top of page

POURQUOI TU DOIS VISITER RISHIKESH LORS D'UN VOYAGE EN INDE?


Rishikesh blog voyage


...



Hrishikesh.


Hrishika et Isha, sectionné en sanscrit.


Sens et Seigneur, en français.


Seigneur des sens.


Voilà.


Ceci est la définition du nom de Rishikesh, d'une autre appellation plus connue.


C'est puissant, non?


Une simple ville où même l'origine de son nom à une signification importante.


C'est parce que dans cette ville suitée dans l'État de l'Uttarakhand, toutes traditions à un sens tourné envers les Dieux et aucune pensée n'est mise de côté. La religion est plus qu'une aspiration. C'est le sang qui circule dans leurs corps, elle fait partie de leurs âmes. Tout comme les rituels qui animent les habitants du levé du soleil jusqu'au couché. Ce n'est pas facultatif, c'est l’essence de leurs journées.


Que ce soit lors d'une balade entre les vaches et les mobylettes, installé au sol à manger végé dans un restaurant face au Gange ou perdu à travers une foule d'Indiens vêtus d'habits traditionnels colorés, en tant qu'étranger, nous sommes constamment confrontés à la forte culture présente dans cette ville du seigneur des sens.


C'est pourquoi je pense que Rishikesh est une immersion.


Connue aujourd'hui comme étant la capitale mondiale du yoga, c'est l'endroit idéal pour venir s'imprégner et s'instruire de la culture pendant plusieurs semaines. C'est ici que j'ai décidé de venir faire mon yoga teacher trainning de 200 heures, ici, à Rishikesh. Pour me retrouver au cœur de ses traditions inspirantes.


Je n'ai pas l'intention de te partager cette expérience dans cet article, ce sera pour plus tard, mais bien 10 raisons pourquoi tu DOIS visiter Rishikesh lors d'un séjour en Inde. Yogi ou pas, j'ose espérer que cette ville située au bas des montagnes de l'Himalaya changera ta vision de la vie ou assurément, te divertira.



Rishikesh blog voyage


...



10 RAISONS POURQUOI TU DOIS VISITER RISHIKESH LORS D'UN VOYAGE EN INDE



1 - RISHIKESH, UNE VILLE PITTORESQUE AU BAS DES MONTAGNES


Sa situation. Parlons-en!


Située au bas des montagnes de l'Himalaya, (eeee oui, les émotions ressenties en plein cœur de ses montagnes quelques mois plus tôt au Népal viennent m'émoustiller) la ville de Rishikesh est entourée d'une nature incroyable.


J'adore le dépaysement de l'Inde, vraiment, mais comme la nature sauvage est l'endroit où je retrouve mon souffle, j'ai enfin l'impression d'avoir trouvé le meilleur des deux mondes.


Les montagnes s'exposant en périphérie de la ville donnent des vues incroyables d'à peu près partout où tu te trouves créant la carte postale parfaite. Pour une prise de photo, ou simplement pour le plaisir des yeux, ces scènes sont simplement grandioses.


Qui dit montagne, dit arbres et fonte des neiges. C'est donc à proximité du centre de la ville qu'on peut facilement s'émerger en pleine forêt ou au bord d'une chute d'eau pour se rafraîchir du soleil bouillonnant sur le pays.



Rishikesh blog voyage




2 – RISHIKESH ET SA FAUNE SAUVAGE SURPRENANTE


Bon, pour les habitants, ce sont des écureuils ou des mouettes pour nous... Mais en tant qu'étranger, le plaisir que l'on peut prendre à tomber face à face avec un singe en pleine ville est indescriptible. Un remontant de moral direct!


Je peux honnêtement passer de longues minutes à observer les macaques et les langurs sacrés que l'on retrouve dans le nord de l'Inde. Comme ils sont en constant rapport avec les humains, ils ont perdu la timidité. Ils font maintenant partie du peuple de Rishikesh et il n'est pas rare de retrouver la même bande de mammifères situés au même endroit jour après jour, comme si c'était leur demeure fixe.


Mis à part ses singes qui, tu l'auras compris, ont occupé une grande partie de mon temps, de magnifiques oiseaux survolent les montagnes. Il n'est pas rare de voir se poser un ami coloré tout près de soi.


Puis les vaches et les chiens!


Bon, ils ne sont pas sauvages, mais se baladant où et bon leur semblent, leur rencontre devient tout autant une activité intéressante que l'observation des singes. Les chiens t'adoptent et ne te lâche plus une fois les premières caresses données, puis les vaches se tiennent en plein milieu de la rue, oui au centre du trafic chaotique indien, pour de l'attention et de la nourriture!


Un divertissement assuré.




Rishikesh blog voyage et yoga


3- SE BAIGNER DANS LE GANGE À RISHIKESH


Le Gange est un fleuve considéré sacré des hindous coulant sur près de 3000 km au nord de l'Inde. Tout bon vivant s’immerge dans ses eaux croyant qu'il est libéré de ses péchés alors que les cendres d'un mort y sont aussi répandues dans l'espoir d'atteindre le moksha, en sanskrit, la libération finale de l'âme.


Tu peux l'imaginer, en tant qu'étranger, se saucer dans un fleuve brun rempli de résidus de corps morts n'est pas un plaisir.


Ici, à Rishikesh, les choses sont différentes. Prenant sa source du Glacier de Gangotri dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya tout près de la ville, le courant est pur et l'eau est bleue/verte (sauf en saison des pluies).


C'est effectivement un des seuls endroits de l'Inde où l'eau claire permet aux visiteurs de se baigner sans la possibilité d'attraper une quelconque maladie reliée.


La baignade peu tout de même être dangereuse dû au fort courant. Il faut donc faire attention et rester sur le bord de la plage ou participer à une sortie rafting pour une activité très comique, testée et approuvée!




Rishikesh blog voyage et yoga



4-LES NOMBREUSES ACTIVITÉS ET VISITES À RISHIKESH


J'en ai déjà mentionné quelques-unes à travers les derniers points, balade en forêt, rafraîchissement sous une chute d'eau et rafting sur le Gange, mais ce n'est pas tout.


Rishikesh déborde d'activité, tellement que tu n'auras probablement même pas la chance de faire tout ce qui est sur ta liste.


Des activités d'adrénaline comme le rafting, le zipline ou le bungee, un safari à la rencontre d'animaux sauvages dans le parc national de Rajaji, des randonnées d'une ou plusieurs journées dans les montagnes environnantes, la découverte des temples, la traversée chaotiques des ponts de Lakshman Jhula et Ram Jhula, visiter le célèbre Beatles ashram là où le groupe est venu s'inspirer d'une méditation en 1960 pour un de leur album, assister aux rituels religieux d'Aarti au bord du Gange, se promener à travers les rues dépaysantes, faire les boutiques, puis finalement, simplement assister au levé et couché de soleil de la plage ou d'un temple en hauteur.


La liste et longue, le temps de qualité est garanti.




5- FAIRE DU SHOPPING À RISHIKESH


Comme dit ci-dessus, magasiner est une activité à Rishikesh. Activité que j'ai peut-être un peu trop appréciée, oupsi.


Il y a deux marchés à même la ville, un de chaque côté du Gange et honnêtement, je raffole du choix d'articles proposés. Bijoux, foulards, vêtements, décoration, et tout ça dans le style hippie/faits à la main comme que j'aime.


Toujours en lien avec la spiritualité et la culture, ce sont les marchés idéaux pour se procurer de l’encens et des supports originaux, des bols chantants ou des malas de méditation puis de les purifier dans la rivière sacrée avant la première utilisation.


Petite anecdote, les prix ne sont tellement pas cher que quand on me demande 800 roupies pour un article d'une meilleure qualité, je dis non merci et n'achète pas. En réalité, ce 800 roupies est 13 dollars canadiens et 9 euros! Un prix dont on ne trouvera jamais par chez nous pour ce genre d'objet artistiquement intéressant.



Rishikesh blog voyage et yoga



6- S'IMMERGER DANS LA SPIRITUALITÉ ET LA CULTURE DE RISHIKESH


J'ai fait toute une introduction sur la spiritualité, la culture et les traditions! C'est parce que vraiment, c'est immanquable lors d'un passage à Rishikesh. Tu me diras que c'est partout en Inde. Oui, je suis d'accord. L'Inde est un pays extrêmement croyant, mais ici c'est next level!


Sa situation au bord du Gange en est la principale raison. Les sages, les ascètes et les moines du pays en entier se déplacent à Rishikesh pour cette proximité avec la rivière sacrée. Vénérée depuis plus de 2000 ans, elle est l'incarnation terrestre d'une déesse envoyée sur terre pour inonder les plaines et purifier le cœur des hommes.


Cela étant dit, autrement que de rencontrer les moines et les babas un peu partout dans les rues, de sentir l'odeur de l’encens ou de voir les gens prier en pensant devant un temple (qui est déjà un bon pied dans la culture, non?), il y a des moyens concrets de s'immerger et ceux-ci se trouvent au bord de cette fameuse rivière sacrée.


À tous les levés et couchés de soleil, la cérémonie d'Aarti, un rituel quotidien d'adoration de la déesse Ganga, a lieu. Des chants de mantras, des sonnettes de cloches bruyantes, le claquement des mains, des offrandes de feu... C'est aussi l'occasion pour plusieurs d'aller se purifier dans l'eau du Gange.


Un événement accessible et gratuit bien dépaysant pour les étrangers, mais pourtant si naturel pour les locaux.


Le plus beau dans tout ça est que nous les touristes sommes accueillis avec tellement de générosité que les photos et les échangeant ne sont dans aucun cas embarrassantes. Je m'arrête ici sur le sujet, je développe sur «l'échange» dans le prochain point.



Rishikesh blog voyage et yoga




7- FAIRE DES RENCONTRES À RISHIKESH


Rishikesh est très traditionnelle. C'est bon, tu l'as compris.


Il y a pourtant énormément d'étrangers qui se mélangent à la foule, sans ne venir y voler le charme. En fait, je crois qu'il est en plein là le charme. Une cité où tous se réunissent. Les beautés d'une ville pleine d'histoire et culturellement parlant puissante, mais les coffee shops et l'ambiance hipsters de notre monde moderne.


Une combinaison qui fait extrêmement plaisir. Sans doute une des raisons pourquoi plusieurs étrangers y viennent, et y reste!


Bon ceci n'étant pas le but de ce point, mais il nous y mène.


Des rencontres avec les habitants ou les étrangers tu me demanderas? Les deux je te répondrai.


Ne pense pas que ta vie est moins palpitante que les leurs, parce que crois-moi que ces Indiens sont tout autant intéressé par ta présence. La plupart des échanges commencent par de la curiosité. Toi envers quelqu'un, quelqu'un envers toi.

Assez funny leur méthode de t'approcher pour te demander une photo comme si tu étais Miley Cyrus ou Céline Dion. Ma petite face doit se trouver dans à peu près 15 téléphones portables présentement à Rishikesh! La voilà la porte ouverte, ils sont attirés par ta différence, comme nous le sommes envers eux. C'est le moment de prendre une photo à ton tour, de demander leurs prénoms, de savoir ce qu'ils font dans la vie ou plus selon les connexions.

Ceci est l'exemple le plus courant, mais les opportunités d'échanges sont énormes. Je ne veux pas t'épeurer, mais ta petite face occidentale dans ces rues chaotiques attirera certainement l'attention!

Puis les étrangers.


Être posé à côté d'un autre voyageur solo dans un café puis finalement passer des heures à parler. La plupart des voyageurs venant à Rishikesh sont en quête de quelque chose, peut-être une destination encore inconnue. Sur leur chemin, comme sur le tien, les simples échanges de parcours ou de pensées peuvent créer des illuminations pour l'autre.

Une des beautés de Rishikesh est que nous sommes (à peu près) tous dans le même état d'esprit. Ouvert, prêt à apprendre, prêt à échanger. C'est la raison pour laquelle, je pense, qu'il est très facile de faire des rencontres qui deviendront inoubliables.



Rishikesh blog voyage et yoga



8- LA VILLE DE RISHIKESH EST ENTIÈREMENT VÉGÉTARIENNE


Dans le cas d'un pays avec des croyances majoritairement hindoues, la règle veut qu'aucun être vivant ne soit blessé, insulté ou tué. Près de 40% des habitants du pays sont végétariens et la plupart sont concentrés autour des mêmes régions.

J'y arrive...


Rishikesh est alors, oui, une ville ou l'alimentation proposée dans les demeures, les ashrams, les hôtels ou les restaurants est 100% végétarienne, voire végétalienne. La principale raison est simplement que la ville est considérée comme une terre sainte et possède un important centre de pèlerinage. Il serait alors contre les valeurs de manger de la viande ou de boire de l'alcool.

Oui, l'alcool est aussi interdit à Rishikesh. Une interdiction qui amène tant de beauté! Tu as déjà vu une bande d'inconnu danser et chanter comme des fous complètement à jeun? Moi oui, à Rishikesh.


Revenons à nos moutons. Ou... à nos vaches je dirais dans le cas de l'Inde!


En tant que végétarienne, il est trop bien de finalement jamais n'avoir à se soucier de savoir s'il y a de la viande dans un plat ou non!


Les cuisines internationales des restaurants touristiques sont bonnes, mais honnêtement, pour se régaler il faut tester les spécialités indiennes.


Mes restaurants préférés :


Vegan Shala - Restaurant/café au centre d'une cour extérieur proposant une petite carte végétalienne des porridges matinaux au curry du midi.


Secret Garden - Restaurant/café situé dans une grande cour extérieure proposant une carte végétalienne ou végétarienne pour des plats typiques ou inspiré du moyen orient/Méditerranée. Les desserts sont aussi incroyables. Un coup de cœur!


Beatles café - Restaurant/café situé au centre d'un marché. Honnêtement, la nourriture est moins bonne qu'aux restaurants nommés précédemment, mais le cadre y donne tout son charme. Musique des Beatles et incroyable vue sur le Gange, j'adore.


French bakery - Un tout petit local possédant une vitrine de sucrerie face à la rue. Si tu as envie d'un dessert végétalien... ne te pose pas plus de questions c'est ici que tu dois venir! Définitivement les meilleurs que j'ai mangés de ma vie.



9- LE VASTE CHOIX DE COFFEE SHOPS DE RISHIKESH


Enfin une ville où il y a du choix entre les coffee shops! Après plusieurs mois passés en Asie, les flatwhite au lait d'avoine me manquent terriblement et de retrouver un endroit où j'ai l'option de choisir où me poser pour quelques heures avec mon ordinateur ou un livre est un petit luxe que j'apprécie retrouver.


D'autant plus que les cafés possèdent tous du lait végétal, Marie est au paradis.


Mes cafés préférés :


Secret Garden - Restaurant/café situé dans une grande cour extérieure faisant d'excellent café avec ton lait végétal préféré. Le wifi est super et l'ambiance est bonne. Définitivement mon café préféré où j'y ai passé des heures et des heures.


Café Moktan - Situé aux côtés d'une petite rue serrée, cette mini boutique toujours bondée propose que viennoiserie et café. C'est l'endroit idéal pour commencer ta journée avec un café, comme il est le premier coffee shop à ouvrir, ou pour faire des rencontres.





10- S'IMMERGER DANS LE MONDE DU YOGA À RISHIKESH


Le yoga. Il fallait bien évidemment qu'il fasse partie d'un point de l'article, étant Rishikesh la nouvelle capitale mondiale du yoga.


Parce que le yoga n'est pas qu'un moyen d'avoir plus d'abdominaux ou de poster des poses impressionnantes sur Instagram. Le yoga c'est les asanas (posture rituelle), mais aussi le pranayama (exercice de respiration), le shatkarma (technique de purification), la méditation et la philosophie de la vie. Le yoga c'est un mode de vie, et ici, à Rishikesh, les locaux en vivent.


Commencer la journée par un kapalbhati (respiration de feu) est une routine. Pas une tâche.


Faire une une retraite de yoga, une immersion dans un ashram ou un yoga teacher trainning dans cette ville sacrée est de connecter directement avec les racines du yoga pour bien des raisons énumérées plus haut dans l'article.


Par les professeurs connaisseurs, mais aussi par la nourriture, la langue et les traditions, tu es plongé à 200% dans l'histoire du yoga sans même avoir à assister à un cours.


Comme la demande est forte, les écoles sont nombreuses et les options débordent. Un fait qui rend les cours de yoga à Rishikesh beaucoup plus abordables que partout ailleurs dans le monde.

J'ai fait mon yoga teacher trainning à Rishikesh vinyasa yoga school, et j'en parlerai bientôt plus en détail dans un article à venir.



Rishikesh blog voyage et yoga



...



C'est pourquoi je pense que Rishikesh est une immersion.


Par leur quotidien, les habitants ont été professeurs pour moi, sans même le savoir.


Un voyage culturel qui te pousse à réfléchir sur ta personne, sur ta vie, sur tes envies. Pourvu que tu en aies la volonté, la porte est grande ouverte pour les apprentissages et les découvertes sur soi-même et sur le monde.


J’espère que toutes ses réflexions ne sont pas intimidantes, toi qui voulait simplement venir sauter dans le Gange!


Laisse-moi te donner un conseil, si tu le veux bien.


Ne viens pas à Rishikesh dans l'espoir de repartir transformé. Visite Rishikesh pour son paysage grandiose situé au pied de la plus grande chaîne de montagnes du monde, pour le choc culturel qu'elle garantit, pour son vaste choix d'activités. Et sans le savoir, à petite ou grande dose, des questionnements novateurs apparaîtront dans tes pensées. C'est à partir d'ici que débute une nouvelle aventure.

Rishikesh, je reviendrai.




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page