinée. C'est épeurant, mais j'ai adoré. Si vous avez peur des hauteurs ou un autre phobie dans le genre, je déconseille honnêtement cette randonnée.


La remontée est plus demandante niveau cardio, mais beaucoup plus facile.



La récompense à tous ces efforts n'est pas juste la fierté d'avoir réussi, mais le magnifique paysage exotique qu'on y retrouve en bas. La végétation d'une couleur magnifique se mélange avec les petites installations mignonnes pour les touristes. On y retrouve un bar et un restaurant. Encore plus loin, voilà pourquoi vous êtes descendu, la superbe plage. C'est un décor de rêve digne de carte postale. L'eau d'une couleur transparente glisse sur les petits galets de la plage.

N'oubliez pas de remonter avant qu'il fasse noir, ce serait dangereux et vous risquez de vous perdre.



Sur le chemin du retour arrêtez au point de vue (sans nom) qui se trouve directement dans l'axe de la plage. Pour le repérer chercher une petite cabane grise abandonnée décorée de graffitis, elle se trouve dans un tournant de route.



Remplissez l'auto de vos bagages et c'est repartis pour la prochaine destination, Kas.


Sur la route vous pouvez faire un arrêt à Patara, un parc avec plusieurs sites archéologiques et une des plages les plus sauvages de la Turquie.


Entrée au site; 25 TL / 5,75$ / 4,00 Euros



Kas - trois jours

Petite ville balnéaire perchée sur une colline, elle plaira à tout le monde. Très touristique, mais agréablement bien organisée, vous aurez toujours quelque chose à faire ici. Vous avez un vaste choix d'excursion au départ d'ici. Chaleur, plage, boutique, il n'est pas surprenant que de plus en plus d'Européens prennent leurs vacances d'été ici.


Avec l'emplacement idéal, j'ai logé au Cinar hotel, qui est à la fois restaurant. Ceci explique surement pourquoi j'ai mangé ici les meilleurs petits déjeuners de tout mon séjour. Avec un balcon vue sur le port, les montagnes et la ville et puis un propriétaire tellement dévoué, j'ai trouvé ici mon hôtel coup de coeur de la Turquie.

Dans la ville

Les boutiques. J'ai craqué!

L'activité principale à faire ici est le shopping et j'avoue que les boutiques sont complètement mon genre. Vêtements amples et dans le vent, bijoux à prix abordable, j'y ai passé mes soirées à... dépenser. Sinon, beaucoup de bars et de restaurants sont aussi plaisants. Tout est regroupé aux alentours du port ce qui rend la visite très accessible.



Aux alentours

Passer une journée en Grèce, c'est possible en 30 minutes de bateau depuis Kas. À Meis, précisément. L'île est visible tellement que ces deux dernières sont rapprochées. Un article dédié sur Meis est à venir.



Un autre endroit paradisiaque à ne pas manquer est Kaputas beach. Située à 30 minutes de Kas, cette plage est en bas d'une falaise où les autos circulent. C'est surtout magnifique pour la couleur de l'eau turquoise intense et limpide.




Antalya - deux jours

Cette ville principale est aussi la capitale touristique de la côte méditerranéenne. À première vue, ce n'est pas une jolie ville, mais quelques petits coins nous la font apprécier. Je conseille cette ville si vous avez un vol à y prendre. Consacrez une journée ou deux pour la visiter et ses plages aux alentours.


J'ai logé au Paloma hotel que j'ai trouvé très bien décoré avec du bois dans les chambres. Sa situation est excellente à quelques pas de la vieille ville. Le déjeuner inclut se passe au bord de la piscine tous les matins. Par contre, l'odeur de renfermé dans la chambre enlevait tout le charme de la place.

Dans la ville

La vieille ville Kaleici est l'un de ces quartiers charmant que nous pouvons visiter à pied. On y retrouve des murs de brique, de vieilles décorations, restaurants et boutiques.



La rue commerçante Kazim Ozalp Caddesi est l'endroit le plus animé. Tous les gens, locaux, ou pas, passent par ici pour faire leur shopping dans les gros magasins. Plusieurs commerçants saisissent cette occasion pour s'installer et vendre leur produit. Une rue piétonnière remplie de bouchons d'humains.



Au départ de cette dernière rue se trouve un petit bazar. Si vous êtes intéressé par les vêtements d'imitations de marque, c'est votre place, sinon il n'y a pas de charme.


Dégustez un dessert traditionnel et un thé dans le parc Karaalioglu qui a vu sur la mer. Des tonnes de tables sont installées. J'imagine qu'en saison forte se doit être l'ambiance à fond!


Aux alentours

Plusieurs plages sont situées à l'écart de la ville. J'ai choisi de passer une journée à la plage de Lara. Une grande plage où les familles viennent s'y installer. Des groupes de chiens se sont aussi installés et j'avoue que c'était notre plus grande animation de la journée.


 

Plus de photos...

J'ai adoré visiter la côte en voiture et j'en garde anecdotes et beaux souvenirs. La liberté de pouvoir s'arrêter où nous avons envie est super. Dans ce petit bout de pays d'Anatolie, j'ai l'impression d'avoir découvert le mode de vie reposé des Turques, qui accueillent si bien les touristes. Un coin paradisiaque que je ne regrette pas d'avoir visité.

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page