top of page

QUOI VOIRE ET QUOI FAIRE À SANTORIN


Les couleurs orangées du soleil qui descend illuminant le blanc des maisons. Le soleil brillant dans les piscines bleues comme un miroir. Le ciel dégagé prenant cette teinte de douceur parfaite.


Les tourismes du monde entier se déplacent à Santorin notamment pour ce coucher de soleil sensationnel.


Un des plus beaux au monde!


Comme vous avez lu dans mon article sur les informations pratiques, vous savez que Santorin à un passé et un futur distinct de partout sur terre. Une infinité d'activités intéressantes sont alors possibles entre visites de villages, visite archéologique, musée, plage, randonnée, plongée, et j'en passe! Un archipel si diversifié qui accueil aujourd'hui plus de 3 millions de touristes chaque année, dont bientôt vous, qui avez cliqué sur ce titre.


Dans cet article, vous découvrirez les visites classiques et incontournables à faire sur l'archipel et d'autres qui vous mèneront droit au coeur de Santorin. Je tiens à vous démontrer que Santorin est encore plus que ces installations luxueuses et ces vues typiques, qui sont oui, à laisser sans mots.


Bonne lecture.




CONTENU DE L'ARTICLE






 







LES INCONTOURNABLES DE SANTORIN


Pour commencer, voici les classiques de l'île; Fira et Oia. C'est ici que l'on retrouve ces fameuses vues à couper le souffle des maisons blanches et bleues au sommet de la Caldeira. Transformé et embelli pour le tourisme, chaque restaurants, cafés ou boutiques est attirant ici.




OIA


Situé tout au nord-ouest de l'île de Thera, le village d'Oia est le plus pittoresque de tous les villages de Santorini, si ce n'est pas même de tous ceux des Cyclades. Avec ces demeures typiques troglodytiques, ces églises et ces dômes bleus, Oia devient victime de son succès. En plein été, les touristes du monde entier se regroupent ici notamment pour assister à un des plus beaux couché de soleil d'Europe.


Pour connaître la meilleure période de visite ou pour voir mes conseils pour éviter les touristes, je vous dirige vers cet article.


Après le dernier séisme de 1956 à Santorini, le village d'Oia s'est complètement reconstruit durant les années qui ont suivi pour devenir un endroit luxueux où bijouteries et restaurants haut de gamme n'ont cessé de s'accumuler. Les maisons blanches aux piscines débordantes se sont elles aussi cumulées et entrecroisées au bord de la caldeira pour des prix hors de tête. Cette image chic que nous connaissons aujourd'hui n'a bien évidemment pas été toujours le cas.


Du 13e siècle jusqu'aux années 1930, l'authentique Oia était un petit village nommé Anomeria ou Apano meria. Le nom différait selon la partie au bord de mer, où les pêcheurs vivaient au bord du port, à celle du haut au de la falaise où les plus fortunés se trouvaient. Le château Bizantin de Saint-Nicolas (Kasteli Agios Nikolaos), aujourd'hui en ruine, protégeait la ville et logeait l’aristocratie locale.


Avec une vie compliquée sur l'île, le début du 20e siècle a été une vraie catastrophe pour l'avenir du village et de l'île entière. Au village d'Oia, ils sont passés de 2500 habitants à 300 en moins d'un siècle. C'est avec l'arrivée des touristes que sont revenus les locaux pour y vivre d'un nouveau mode de vie; le tourisme. On y retrouve aujourd’hui, à Oia seulement, 600 habitants et des millions de touristes qui alimentent le village chaque année.


QUOI FAIRE À OIA


- Assister au coucher de soleil


Une des activités les plus populaires de l'île, là où tous les touristes se retrouvent en soirée. Il est vrai que de voir le soleil descendre sur la Méditerranée et les maisons troglodytiques agrippées sur la falaise prendre un ton orangé est absolument magnifique. Un décor de rêve que vous ne devez pas manquer.


Le meilleur endroit pour avoir la vue d'excellence est aux ruines du château Bizantin de Saint-Nicolas au sommet du village. Là est le parfait angle recherché.


Conseil | Prévoyez d'arriver au moins 1h30 d'avance pour réserver votre place préférée pour le coucher de soleil en saison estivale (le lieu est surchargé).






- Balade dans les rues du village


La rue commerçante du village longe d'une extrémité à l'autre la caldeira. Ici vous retrouverez boutiques de luxes, boutiques de souvenir, restaurants et cafés, tous dans un décor sublime coloré.


Nous avons aussi, d'ici, les meilleures vues sur la Caldeira et la mer.


Ne sous-estimez pas les ruelles derrière sans vues. Elles sont plus tranquilles, les restaurants sont moins chers, et en plus elles sont super photogéniques.






- Partir en randonnée jusqu'à Fira


Parce que c'est d'ici que commence ou finit (selon votre direction) la plus populaire des randonnées de l'île. J'en parlerai plus à la fin de l'article, restez avec moi!




- Visite du port d'Ammoudi


Le port d'Ammoudi est ce port de pêcheur historique parlé plus haut. On y retrouve aujourd'hui quelques restaurants de fruits de mer et des bateaux de pêcheurs qui rendent le tout super pittoresque.


Ces eaux bleues claires sont magnifiques et je n'ai pu m'empêcher d'y plonger!


Pour vous rendre vous pouvez soit descendre ces 300 marches serpenté au départ d'Oia ou emprunter la route qui y descend.





Au port, ne manquez pas la courte balade qui se trouve tout à gauche une fois au bas des marches. Vous contournerez le rocher pour arriver à de petites criques paradisiaques.


Au bout de cette randonnée de quelques minutes, vous trouverez un coin propice à la baignade.


Juste devant se trouve un gros rocher avec une plate-forme d'où on peut sauter à l'eau. La vue est d'ici incroyable sur la caldeira et ces maisons.






- Se rafraîchir aux plages alentour


Vous verrez, si vous vous trouvez à Oia en plein après-midi, vous serez ravi de trouver une plage où vous rafraîchir aux alentours. Comme Oia est situé en hauteur, il faut évidemment descendre au niveau de la mer pour accéder à l'eau.


La plage la plus proche d'Oia, autre que celle d'Ammoudi, est celle de Paralia Katharos bordé de hautes falaises blanches.




- Découvrir les églises aux dômes bleus (ou les spots photos Instagram)


Ces fameuses églises blanches aux dômes bleus sont bien réelles et encore plus belles en vrai. L’église Saint George, l’église Panagia Platsan, l’église Agia Aikaterini, sont celles connues et photographiées à des millions de reprises depuis des années.


De la rue principale, il faut emprunter les petits chemins en direction de la mer pour avoir les meilleures vues.







FIRA


Fira (aussi appelé Thira, Thera ou Hora) est la capitale de l'île de Santorin et aussi le centre d'attraction le plus important de l'île. Situé à 275 mètres au-dessus de la mer sur la côte ouest de l'île, il offre une vue centrale impressionnante sur le volcan toujours actif. Avec ces bâtiments nichés dans les rochers volcaniques, nous retrouvons ici probablement une des plus belles vues de l'île.


C'est une ville très animée où l'on rencontre à la fois énormément de touristes qui envahissent les rues et mettent l'ambiance dans les restaurants, que des locaux qui partent au travail ou à l'école.


Avec l'arrivée des touristes, on découvre une ville certainement moins authentique qu'à l'époque, mais tout de même très charmante.




QUOI FAIRE À FIRA?


- Assister au coucher de soleil


Moins répandu que celui d'Oia, mais pas moins impressionnant!


Se poser dans un restaurant au bord de la caldeira au moment du coucher de soleil est un des meilleurs moyens de profiter du soleil qui descend tranquillement.




- Longer la rue Agiou Mina, soit longer la caldeira


En pleine journée, aux petites heures du matin ou au moment du coucher de soleil, se balader sur le petit chemin qui longe la caldeira vous en mettra plein la vue. D'ici on a les plus belles vues de l'île sur le volcan et sur les maisons accrochés sur la falaise.






- Se balader dans les rues pavées du centre touristique


Très pittoresques, ces rues pavées s'entremêlent à quelques mètres de la rue Agiou Mina. Vous retrouverez ici des restaurants plus abordables et même des fast foods. Vous pourrez aussi faire du lèche-vitrine dans les nombreuses boutiques souvenirs ou mode, pour un prix plus accessible que ceux d'Oia.




- Découvrir les églises


Ces belles églises colorées historiques entourent la commune de Fira et sont toutes l'une plus photogénique que les autres. Que vous les cherchiez ou pas, vous les rencontrerez certainement sur votre chemin de visite. Il est possible de visiter l'intérieur de quelque une d'entre-elles gratuitement.






- Visite des musées


Il est dur d'aller s'enfermer à l'intérieur alors que le soleil brille dehors, mais sachez que certains musées ont l'air super intéressants à Fira. Si vous avez du mal à supporter la chaleur d'après-midi ou lors d'une (rare) journée de pluie, voici quelques musées à visiter.


- Musée Megaron Gyzi : Pour y voir une collection de vieille photo de Fira, notamment d'avant le tremblement de terre de 1956.


- Le Musée préhistorique de Théra : Pour y voir un grand nombre d'objets provenant des fouilles faites un peu partout sur l'île de Santorin.




- Descendre jusqu'au vieux port de la Skala


Au bas de 588 marches se trouve l'ancien port principal de Santorin; le port de Skala. On y retrouve aujourd'hui restaurants et boutiques touristiques. Il est moins pittoresque que celui d'Oia, mais tout de même agréable à visiter.


Sachez qu'il est aussi possible de remonter (ou de descendre) en téléphérique pour 6,00 euros par personne.


La dernière option est de monter à dos d'ânes, que je ne vous conseille pas. Ces ânes passent la journée sous le soleil, à la chaleur, en sueur, à monter et redescendre les touristes. "Utiliser" ces ânes est encourager la maltraitante des animaux en milieu touristique...






- Départ pour une excursion en bateau


À ce port, celui de la Skala, vous y passerez obligatoirement si vous réservez une excursion en bateau. C'est d'ici que partent tous ces tours de groupes. Pour en savoir plus sur les excursions et les choses à voir sur l'archipel entière, rester jusqu'à la fin de l'article.




VISITE DES VILLAGES DE L'ÎLE DE SANTORINI


Beaucoup moins touristiques que ces deux emblèmes précédents, plusieurs villages plus authentiques se retrouvent sur l'île. Juste le fait de vous promener à travers les ruelles labyrinthiques de ces cités est une découverte en elle-même. Vous verrez qu'ici, ils ne sont pas parfaitement peints ou parfaitement entretenus, mais c'est ce qui fait le charme de ceux-ci.




VISITER LE VILLAGE D'AKROTIRI


Situé au sud de l'île principale, Akrotiri est un des plus anciens villages de l'île et a été complètement démoli suite à l'éruption volcanique des années 1500 av. J.-C. Les restants de la forteresse et les fouilles archéologiques sont la principale raison des touristes venant ici. Personnellement, j'ai adoré me balader dans les rues du village très local.


Bonne adresse | Tout en bas du village, le restaurant Akrotiri fait d'excellents plats typiques grecs végétariens. Le cadre est magnifiquement décoré de belles fleures et de tuiles colorées.





QUOI FAIRE AU VILLAGE D'AKROTIRI ET CES ALENTOURS


- Site archéologique d'Akrotiri


Situé au sud du village, on retrouve ce site archéologique réputée de l'île de Santorini. On y retrouve poterie, maison et objets historiques. (Je n'ai pas visité)


Prix: 12,00 euros Temps de visite: 1 à 2 heures Heures d'ouverture: À tous les jours, sauf le mardi, de 8h30 à 15h30 Voir le site internet



- Forteresse de Ponta


En suivant les ruelles montantes, on atteint les ruines de la forteresse de Ponta, situé au centre du village. D'ici nous avons une sublime vision à perte de vue sur la mer Égée et sur la caldeira.





- Red beach


Situé au sud du village, cette plage est l'une des plus réputées de l'île. Ces falaises rouges de pierre volcanique riche en fer surplombent la mer d'une eau bleue claire. Un chemin précis est à suivre, étant cette pierre fragile et dangereuse.






- Le phare d'Akrotiri


Situé à l'extrémité ouest de l'Île, il est un des seuls phares de l'île à être encore debout. L'intérieur n'est pas accessible aux visiteurs, mais de se rendre au bout de l'île vaut quand même le coup.


D'ici, la vue sur la caldeira entière est magnifique et le bleu de la mer est cristallin. J'ai personnellement inventé ma propre randonnée en m'aventurant sur la pointe du rocher descendant vers la mer. J'ai adoré!





VISITER LE VILLAGE DE PYRGOS


Situé au centre de l'île, Pyrgos est un petit village assez récent, datant du 18e siècle. En plus des vues magnifiques qu'ils vous offrent au sommet du belvédère, sa situation centrale est plus facilement praticable et donc avantageuse pour les plus courts séjours.


Partant le visiter sans aucune attente particulière, j'ai été grandement charmé par le lieu simple et pittoresque. On retrouve dans ce village beaucoup de petites ruelles, oui comme dans tous les villages de l'île, mais ici ils sont très étroits et vous mènent sous des tunnels colorés ou sur des toits. Le genre d'endroit où des couleurs particulières, des boutiques originales ou des musiciens talentueux attireront votre attention et rendront votre expérience unique.


Bonne adresse | Touristique oui, mais Chez Penelope, la vue sur le village est magnifique, le service est agréable et nous avons bien mangé.






QUOI FAIRE À PYRGOS ET CES ALENTOURS


- Se rendre au sommet du mont Profitis

C'est ici que se trouve le point culminant de l'île.


La vue du sommet est à 360 sur tout Santorini. Nous pouvons voir les petits villages entourés de vignes et de grands terrains, puis la mer. C'est génial pour comprendre et repérer les endroits que vous avez déjà visités.


Que vous désiriez vous rendre à ce point de vue au-dessus de la colline à pied sous forme de randonnée ou en voiture, les deux sont possibles.





VISITER LE VILLAGE D'IMEROVIGLI


Vous passerez par ce village si vous faites la randonnée de Fira à Oia (ou de Oia à Fira), mais l'arrêt en vaut la peine. Ici rien de local, ce n'est vraiment qu'un rassemblé d’hôtels touristiques de luxe, mais d'une beauté époustouflante tous réunis sur la caldeira. Le blanc des bâtiments et le bleu des piscines faisant face à la Méditerranée et à ce gros rocher. Pittoresque.


Le village tient son nom du mot «vigla» qui veut dire vue. Autrefois, les habitants guettaient les bateaux qui approchaient l'île, d'ici.





QUOI FAIRE À IMEROVIGLI


- Randonnée autour de la roche de Skaro


Ce gros rocher me rappelant la forme de ceux de Monument Valley, aux États-Unis, s'impose devant le village. Vous pouvez y descendre les escaliers jusqu'à l'atteindre et y faire le tour sous forme d'une rapide randonnée. Sur votre chemin, vous croiserez plusieurs églises construites à même les falaises du rocher. Tout autour, les vues sont à couper le souffle!






VISITER LE VILLAGE DE MEGALOCHORI

Megalochori est un petit village résidentiel tranquille situé au centre de l'île. Sans ces vues traditionnelles de cartes postales de Santorin, on se concentre ici sur les ruelles colorées et ces petits détails simples qui font du lieu un endroit plus authentique.


Étant un village médiéval, le village est fermé sur lui-même ne possédant peu d'entrées et sorties. Chaque demeure troglodyte s'entoure d'un muret blanc. Il était de cette manière, protégé des invasions de pirates.





QUOI FAIRE À MEGALOCHORI


- Manger sur la place centrale


Une belle place de galet noir au centre du village, on y retrouve beaucoup de restaurants charmants et une bonne ambiance hors du tourisme de masse.




VISITER LE VILLAGE D'EMPORIO


Un autre de ces villages médiéval, celui-ci est un des plus anciens de l'île. Epargné des touristes, il est tranquille et agréable à visiter. Situé sur une grande plaine au bas du mont Profitis et entouré de vignes, il n'est pourtant pas moins pittoresque.



QUOI FAIRE À EMPORIO ET CES ALENTOURS


- Découvrir ces moulins


Situés au haut d'une petite route douteuse, plusieurs vieux moulins s'enchaînent jusqu'à rejoindre un monastère blanc. Nous étions seuls lors de notre visite en matinée et avons adoré avoir ce magnifique lieu que pour nous. Situés en hauteur, nous avons de super vues sur la mer et sur le reste de l'île.





- Plage de Perissa


Cette plage est la plus proche du village d'Emporio, situé à l'est de île. Elle est connue pour ces galets noirs dus aux minéraux que contient la roche volcanique. L'eau de la mer est ici d'un bleu super clair et très inventant lors d'une journée chaude. Vous pouvez vous trouver un coin tranquille ou louer une chaise longue des nombreux restaurants touristiques qui longent la plage.





VISITER LE VILLAGE DE FINIKIA


Voici le village où j'ai vécu durant tout mon deuxième séjour à Santorin. Situé qu'à une quaizaine de minutes de marche d'Oia, celui-ci est resté beaucoup plus authentique avec beaucoup de bâtiments d'origine. Il est petit, le tour est vite fait, mais y passer est certainement une visite agréable.


Pour connaître mon hébergement à Santorin passez lire cet article.


Bonne adresse | Le restaurant Lefkes propose des plats grecs recherchés et réinventés d'une manière sensationnelle. Nous avons adoré manger ici au soleil se couchant sur la mer et savourez chaque bouchée des ingrédients frais.







AUTRES ACTIVITÉS À FAIRE SUR L'ARCHIPEL DE SANTORINI


Hors que la visite des communes et villages, il y a d'autres découvertes agréables à faire sur l'archipel de Santorini. Voici donc quelques activités à ne pas manquer lors d'un séjour sur cette île de rêve.





RANDONNÉE DE FIRA À OIA (OIA À FIRA)


10 kilomètres de sueur, mais de bonheur. Je dis sueur, mais ne vous en faites pas, la randonnée n'est pas difficile, c'est le soleil chauffant qui est le plus gros défi.


En partant de Fira, le trajet passe par plusieurs villages bordant verticalement la caldeira pour offrir des vues complètement spectaculaires jusqu'à Oia. Une randonnée immanquable à mon avis pour y découvrir les meilleurs points de vues.

La randonnée se fait de Fira à Oia ou, à l'inverse, d'Oia à Fira Distance: 10 kilomètres Durée: Entre deux et quatre heures selon le rythme de marche et les nombreux arrêts photos Le retour: Vous pouvez ensuite prendre l'autobus pour revenir à votre point central.

Conseil | Portez des souliers de course pour faciliter cette balade rocheuse et onduleuse.

Privilégiez cette randonnée tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter la chaleur intense du soleil d'après-midi plombant sur vous tout au long.






ASSISTER AU COUCHER ET LEVER DE SOLEIL


Je vous ai déjà parlé du coucher de soleil d'Oia, qui est absolument magnifique, mais très bondé de touristes. Rassurez-vous, ce n'est pas le seul exceptionnel. Un des avantages à ce retrouver sur une île est qu'à peu près n'importe où vous vous situé les couleurs seront magnifique.

Tous ces lieux mentionnés plus haut sont sublimes au moment du coucher et levé de soleil. Les bâtiments blancs prennent une teinte orangée et le jeu d'ombre et lumière est magnifique.



VISITER UN VIGNOBLE ET FAIRE UNE DÉGUSTATION


Une activité que je n'ai pas eu la chance de tester lors de mes visites, mais tout de même un emblème!


L'île de Santorin est couverte de vignobles et c'est en s'éloignant de la caldeira qu'on les trouve. La culture de la vigne est une vieille tradition et a toujours su s'adapter aux dures conditions de l'île. Pour s'adapter au vent fort, vous verrez par vous-même que les vignes sont très près du sol offrant un cépage unique au monde.


Plusieurs vignobles proposent des dégustations et si vous êtes intéressés vous trouverez facilement sur internet ou sur place des endroits où réserver.





EXPLORER LES AUTRES ÎLES DE L'ARCHIPEL


Si vous avez lu mon premier article, vous savez que Santorin n'est pas juste ce croissant de terre, mais bien un cumulé d'îles dues à la grosse éruption volcanique. Et donc, Santorini contient plusieurs îles à découvrir et c'est sous plusieurs options qu'ils peuvent être explorés.


- Thirassia


Cette île d'un peu plus de 9 kilomètres carrés est très authentique. Que 300 habitants y vivent simplement de l'agriculture des légumes et du vin. N'ayant aucun touriste qui y réside, c'est beaucoup plus tranquille que l'île principale y faisant face.


En arrivant sur l'île, nous pouvons déjà observer le petit port de pêcheurs remplis de restaurants pour les touristes qui débarquent le temps de quelques heures. L'eau est aussi d'un bleu magnifique!


Si vous avez le courage (ce que je vous suggère), il y a possibilité de monter des marches pour se rendre jusqu'au village qui se trouve au sommet. Les marches sont oui, le seul moyen. En haut, nous avons des vues incroyables sur la mer et sur les îles de l'archipel.


On y trouve au sommet des petites ruelles de maisons typiques et simplement authentiques. On dit que Thirassia est à quoi ressemblait l'île de Thera avant l'arrivée du tourisme, il y a une vingtaine d'années.







- Nea Kameni


Cette île populaire que l'on observe parfaitement depuis la caldeira de Thera est sortie des eaux en 1573. On y retrouve ici un parc géologique naturel qui contient, au centre de l'île, un volcan toujours actif. Sa dernière éruption date des années 1950 et les scientifiques ne peuvent prédirent la prochaine, pour l'instant.


C'est sous forme de randonnée que nous visitons le volcan de Nea Kameni, obligatoirement accompagné d'un guide. C'est sur les résidus de lave que nous marchons jusqu'au point culminant pour atteindre le volcan et ces fumerolles. Un paysage lunaire exceptionnel et des vues à couper le souffle sur les autres îles de Santorini.


Un incontournable pour comprendre la formation de l'archipel.







- Palea Kameni


Ce petit îlot de roches blanches et noires est situé juste à côté de l'île volcanique. Il est connu pour ces sources d'eaux chaudes qui bordent ces côtes. L'eau chaude est due aux activités volcaniques de l'île voisine et est, du même coup, d'une couleur brun orangé à cause du soufre.


En arrivant près de l'île en bateau, nous pouvons déjà observer l'eau changer de couleur du bleu vers le brun. C'est en plongeant de celui-ci qu'à la nage nous rejoignons le point le plus chaud des sources pouvant atteindre jusqu'à 34 degrés Celsius (93,2 Fahrenheit).


Conseil | Ne portez pas de vêtements pâles cette journée là, l'orange de l'eau tache les tissus.






COMMENT VISITER CES ÎLES


De l'île de Thera, ces îles sont joignables en quelques minutes en bateau. C'est sous forme d'excursion à la journée où vous pouvez visiter toutes ces îles ou à la demi-journée avec la visite du volcan et de ces sources d'eaux chaudes.


Plusieurs types d'excursions sont possibles selon vous budget. En bateau avec plusieurs personnes, en catamaran, en bateau privé, etc.


La meilleure manière de réserver est de vous rendre à l'un des points de vente d'activités partout sur l'île (particulièrement Fira) et de réserver sur place. Il ne vaut pas la peine de comparer les prix entre plusieurs bureaux, ils ont tous les mêmes.


Ils vous indiqueront, lors de votre réservation, où vous rendre et pour quelle heure. La grande majorité des tours partent du port de Fira.


Je vous mets quelques sites internet ci-dessous ci vous souhaitez observer les types de tours possible.







C'est avec cette merveilleuse journée d'excursion en bateau que se conclut mon article quoi voir et quoi faire sur l'archipel de Santorini.


Oui la vue de la caldeira et le sunset d'Oia sont incroyables à voir et certainement des incontournables à la visite de l'ile, mais comme vous l'avez lu, il y a bien plus encore!


Un bout de vie au milieu de la Méditerranée possédant tant d'histoire géologique à certainement quelque chose d'unique à raconter. Vous pouvez bien passer des semaines à parcourir tous les coins cachés de l'île ici sans ne jamais vous ennuyer.


Prenez le temps d'admirer tous les détails qui vous plaisent et qui font de cette île une des plus charmantes au monde.


J'espère que je vous aurai donné envie de partir découvrir Santorin plus en profondeur, bon voyage!


Marie




 



Pour en savoir plus sur l'archipel de Santorin et pour résoudre vos questions en lien avec l'ile,

je vous suggère l'article | Préparer son voyage à Santorin


Pour connaître une destination merveilleuse à quelques kilomètres de la Turquie, passez lire |


Si vous souhaitez découvrir d'autres destinations en Europe | Voici la page qu'il vous faut




1 коментар

Оцінка: 0 з 5 зірок.
Ще немає оцінок

Додайте оцінку
Гість
28 серп. 2021 р.

Les informations sont géniales !

Вподобати
bottom of page