top of page

VISITER LE VOLCAN ARENAL ET SA RÉGION DIVERSIFIÉE

Mis à jour le 16 février 2021



Je vous amène avec moi dans cette première destination de roadtrip au Costa Rica. Vous y trouverez informations pratiques et quoi faire / quoi voir dans la région de l'Alajuela, connu pour son célèbre volcan Arenal et ces forêts denses.



Après avoir atterri à l'aéroport de San José, la capitale du Costa Rica, c'est ici que débutait notre roadtrip de deux semaines au Costa Rica. Nous récupérions notre petit jeep de location et let's go l'aventure!


Le Costa Rica est principalement connu pour sa faune et sa flore, mais aussi pour ces nombreux volcans. Cinq sont toujours actifs sur 116 au total dans le pays. Son populaire Volcan Arenal est situé dans la province d'Alajuela, une région spécialement visitée pour ces pentes à pic et forêt denses. D'une hauteur de 1720 mètres, ce volcan est le plus jeune du Costa Rica, et du même fait, le plus connu. Ces 130 kilomètres de l’aéroport de San Juan avantage certainement se fait pratique pour les touristes. Quelques randonnées sont possibles au Arenal Volcano National Park, mais aussi d'autres activités merveilleuses sont à découvrir dans la province de l'ouest d'Alajuela.



LA FORTUNA


Voici une ville qui ne cesse de s'agrandir par sa bonne situation au pied du volcan, La Fortuna. C'est le pied-à-terre parfait lors d'une visite dans le coin pour aller d'un endroit à l'autre. C'est certainement touristique, mais tout de même agréable à visiter rapidement. Je dis rapidement puisque le centre s’étend entre deux coins de rue! Des restos et des bars branchés, des boutiques, un parc et un supermarché s'y retrouvent. Voilà le tour est fait, mais les activités aux alentours, eux, son infinie.





OÙ LOGER


Romain et moi avons logé au container hostel qu'on a adoré. Une auberge de jeunesse située directement sur la rue principale. Des animaux sont peinturés sur un grand mur blanc, et apportent beaucoup de charme au lieu. Le personnel est sympathique et présent pour répondre à nos questions.




COMBIEN DE JOURS PASSER DANS LA RÉGION D'ALAJUELA


Pour bien profiter de la région, trois jours sont l'idéal. Sans être trop pressé, vous aurez le temps de visiter les principaux lieux ainsi que de profiter. J'y ai passé deux jours, j'y ai vu beaucoup des choses, mais toujours à la course!


QUAND VISITER


Une température agréable est présente tout au long de l'année, mais n'ayez jamais bien loin votre imperméable. Les précipitations sont fréquentes, d'autant plus en été. Il est donc conseillé de visiter la région d'Alajuela en hiver (décembre, janvier, février et mars), au moment de la saison sèche, là où le soleil sera le plus chaud.



L'EMBLÈME VOLCAN ARENAL


Culminant à 1633 mètres au-dessus de la mer, son imposante forme domine l'arrière-plan de la ville de La Fortuna.



Autant ce volcan a été tranquille pendant 300 ans, il s'est révolté en 1968 lorsqu'il est fortement entré en éruption pendant 40 ans. Les gens pouvaient voir les coulées de lave rouge feu durant la nuit. Ce spectacle c'est malheureusement terminé pour les visiteurs qui pensaient voir de leurs propres yeux ce spectacle, et heureusement pour tous les petits villages qui y ont succombé.



Des gens habitant au Colorado aux États-Unis auraient même ressenti des secousses lors de l'éruption.



C'est depuis cette catastrophe naturelle, une des attractions les plus visitées du Costa Rica, un emblème du pays. Soyez informé qu'il reste toujours actif et il peut se réveiller à n'importe quel moment.



PARQUE NATIONAL VOLCAN ARENAL


LAVA TRAIL


Plusieurs randonnées sont possibles pour découvrir le volcan et son parc national créé en 1991. Elles partent toutes du stationnement principal, un peu plus loin de l'entrée du parc, et se promènent dans les forêts primaires et secondaires.


J'ai emprunté le sentier Las coladas qui revient par celui de El Ceibo pour une durée d'environ deux heures. Tout au long de la randonnée, nous marchons à travers la forêt dense et humide à la recherche d'animaux. Nous avons pu voir nos premiers singes, un moment inoubliable, de gros oiseaux et des paysages magnifiques.


Rendus au bout du premier sentier, nous nous retrouvons à marcher sur d'anciennes coulées de lave datant de la grosse éruption. Nous avons aussi une vue magnifique sur le dessus des arbres de la jungle, qui permet d'observer la faune de haut, comme les toucans en particulier. Au retour, d'énormes arbres sont admirables sur le chemin.


Par mauvaise température lors de notre séjour, nous n'avons pas eu la chance de voir le volcan complètement dégagé jusqu'au sommet, mais sachez qu'il est, par beau temps, visible de plusieurs points de vue.


Lava trail Entrée 18$US et ticket réutilisables sur chaque lieu visité Ouvert tous les jours de 7h à 16h Stationnement au départ de la randonnée Location 10.469755876577022, -84.7359674320215 Retrouvez plus d'informations sur le site internet.




LA LAGUNA DE ARENAL - MIRADOR


Un lac artificiel implanté en 1973 crée pour alimenter un barrage hydroélectrique capable de résister aux séismes. Son étendue de 85 km2 fournit environ 20% de l'électricité à tout le pays.


À quelques minutes de routes du parc national du volcan Arenal, nous pouvons faire une petite randonnée facile aux alentours du lac du volcan. De courts et beaux sentiers entre végétation et bord de lac permettent, si vous êtes plus chanceux que nous pour la météo, d'avoir une vue sur le volcan qui envahit le lac une fois arrivé au mirador (point de vue).


Entrée 18$US et ticket réutilisables sur chaque lieu visité Ouvert tous les jours de 8h à 16h Stationnement à l'entrée du sentier Location 10.454794184133721, -84.7593272752488


Nous avons eu la chance, dès notre arrivée, de voir une famille complète de coatis. Ils étaient au moins 15 à traverser devant nous, c'était un moment inattendu merveilleux.



LA FORTUNA WATERFALL


Une courte randonnée d'une heure permet de se rendre à une chute de 200 mètres complètement grandiose. 500 marches sont à descendre et donc à remonter pour y avoir accès, c'est sportif, mais la nature en vaut la peine. Une baignade, un pique-nique et une séance photos sont les éléments parfaits à prévoir pour profiter de l'endroit avant d'y remonter. Une courte activité définitivement à ajouter à sa journée dans la région.


La Fortuna waterfall Entrée 18$US et ticket réutilisables sur chaque lieu visité Ouvert tous les jours de 7h à 16h Stationnement sur place Location 10.439535775035674, -84.66575723507711 Retrouvez plus d'informations sur le site internet



MYSTICO ARENAL HANGING BRIDGES


Avec un parcours d'environ 3,5 kilomètres, ce parc permet de se balader dans la zone volcanique du haut de 16 ponts totalement pittoresques. 10 ponts réguliers et 6 ponts suspendus se trouvent tout au long du trajet. Le but premier d'implanter ces ponts dans le parc était de protéger la faune et la flore en évitant de construire des boardwalks ou de raser des arbres. Le résultat épatant attire un grand nombre de touristes dans la région.


Entrée 25$ US Ouvert tous les jours de 6h à 16h Les entrées du parc se font chaque demi-heure pour tenter de séparer la foule. Lors de l'achat de votre billet, on vous propose les heures disponibles et ce n'est seulement qu'à cette heure que vous pouvez y entrer. Location 10.487730984575194, -84.75425696051255 Retrouvez plus d'informations sur le site internet



Dans ce parc, nous explorons la forêt tropicale d'une manière différente, du haut des arbres. Une merveilleuse expérience malgré la foule. Nous avons la chance de voir notre premier serpent et notre premier paresseux très haut dans un arbre. Sinon, les coatis et les singes hurleurs apparaissent des plantes à tout moment. Nous observions d'un pont suspendu celui ci-dessous faisant une sieste bien camouflée dans les arbres. Le moment parfait!




BIJAGUA


À 1h15 de route de La Fortuna, on retrouve cette petite ville beaucoup moins animée que la précédente. Les gens y passent une nuit, ou même pas, dans le but de visiter le parc National du volcan Tenerio, notamment pour sa célèbre chute bleu ciel.


PARC NATIONAL DU TENERIO


RIO CELESTE


La majorité des touristes venant jusqu'ici n'est pas pour le volcan de Tenerio en lui-même, mais bien pour la rivière située dans le parc national. Le Rio Celeste est une réaction chimique de deux rivières qui contiennent chacun des minéraux différents. Une fois rencontrée et associées l'une à l'autre, le résultat est bleu ciel. En plus de cette couleur magnifique, une grosse cascade se jette dans cette eau laiteuse. C'est le paradis qui se dresse alors devant nous, vraiment.



« Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste »



Nous arrivons dès l'ouverture au parc pour éviter la foule et déjà des gens sont en ligne d'attente. Une fois le billet acheté et vérifié, on s'enfonce dans la forêt humide sans avoir aucune attente. Nous avançons qu'un petit 20 minutes avant d'arriver aux marches pour descendre jusqu'à l'endroit préféré des touristes, la cascade du Rio Celeste. Nous y avons passé un long moment à regarder la chute couler sur l'eau turquoise. Que le bleu de l'eau, le vert des arbres et le bruit de la chute.


Entrée 12$ US Ouvert tous les jours de 8h à 16h. La dernière entrée dans le parc est à 14h. Location 10.717014541844506, -84.88373454993933 Retrouvez plus d'informations sur le site internet


Rendu en haut des marches, sur la gauche, un autre chemin moins emprunté mène à la rivière toujours aussi bleue laiteuse, mais plus calme. Nous y traversons de petits ponts de bois super pittoresques et nous rendons jusqu'au bout du chemin. Ici, au bout, on peut voir là les deux rivières se rencontrent, d'un côté les eaux foncées et de l'autre turquoises. Une toile de peintre grandeur nature.



Il faut prévoir entre 2h30 et 3h30 pour faire le tour du parc. Priorisez la cascade, tôt le matin. Déjà à notre passage de retour devant les marches, une longue file d'attente s'agrandissait dans la forêt pour ne pas embourber les marches. Dès l'ouverture, nous étions peu à s'y trouver.



La province de l'ouest, Alajuela, n'est pas reposante entre ces vastes choix d'activités et de randonnées. On aime ça! Même si la température n'est pas toujours top par ici, votre séjour sera rempli de spectacles naturels et d'apprentissages incessants qui valent le détour. Dans ce coin de pays du Costa Rica, la nature est dominante et les locaux sont fiers de vous l'a partager. À découvrir.


Le voyage se poursuit! En route vers Monteverde et sa forêt de nuage.



 


Ne manquez pas mes autres articles sur le Costa Rica!



Vous avez aimé mon article? Laissez-moi un commentaire :)




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page