top of page

4 JOURS DE VISITE À BUDAPEST | LES INCONTOURNABLES DE LA CAPITALE HONGROISE

//


C'est au mois de novembre 2021, au cours de mon road trip de trois mois à travers l'Europe, que j'ai eu la chance de visiter Budapest. Partant de Vienne en Autriche, il était presque indispensable de continuer la route un peu plus vers l'est pour rejoindre Bratislava et ensuite la capitale hongroise.


La ville de Budapest a été fondée en 1873 alors que Buda et Pest ont été unis pour en devenir la capitale hongroise. Buda, autrefois la capitale, est situé sur la rive vallonnée occidentale du Danube alors que Pest est sur la rive orientale. Lors d'une visite à Budapest c'est sur ces deux territoires qu'il faut s'aventurer pour découvrir son patrimoine culturel et architectural d'une grande richesse. Traversé par le Danube, Budapest possède beaucoup d'endroits verts et apaisants qui contrastent avec son monde festif de la nuit. Une capitale européenne décontractée, retentissant d’activités infinies.


Bienvenue à Budapest.




L'ARTICLE EN BREF







//


ORGANISER SON VOYAGE À BUDAPEST


DEVISE ET ARGENT


Les forints sont utilisés sur le territoire de la Hongrie. Certaines activités touristiques peuvent être réglées avec des euros, mais en général il faut posséder la devise pour pouvoir payer. Pour donner une idée, 1 EUR équivaut à environ 367 HUF alors que 1 CAD équivaut à 258 HUF. Pour un meilleur taux de change lors de l'achat, passez dans un des nombreux bureaux de change dans le centre de la ville et évitez les distributeurs à la sortie de l'aéroport.



À QUELLE PÉRIODE VISITER BUDAPEST?


Budapest est agréable à visiter tout au long de l'année avec ces meilleurs mois climatiques d'avril à octobre. Pendant la saison estivale, mi-juin à mi-septembre, les journées sont longues, ensoleillées et très chaudes. Le temps est idéal, mais attire la plupart des visiteurs au même moment. Pour un peu plus de calme, l'automne et le printemps sont le meilleur compromis. Visiter Budapest en hiver est tout aussi possible sous les paysages enneigés. Il faut simplement prendre en considération que la température tourne autour des 5 degrés Celsius.


COMMENT REJOINDRE LE CENTRE DE BUDAPEST?


Par avion : L'aéroport international de Budapest Ferenc Liszt, le plus grand de la Hongrie, se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Si vous arrivez par ici, vous pouvez rejoindre le centre en bus, en navette ou en Taxi.



En train : Budapest est muni de trois gares ferroviaires internationales qui rejoignent plusieurs capitales européennes.



En bateau : Si votre voyage a commencé ou se termine par Vienne en Autriche, ou Bratislava en Slovaquie, pourquoi ne pas faire le trajet en bateau pour un cheminement différent et agréable? Par le Danube, il est possible de rejoindre la capitale entre fin avril et octobre pour environ 80 euros l'aller.



COMMENT SE DÉPLACER DANS BUDAPEST?


Budapest est une grande ville qui s’étend sur 525 km2. Malgré que tous les attraits touristiques soient réunis au bord du Danube, il peut être considérable d'emprunter les transports en commun pour rejoindre les quartiers principaux. Malgré tout, il est plutôt facile de se repérer en se repérant au Danube. Buda à l'ouest et Pest à l'est.


Métro : 4 lignes de métro souterraines relient tous les points de la ville de 4 :40 du matin à 23:30 tous les jours.


Autobus : De jour comme de nuit, plus de 260 autobus parcourent la capitale.


Tram : Encore plus fréquents que les bus, les trams parcourent 30 lignes à travers les grands boulevards de la capitale. Ils sont plus rapides, évitent la plupart des bouchons et possèdent de belles fenêtres pour admirer la ville.


Auto : Si vous aussi vous visitez Budapest sous forme de roadtrip, sachez qu'il est possible de traverser la capitale à voiture, mais qu'elle est toujours (vraiment toujours) congestionnée. Le meilleur moyen est de garer l'auto à un point stratégique, puis d’effectuer la visite à la marche. Plus d'informations à venir sur l'article dédié à mon roadtrip en Europe.


OÙ LOGER À BUDAPEST?


Le quartier de Pest est plus adapté à la vie de tous les jours que celui de Buda; vous y trouverez plus de restaurants et de commerces qui faciliteront votre séjour à Budapest. Les quartiers de Belváros et Lipótváros sont de quartiers riches en lieux de visite près de restaurants sympathiques. Pour les plus petits budgets, le quartier juif est idéalement situé et propose tout autant d'alternatives intéressantes. Étant, Budapest, une ville active de nuit, pensez à choisir un logement situé sur les rues un peu excentrées voir plus calmes.


- Trouvez un logement sur Airbnb ou sur booking.


COMBIEN DE JOURS POUR VISITER BUDAPEST?


Un séjour de 4 jours à la visite de Budapest est à mon avis idéal. En 4 jours, j'ai eu le temps de visiter tous les lieux touristiques principaux, de m'évader un peu des sentiers battus, de tester de bons restaurants et de prendre le temps de relaxer aux bains ou au bord du Danube. Un séjour complet sans se précipiter.

//


QUOI VOIR, QUOI FAIRE À BUDAPEST



JOUR 1 | BALADE AU BORD DU FLEUVE ET QUARTIER JUIF


BALADE AU BORD DU DANUBE


À nos habitudes, pour débuter la visite de Budapest, nous partons dans les rues de la ville sans direction précise. Ayant garé la van près du pont Árpád c'est vers celui-ci que nous nous dirigeons après avoir bu un bon café dans un coffee shop sympathique. Environ au milieu de ce pont jaune doré, nous avons la possibilité de prendre la droite pour rejoindre l'île de Marguerite, mais pour nous ce sera pour plus tard.


La vue qui surplombe le Danube est magnifique et nous permet une bonne compréhension de la formation de la ville. Plus nous rejoignons la rive opposée, plus je remarque cet énorme parlement qui s'impose sublimement dans le décor. Avec le chemin piéton et cycliste qui longe le fleuve, la promenade en cette journée ensoleillée nous était la meilleure manière de commencer à découvrir Budapest.




QUARTIER JUIF


Nous continuons notre balade à travers les rues désorganisées du quartier juif, qui se trouve dans le 7e arrondissement de Budapest. Il faut savoir que, actuellement, le quartier juif n'est pas l'endroit qui constitue la plus grande concentration juive, mais tout de même nommée ainsi pour son passé. C'est aujourd'hui, le quartier festif de Budapest avec du street art qui recouvre tous les immeubles du coin. On rencontre par ici des bars, des cafés et des bars et des cafés. Tous plus hipster les uns que les autres, l'ambiance jeune et branchée me rappelle grandement celui du quartier de Kreuzberg à Berlin.




// KARAVAN STREET FOOD


Arrive l'heure du lunch, nous nous sommes rendus au Karavan street food, qui est, comme son nom l'indique, un rassemblement de vans qui font cuisine de rue. Ils ne sont pas nombreux, que cinq ou six petits restaurants, qui proposent de la bonne nourriture dans un cadre super invitant au fond d'une cour. Un peu dans le même genre que dans le street food de Copenhague, l'endroit était rempli de gens de tous âges et l'ambiance géniale!

INFORMATIONS PRATIQUES

Heures d'ouverture : 11:30 à 10:00 tous les jours

Adresse : 1075 Budapest, Kazinczy utca 18

Trouvez plus d'informations sur ce site internet de Budapest.






// RUIN BAR


Juste à côté de cette cour se trouve le Szimpla Kert, le premier ruin bar de ce concept branché à Budapest. Les ruin bars sont des usines ou appartements abandonnés qui ont été retapés et agencés de manière à devenir des endroits super cool où tous peuvent se retrouver pour prendre un verre. Peu importe l'heure de la journée, il est toujours le temps de prendre une bière dans un bain, à Budapest. Pour nous, ce sera pour plus tard, mais d'y passer en plein jour nous permet de bien voir la déco dans un cadre beaucoup plus calme qu'en soirée.


INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : 1075 Budapest, Kazinczy utca 14

Heures d'ouverture : 9:00 à 5:00 (oui, fermé que 4 heures par jour.)

Trouvez plus d'informations sur ce site internet de Budapest.




// SYNANOGUE DE BUDAPEST


Deuxième plus grande synagogue à l'échelle mondiale et plus grande synagogue en Europe, elle a été inaugurée en 1859. Rénové à plusieurs reprises au courant de l'histoire, c'est un bâtiment rougeâtre imposant et détaillé que nous apercevons aujourd'hui. Derrière la synagogue se trouve un parc mémorial qui héberge le mémorial des martyrs des juifs hongrois qui ont été assassinés par les nazis. Question budget voyage nous ne nous sommes pas aventurés à l’intérieur, mais juste son apparence en vaut le détour.


INFORMATIONS PRATIQUES

Heures d'ouverture : Du lundi au jeudi de 10:00 à 18:00, le vendredi de 10:00 à 16:00 et le dimanche de 10:00 à 18:00.

Prix d'entrée : La visite coûte 3000 forints, soit un peu plus de 10 euros.

Bon à savoir : Il n'est pas possible de visiter la synagogue pendant les célébrations juives ou si votre tenue n'est pas descente.



JOUR 2 | VISITE DE BUDA ET 8E ARRONDISSEMENT


MONT GELLÉRT


En ce début de matinée ensoleillé, nous nous sommes rendus sur le mont Gellért qui surplombe la ville. Situé du côté Buda à 235 mètres de hauteur, nous avons une belle vue sur le Danube qui coule dans la capitale et sur le territoire de Pest. Lors de notre balade à travers le parc, nous rencontrons beaucoup de mémoriaux, qui nous rappellent la dure période des juifs en Europe.




Un peu plus loin sur le mont Gellért se trouve la citadelle perchée au sommet de la ville. Le bâtiment est malheureusement fermé jusqu'en 2023, nous interdisant un accès approché, mais nous arrivons tout de même à trouver un chemin qui nous mène jusqu'à la statue de la Liberté, Szabadság-szobor. Construite en 1947 en souvenir de la libération de Budapest par les troupes soviétiques, elle a d'ici les meilleures vues de la ville en permanence.


​INFORMATIONS PRATIQUES

Accès au sommet de la colline : C'est un petit chemin d'une durée d'environ 20 minutes qu'il faut emprunter à la marche pour rejoindre la citadelle, et donc, la statue. Le départ se trouve du côté Buda à l'extrémité du pont Szabadsaghid.




QUARTIER DU CHÂTEAU


Après avoir bien profité du parc vallonné en pleine ville, nous embarquons en voiture, direction le quartier du château, un quartier riche en sites historiques. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un autre monde que nous rencontrons une fois les remparts traversés.


Plusieurs bâtiments sont à voir et nous décidons de nous laisser porter par le vent. Nous empruntons de belles rues colorées, trouvons des vues magnifiques et différentes de ceux vus précédemment et, petit à petit, rencontrons les sites importants du quartier.




// LE PALAIS ROYAL


Autrefois la résidence des rois hongrois, il a été reconstruit plusieurs fois dans l'histoire due aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale. C'est aujourd’hui un mélange de plusieurs styles architecturaux que nous y observons.


// ÉGLISE MATHIAS


Située au centre de la place Trinité, la principale partie de la vieille ville, l'église de Mathias s'impose avec ces couleurs attrayantes. Par ces murets blancs qui reflètent le soleil, ces tuiles colorées et toutes ces petites sculptures détaillées, l'église aura été pour moi un coup de cœur physiquement parlant. Construite entre le 13e et 15e siècle, elle a aussi subi plusieurs rénovations et c'est un style néogothique que l'on observe aujourd’hui.






// LE BASTION DES PÊCHEURS


Le bastion des pêcheurs est une terrasse du style néo-roman qui a été construite entre 1895 et 1902. Elle est constituée de sept tours qui représentent les sept tribus qui ont fondé la Hongrie. Non seulement sa construction est d'une beauté remarquable, mais c'est d'ici qu'on peut observer l'un des plus beaux panoramas de la ville.




La promenade dans le quartier du château est une belle activité gratuite et ouverte à tout moment de la journée. Pour avoir un bel aperçu de l’ampleur du territoire, pour avoir les meilleures vues sur la ville et pour découvrir l'architecture incroyable de l'endroit, je recommande la visite même si, comme moi, les excursions intérieures ne sont pas effectuées.


​INFORMATIONS PRATIQUES

Accès au quartier du château : Au bout du pont des chaînes se trouve le funiculaire Clark Ádám tér qui fait l'aller-retour pour environ 5 euros. Il est aussi possible de monter au quartier à la marche, facilement par un chemin fréquenté par les touristes. En voiture, nous avons trouvé un stationnement payant bien situé à quelques pas du quartier par la porte de Vienne.



ARRONDISSEMENT HIPSTER DE BUDAPEST


Avant de nous rendre au château de Buda, que j'aimerais voir au moment du coucher de soleil, nous retournons du côté de Pest pour une balade dans l'arrondissement 8. Soit je suis bien attiré par les cafés hipster, soit ce sont eux qui sont attirés à moi. Dans tous les cas, jamais ils ne s'écartent de ma visite.


Le quartier juif (visité hier) réputé pour son ambiance jeune et branché s'est dans les dernières années étalé sur ce district. En se baladant dans les rues, qui déjà, me plaisent par leur architecture sombre, mais colorée, on retrouve de nombreux coffee shops, terrasses et tout autres magasin trendy du genre vendeur de vinyle, friperie, tatoueur et bien plus. Mes rues favorites à parcourir ont été Bródy Sándor utca et Mikszáth Kálmán tér, qui ont une bonne ambiance en cette fin d'après-midi.



COUCHÉ DE SOLEIL AU CHÂTEAU DE BUDAPEST


Après avoir savouré un bon gâteau aux carottes dans le coffee shop apricot, le soleil était déjà bien bas dans le ciel. Il n'est que 4h30, mais avec l'hiver qui approche, c'est le moment de remonter vers le château pour y voir ces couleurs. Avec le soleil qui se couche derrière le château, le Danube et le territoire de Pest prennent une couleur rose orangé magnifique que beaucoup de touristes viennent admirer. Honnêtement, le moment est sublime et je ne regrette pas d'avoir gardé cette partie pour ce moment féérique de la journée.






JOUR 3 | VISITES DES LIEUX HISTORIQUES DE PEST


PARLEMENT


Petite surprise au moment du lever de voir que nous avons eu une heure de plus à relaxer dans le lit dû au changement d'heure hivernal. La première visite de la journée, après l’entraînement de course à pied, a finalement été le parlement de Budapest. Je dis finalement parce que cet énorme bâtiment est percevable de pratiquement tous les points de vue de la ville, mais que jamais nous n'y avions encore approchés les pieds.


Inauguré au 20e siècle, 17 ans après le début de sa construction, le parlement de Budapest est un des plus grands du monde. Son style néogothique a été inspiré du palais de Westminster, le parlement de Londres, mettant en valeur son énorme dôme culminant à 96 mètres. Tellement d'attention est accordée aux détails de ce bâtiment imposant qu'il est impressionnant de loin comme de proche.


​INFORMATIONS PRATIQUES

Heures d'ouverture : 8:00 à 4:00 tous les jours.

Prix d'entrée : 3500 ft (13 EUR) pour les citoyens européens et 6700 (26 CAD) pour les non-européens.

Bon à savoir : Les billets doivent être réservés en ligne sur ce site internet. La visite se fait uniquement sous forme de tour guidé d'une durée d'environ 45 minutes.




CHAUSSURES AU BORD DU DANUBE


À quelques pas de lui se trouve les chaussures au bord du Danube, Cipők a Duna-parton, un mémorial dédié aux victimes juives. Ici on retrouve 60 paires de chaussures de style ancien jetées dans tous les sens près du fleuve. Elles représentent le massacre des juifs par les membres du Parti des Crois fléchées qui leur avaient demandé d'enlever leurs souliers avant de les abattre et de les jeter dans la rivière. Un endroit simple et bouleversant.



PLACE DE LA LIBERTÉ


En s'enfonçant dans les rues qui rejoignent le mémorial, nous tombons sur la place de la liberté, Szabadság tér, un endroit où sont regroupés beaucoup de bâtiments historiques importants comme le mémorial soviétique et le palais de la bourse. Il était plaisant de se balader dans ce coin du 5e arrondissement entre espaces verts et architectures anciennes.


// STATUE SOUVENIR DES VICTIMES DE L'OCCUPATION


Sur cette place, j'ai particulièrement apprécier le contre mémorial qui met en avant l'implication des habitants hongrois.


À la base, cette statue représentée par l'ange Gabriel innocent et l'aigle allemand qui s'apprête à attaquer était destinée à honorer les victimes de l'invasion allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette statue a été implantée dans le secret de la nuit, et a bouleversé les habitants dès le lendemain. Les opposants, en désaccord avec ce symbole ne compromettant pas les gouvernements hongrois, sachant que la Hongrie a été un des premiers pays européens à envoyer son peuple dans des camps de concentration, sont venus y ajouter plusieurs faits marquants de l'histoire terrible par des articles, des objets et des photos indiquant leur non-accord avec l'œuvre. C'est un lieu bouleversant et plein d’espoir que l'on visite aujourd'hui.



BASILIQUE SAINT-ÉTIENNE


Nous continuons notre balade vers la cathédrale, un autre énorme bâtiment que nous avons aperçu de tous les points de vue visités précédemment. Pouvant accueillir jusqu’à 8500 personnes, la basilique Saint-Étienne est la plus grosse de Budapest. Sa construction à débuté en 1851 est s'est finalisé 50 ans plus tard, en 1906. J'ai particulièrement aimé son architecture plutôt néo-Renaissance et son impressionnant dôme central qui mesure 96 mètres de haut soit exactement la même hauteur que celui du parlement.


​INFORMATIONS PRATIQUES

Heures d'ouverture : De 9:00 à 16:00 en semaine, de 9:00 à 13:00 le samedi, de 13:00 à 16:00 le dimanche.

Prix d'entrée : L'entrée dans la basilique est gratuite et l'accès au dôme coûte 500 ft (moins de 2 euros)

Bon à savoir : Vous pouvez acheter votre billet sur place, et patienter en file d'attente, ou réserver votre billet en avance sur ce site internet.



MARCHÉ CENTRAL


Situé à l'avant de la basilique sont regroupés plusieurs grandes artères qui regroupent restaurants et boutiques touristiques. C'est en nous baladant à travers celles-ci, vers la gauche de dos à la basilique, que nous rejoignons notre prochaine destination de la journée, le célèbre market hall.


À la fin du 19e siècle, cinq marchés couverts ont été construits dans la ville de Budapest pour aider à la conservation des aliments et ainsi assister la population à leurs nombreux problèmes de santé. Ce marché central est le plus grand, et aujourd'hui le plus visité des touristes. On peut y trouver, à l'étage du bas, tout le nécessaire pour y faire les courses, et à l'étage du haut plusieurs vendeurs de souvenirs. Il est aussi possible de manger typiquement et de boire de bons jus frais pour quelques forints.


INFORMATIONS PRATIQUES

Heures d'ouverture : 6:00 à 18:00 en semaine, 6:00 à 15:00 le samedi, fermé le dimanche

Adresse : Vámház körút 1-3




VAROSLIGET


Situé dans le 14e arrondissement de Budapest, le parc de la ville est un espace boisé qui s’étend sur 120 hectares au cœur de la capitale. C'est principalement pour la place des héros que je venais ici, mais une balade à la découverte des beaux bâtiments, comme les termes connues de Széchenyi ou le magnifique château de Vajdahunyad, était très appréciée ici en fin de journée.



// PLACE DES HÉROS


Tout comme au Bastion des pêcheurs, les statues qui sont ici représentent les sept tribus fondatrices de la Hongrie. Cette vaste place circulaire a été aménagée en 1894 pour célébrer les fêtes des Millénaires. C'est un endroit mythique de Budapest et une des plus anciennes esplanades importantes d'Europe.



À la tombée de la nuit, nous sommes retournés jusqu'à la citadelle, sur la colline de Gellért, pour observer les lumières de la ville scintiller. Encore une fois, la vue d'ici est étonnante.




JOUR 4 | BAIN THERMAL ET ÎLE DE MARGUERITE


BAINS DES SOURCES GELLÉRT


En ce lundi matin férié, nous sommes les premiers à arriver aux sources Gellért. Pour notre dernière journée, nous souhaitons profiter des célèbres bains puisque Budapest est LA capitale des sources thermales en Europe avec plus d'une centaine étalées partout dans la capitale. En Hongrie, les sources thermales font partie de l'histoire ayant commencé à être utilisée par les Romains pour les vertus médicinales.


L'endroit est cool, et nous avons pu profiter d'une douche, ce qui n'est pas fréquent dans notre vie de vanlife, donc c'est clairement apprécier, mais j'avoue que nous n'avons pas trouvé l'endroit propre. Nous étions les premiers clients de la journée et déjà des cheveux traînent dans le fond des douches, les planchers sont noircis de pas et de mauvaises odeurs sortent de je ne veux pas trop savoir où. Ce n'est alors pas le bain que j'ai envie de vous recommander et vous invite donc à passer sur ce site internet pour découvrir les spas de la ville de Budapest.


INFORMATIONS PRATIQUES

​Heures d'ouverture : Tous les jours de 6:00 à 20:00. Les horaires peuvent être modifiés selon les journées de fêtes. Prix d'accès aux bains : Selon les options que vous choisissez, vestiaire, robe de chambre, etc, le prix tourne autour de 17 et 19 euros.


ÎLE MARGUERITE


Nous terminons par où nous avons commencé, sur le pont Árpád. Nous souhaitons cette fois emprunter le chemin vers la gauche et nous rendre jusqu'au parc. Cette île située au centre du Danube, entre Buda et Pest, est le plus grand parc de la ville étalé sur plus de 2000 mètres de long. L'endroit est beaucoup fréquenté par les coureurs qui contournent l'île sur la piste de 5 kilomètres, par les familles qui viennent amuser leurs enfants dans la piscine aquatique ou par les touristes qui découvrent le terrain et ces ruines cachées. L'endroit est calme et très agréable pour une promenade hors du vacarme de la ville.


Optez pour le mini zoo de l'île Marguerite au lieu du Zoo de Budapest // Sur l'île de Marguerite se trouve un mini zoo établi dans les années 1950. Il a été réaménagé en 2002 pour offrir un meilleur confort aux animaux de ferme qui s'y trouvent. Certains d'entre eux ont été sauvés et seront relâchés une fois leur rétablissement terminé. Les animaux du mini zoo connaissent l'habitat et ont de l'espace pour vivre. Comparativement, les animaux du zoo ont été transférés en Hongrie de plusieurs pays du monde entier pour satisfaire les gens qui continuent de payer pour voir des animaux en cage et n'ont pas d'autre choix que de survivent à leurs nouvelles conditions de vie.





//


MES BONNES ADRESSES À BUDAPEST


Pizza Digo – Pour une bonne pizza napolitaine dans un carde sympathique.

Apricot – Pour un café de spécialité dans un endroit hipster et éloigné des touristes.

Dorado – Pour un café ou un brunch dans un endroit tout droit sorti d'Instagram.

Moto Pizza – Pour une pizza délicieuse au prix très abordable.


//


Ça y est, c'est l'heure de quitter Budapest et d'entrer une nouvelle adresse sur le GPS. Comme chaque fois que nous nous installons pour quelques jours dans un même endroit, je suis nostalgique de quitter les lieux que je commençais à apprivoiser. Nous voilà de retour face à l’inconnu, un sentiment constant lors d'un voyage en van.


Lors de ces 4 jours à visiter la capitale hongroise, j'ai découvert une ville jeune et animée avec une ambiance comme nulle part ailleurs. Autant les lieux historiques peuvent être touchants et magnifiques architecturalement parlant, que ces nouveaux endroits branchés sont chaotiques et bruyants. À Budapest, ce mélange d'époque est flagrant, mais s'agence si parfaitement que le moment consacré à la visite de la ville est cohérent et diversifié. Une ville que je recommande à tous!



 


Vous avez aimé mon article?

N'hésitez pas à commenter et à partager pour encourager mon travail. :)




Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page