Suis-je la seule à avoir découvert l'existence de Tofino dans les dernières années?
Colombie-Britannique, oui.
Île de Vancouver, oui.
Mais Tofino, c'est nouveau pour moi.
Sa situation plus distante à l'ouest de l'île de Vancouver est probablement la raison pourquoi il nous a été gardé secret pendant tout ce temps.
En effet, le village autrefois difficilement accessible était tourné vers l'industrie forestière. C'est seulement au courant des dernières décennies que par le biais de ses ressources naturelles, mais pour des raisons différentes que Tofino a pu réinventer son centre d’intérêt.
Cette destination détendue, sportive, agréable, n'a plus rien d'un secret avec une foule qui se déplace de partout au Canada, et même du monde, pour surfer ses grosses vagues et vivre ce vibe super à la mode.
Je l'ai compris assez vite, lorsque j'ai réservé mon terrain de camping à 100$ la nuit (oui, un terrain de camping!!!). C'est avec 400$ en moins que mon copain et moi arrivons à Tofino, après avoir visité Campbell river, près à découvrir cette destination tendance pour les 4 prochains jours.
Dans cet article, je te partage mes découvertes et je te persuaderai probablement que ce budget élevé en vaut la peine.
Bienvenue à Tofino.
TOFINO, LES INFORMATIONS PRATIQUES
OÙ LOGER À TOFINO?
Tout juste arrivés dans la région après 4 heures de route, nous nous dirigeons vers notre super camping à 100$ la nuit afin d'y installer notre camp pour les 4 prochains jours, au Surfgrove situé sur la Cox Bay.
L’accueil par un jeune hipster est sympa et notre petit site sans intimité fera amplement l'affaire pour notre tente deux personnes et mon mini bolide Mimi. Une fois installés, nous nous empressons de finalement rejoindre la plage tant attendue. Sur le chemin on y repère une boutique de location de planche offrant des cours de surf, puis une vieille fourgonnette transformée en coffee shop super cool. Waa je sais déjà ce que je fais demain matin!
Sur la plage, la bonne vieille scène d'une série australienne se déroule devant mes yeux. Des vagues, des planches, des surfeurs.
Je ne regrette tellement pas d'avoir payé ce prix pour un camping idéalement situé, avec une ambiance à la Tofino, j'ai envie de dire.
Conseil : Surfgrove ou pas, camping ou pas, je te suggère de réserver un établissement au bord de la plage. Bien qu'évidemment le prix augmente en conséquence, mais cette plage sur laquelle tu choisis de loger deviendra ta cours, l'endroit où tu passeras le plus de temps entre deux activités ou en matinée et soirée.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR VISITER TOFINO?
4 jours étaient idéals pour visiter toutes les activités que j'avais sur ma liste et apprécier le temps libre pour lire sur la plage, faire du yoga ou ne rien faire au camping. 3 jours sont le minimum pour avoir le temps de visiter tous les lieux mentionnés dans ce guide.
Je suis resté 4 jours à Tofino, mais j'aurais honnêtement pu y rester tout un été à apprécier un mode de vie au ralenti, tourné vers le sport.
À quel point as-tu le temps/l'envie de t'imprégner du vibe de Tofino? Là est la question.
QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VISITER TOFINO?
S'agissant de Tofino situé au bord du pacifique, les saisons sont bien à prendre en considération étant une destination froide et venteuse tout au long de l'année. Le wetsuit est nécessaire avec des eaux qui varient entre 8 et 13 degrés Celsius à longueur l'année.
Juin à septembre | Les mois estivaux sont les plus favorables dues aux températures qui varient de 13 à 18 degrés Celsius et les pluies rares. Tu connais la suite, la saison idéale invite toujours aussi le tourisme de masse. Dans un cas d'une destination très prisée comme Tofino, je conseille fortement de faire les réservations à l'avance... et d'apporter des vêtements chauds parce que même en été il fait frette!
Les autres mois | Très vaste comme catégorie, je sais. Mais honnêtement, c'est parce que je ne conseille pas de t'y rendre autre que durant les mois estivaux. Avec des températures allant de 4 à 10 degrés Celsius, les activités en extérieur aux côtés des vents froids du pacifique ne sont pas des plus agréables, sans oublier les fortes pluies de novembre à janvier qui alimentent les forêts humides de la région.
QUOI VOIR, QUOI FAIRE À TOFINO
SE BALADER DANS LA VILLE DE TOFINO
Quoique Tofino est une destination complètement tournée vers la nature, son petit centre-ville de 2000 habitants reste un incontournable.
Les boutiques de surf et de souvenirs bordent la rue principale, les cafés, restaurants et bars sont toujours achalandés, le petit port de bateau de pêcheur et d'hydravion est super mignon, les musiciens animent les coins de rue... Une ambiance festive, vacancière et décontractée comme on les aime.
Rapidement le tour fait, le centre de Tofino est l'endroit idéal où passer quelques heures à la fin de ta journée d’activités.
Bonne adresse à Tofino :
Rhino coffee house | LE café toujours bondé beau temps mauvais temps. Bon café, grande variété de sandwichs et beignes faits sur place.
Basic goodness pizzeria | Eh oui, encore une adresse d'une bonne pizzeria napolitaine.
DÉCOUVRIR LES PLUS BELLES PLAGES DE TOFINO
Les plages de Tofino attirent des visiteurs de partout à travers le monde.
Mais pourquoi?
Parce qu'elles sont pittoresques! Énormes! Sauvages!
Parce que les vagues du pacifique qui s'écrasent sur 35 kilomètres de sable doré font partie des plus grosses, des plus impressionnantes du Canada.
Visiter Tofino sans mettre tes pieds dans le sable c'est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel. C'est possible, c'est juste que... tu manques le classique!
Toi qui ne fais pas de surf, je te vois te questionner. Tofino est pour toi aussi!
Quoique suivre une leçon de surf à Tofino aurait pu être incroyable, la température de l'eau était beaucoup trop froide pour qu'il y ait une minime chance que la frileuse en moi pointe qu'un seul orteil sous l'eau.
Et tout de même, j'ai adoré visiter les plages de Tofino.
Des étendues parfaites pour de longues balades ou course sur la plage, de grosses marrées idéales pour les curieux de l’océan et de tous ses petits trésors naturels laissés derrière, une atmosphère venteuse ni trop chaude ni trop froide agréable où il fait juste bon de se poser pour un pique-nique ou lire un livre, puis des couchers de soleil incroyables pour finir la journée et beauté.
Mackenzie beach | La plage de Mackenzie est souvent décrite comme une plage familiale puisque ses eaux sont les plus tranquilles due aux gros rochers tout autour qui la protège des vents violents. La baignade est donc beaucoup plus accessible et agréable si tu ne souhaites pas repartir de la plage avec trois kilos de sable dans tes bobettes.
Chesterman beach | La plage de Chesterman est elle décrite comme étant la préférée des visiteurs puisqu'elle est propice à tous genres d'activités. Surf ou kite surf grâce au fort courant, mais aussi kayak sur les extrémités plus tranquilles de la plage. Ses formes rocailleuses au centre de la plage sont très pittoresques et les marrées basses laissent derrière elles de magnifiques petites piscines intéressantes à explorer.
Cox bay | Orientées vers l'ouest, les vagues qui se brisent sur la baie de Cox sont les plus grosses de la région et la plage préférée des surfeurs de tout le Canada. Aux deux extrémités de cette plage de 1,5 kilomètre se trouvent de gros rochers à monter dangereusement pour des vues fabuleuses en tout temps, ou au coucher de soleil.
Long beach | Comme son nom l'indique, avec ses 10 kilomètres de long, elle est la plus longue plage de l'ouest de l'île de Vancouver. Avec son sable doux et dur, elle est très populaire par les coureurs, marcheurs et familles tout comme par les surfeurs pour des vagues encore une fois déchaînées.
RANDONNER LE WILD PACIFIC TRAIL À UCLUELET
Autre que l'océan agité, le climat froid, venteux et couvert apporte d'autres beautés naturelles avec lui comme les forêts humides que l'on retrouve au bord des plages dans la région de Tofino.
Le meilleur moyen de comprendre qu'est-ce qu'une forêt humide autre que de lire la définition sur internet qui nous informe qu'elle est une forêt où les précipitations sont abondantes (merci Google), on peut s'aventurer dans les sentiers du Wild pacific trail.
Situés à Ucluelet, 9 kilomètres de pistes plates en forêt longent les récifs, le bord de mer et les panoramas à couper le souffle.
À travers les arbres de feuille vert vif et les détails minutieux créés par la nature, la marche accompagnée d'une ambiance brumeuse est devenue pour moi un agréable moment ressourçant où j'ai eu envie de travailler sur ma créativité.
À savoir : La randonnée peut être coupée en deux sections. La première (la plus populaire) est la Lighthouse loop sur une distance de 2,6 kilomètres alors que la deuxième est la Big beach qui fait 5 kilomètres allé seulement.
Conseil : N'hésite pas à t'aventurer dans tous les chemins préstructurés pour découvrir des endroits merveilleux et plus isolés.
Attention : Afin de protéger la nature fragile, il est strictement interdit de sortir des sentiers prédéfinis.
SE BALADER DANS LA VILLE DE UCLUELET
Tant qu'à avoir parcouru 40 kilomètres de Tofino à Ucluelet pour le Wild pacific trail, explore!
Ucluelet est un petit village de pêcheurs avec autant d'habitants que sa voisine Tofino. La différence est qu'il est aujourd’hui plus authentique, comme la majeure partie des touristes choisissent de séjourner à Tofino.
Situé sur une péninsule nommée Ucluelet peninsula, c'est entouré d'eau qu'on découvre le village.
Bonne adresse à Ucluelet :
Barkley cafe | Un petit coffee shop bien sympathique qui propose plusieurs choix de sandwich et viennoiseries.
ASSISTER AU COUCHER DE SOLEIL DU COX BAY LOOKOUT
Malgré le fait que cette randonnée soit très connue, elle n'a pourtant rien d'officielle. Aucune indication ou direction, que ton bel et bon vieil instinct et quelques-unes de mes recommandations.
Situé tout à l'ouest de la Cox Bay se trouve cette petite montagne que tu pourras randonner/escalader pour retrouver un point de vue incroyable sur la plage et les montagnes environnantes. Quoi que du sommet le soleil se couche parfaitement au-dessus du pacifique, tu peux décider de faire la randonnée à tout moment de la journée, en faisant attention aux marrées hautes qui pourrait bloquer ton passage retour.
Direction : Du stationnement officiel de la plage, un petit passage indiqué Cox Bay te mènera jusqu'à la plage. Une fois les pieds dans le sable face à la mer, regarde vers la gauche et tu y verras la montagne à monter. Au bas de celle-ci, aucune indication n'indique le départ, c'est pourquoi ton instinct devient ton allié. Entre deux gros rochers, un petit chemin perceptible par plusieurs traces de marcheurs précédents est ton indice. Puis pareil pour rejoindre le sommet, des traces de chaussures puis ta confiance vous y mèneront!
Conseil : Je te suggère de prendre conscience des moments de marée haute pour ne pas être piégé sur la montagne sans sortie. Pense à redescendre avant la noirceur totale, puisqu'entre ces arbres il fait beaucoup plus noir que tu le penses. S'il te plaît... Porte des souliers! Le chemin est glissant, instable, et imprédictible.
...
Tofino est une destination avec de nombreuses options d'activités, pourtant, les petits moments sans ne trop faire ont été mes préférés.
Acheter mon café à la van convertie du camping, puis le boire en faisant une promenade sur la plage le matin. Photographier les détails minutieux créés par la nature en forêt ou laissés derrière par les marées. Prendre un café en ville pendant qu'un groupe folk joue gaiement pour nous. Déguster un pique-nique sur la plage avec mon copain au moment du coucher de soleil. Observer le soleil apparaître dans le ciel au dernier moment alors qu'il a été couvert de gris toute la journée.
Surf ou pas, Tofino est une voie d'accès vers le nirvana.
... Vers le «bonheur suprême», merci encore, Google.
...
QU'ELLE EST TA PROCHAINE DESTINATION?
Les incontournables de l'île de Vancouver (à venir)
Un road trip dans l'état de Washington | Parc national Olympique (à venir)
N'oublie pas d'aimer ou de commenter cet article si tu as aimé voyager le temps d'un instant! Une petite action qui encourage mon travail que je fais bénévolement :)
Comments