Mis à jour le 16 février 2021
Dans cet article vous y trouverez les informations pratiques sur la côte caraïbe du Costa Rica, ainsi que quoi voire et quoi faire à Puerto Viejo et Cahuita.
Située près du panama vers le sud, cette partie du Costa Rica a longtemps été négligée des touristes, mais devient aujourd'hui de plus en plus visitée. Ces belles plages sauvages, les animaux sauvages et l'ambiance branchée font plaisir aux visiteurs qui y passent. La partie la plus connue de la côte s'étend de Puerto Limon à Punta Uva en passant par plusieurs coins paradisiaques. Nous avons décidé de loger à Puerto Viejo, qui est assez centrale, avec l'intention d'y voir les villes autour qui nous attire tout autant.
QUAND VISITER LA CÔTE CARAÏBE
Un merveilleux climat tropical et chaud s'étend tout au long de l'année. Les températures seront agréables à n'importe quelle période, mais les mois de décembre, janvier février, mars et avril sont les plus conseillés possédant le moins de jours de pluie.
OÙ LOGER À PUERTO VIEJO
Nous avons décidé de loger à Puerto Viejo pour son côté plus animé (surtout en fin de journée).
Nous avons logé au Sélina, par hasard, la même chaîne que notre hôtel à Monteverde. Étant plus dispendieux ici, nous avons choisi de dormir dans une cabane au lieu d'une chambre. Très petite, j'avoue que pour les bagages ce n'est pas la meilleure installation, mais très mignon. Les cabanes sont situées de l'autre côté de la rue du reste des installations de l'hôtel. Sinon, il y a des options plus luxueuses comme des chambres privées proches de la piscine et des moins dispendieuses comme les chambres partagées.
PUERTO VIEJO
Petite ville balnéaire qui a suivi la tendance touristique pour devenir un endroit vacanciers par excellence. Vous souhaitez boire un bon café, faire les boutiques, voire des animaux sauvages, apprendre à surfer, tout est possible ici. Une ville animée, comparable à celle de Santa Teresa sur la côte pacifique, où vous pourrez profiter du soleil sur quelques-unes des plages les plus connues du Costa Rica comme playa Negra et playa Chiquita.
VISITER LE JAGUAR RESCUE CENTER
Pour les amoureux des animaux, visiter ce centre vous fera bien plaisir.
Malades, maltraités, accidentés, orphelins, peu importe leur situation, Jaguar ressue center se rendra sur place pour récupérer l'animal en question afin de l'emmener au centre. Il sera d'abord évalué par le vétérinaire qui lui fournira les guérisons ou même les opérations nécessaires. Une fois rétabli, l'animal est placé dans une des installations du centre qui lui convient. Il y a de tout, dans l'eau, en pleine lumière, en cage, à l'ombre, peu importe l'animal, ils adaptent l'environnement pour lui. Certains sont en groupe d'autre individuel, selon la situation de chacun.
Le but du centre est de rétablir l'animal à un bon conditionnement, ou même de l'élever de A à Z avant de le relâcher dans la nature. Certains passent des années au centre et l'évolution se fait graduellement au fil du temps. Des sorties dans la forêt sont organisées quotidiennement. La bête restera au début collée à son éducateur, une autre fois il se baladera un peu plus loin et un jour il passera une nuit complète dans la nature, à sa guise.
Ce sont des bénévoles venant de partout à travers le monde qui chaque jour se rendent au centre pour les élever. Quelques salariés y travaillent comme le vétérinaire qui a fait des miracles avec certaines bêtes. Le centre peut vivre et continuer d'aider grâce aux visiteurs. Chaque personne qui vient faire un tour guidé du refuge aide inconsciemment grâce à l'argent du billet. 5,00$ US sont remis au bénévole qui fait la visite guidée et le reste pour toutes sortes de dépense pour le centre, comme acheter d'autres hectares de terrain, par exemple.
JAGUAR RESCUE CENTER Les tours sont offerts en groupe ou de manière privée Les tours sont offerts en anglais, en espagnol ou peut-être dans votre langue (selon les bénévoles du moments) Location 9.64173507988028, -82.72317153168105 Pour réserver ou pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet
Tout au long de la visite, on en apprend sur le centre, mais aussi sur chaque animal et sur ce qu'il a vécu comme traumatisme. Certains ont vraiment eu de la malchance dans leur vie et de voir qu'ils sont heureux et de comprendre leur évolution jusqu'à aujourd'hui est merveilleux.
FIN DE JOURNÉE ANIMÉE À LA PLAGE
Au coucher de soleil, passez apprécier la vie à la playa Cahito. Deux trois bars se situent directement sur la plage et c'est hyper agréable d'y boire une bière locale les pieds dans le sable. Une ambiance super spéciale règne ici entre les touristes qui profitent, les locaux qui amusent leurs enfants et les chiens qui se donnent en spectacle.
Sur la rue principale se regroupent des tonnes de boutiques locales et artisanales. En soirée, il y a en plus des petits kiosques qui s'ajoutent au bord de la rue pour vendre les créations. C'est un endroit parfait pour dénicher des pièces originales à toutes sortes de prix.
Sur cette même rue immanquable, des restos proposent des plats typiques et touristiques, mais surtout une bonne ambiance fêtard dès la fin d'après-midi. J'y ai particulièrement apprécié jouer aux cartes en buvant ma petite Imperial au son de la musique tropicale.
CAHUITA
Plus petite ville que la précédente, elle dégage un esprit beaucoup plus calme et reposant. Son parc national est la grande fierté de la région et l'attraction principale. Sinon, un mood hippie règne dans ce petit village entre les maisons colorées et les gens qui vivent au ralenti et heureux.
CAHUITA NATIONAL PARK
Parlons-en du parc national de Cahuita! Un parc étonnant et de toute beauté. Entre mer et forêt. Un contraste qui amène une faune incroyable et un habitat parfait pour les bêtes.
Le sentier du parc est de 10 kilomètres et se parcourt entre les deux entrées. Si vous souhaitez faire moins, il faut faire demi-tour. Aucune difficulté particulière est rencontré lors de la balade. Le trajet est plat et sans dénivelé entre terres, sable et board walk.
Si vous traversez le parc en entier il faudra traverser deux rivières dont une assez imposante, le Rio Perezoso. Si vous entrez par la ville de Cahuita, vous y arrivez qu'après quelques mètres. Déchaussez vos bottes de randonnées, enlevez vos bas, retroussez vos shorts et tenez bien votre caméra parce que l'eau peut vous arriver facilement jusqu'aux hanches, tout dépendant du moment de la marée basse et haute. C'est l'aventure!
C'est le premier parc du Costa Rica que je visite sans avoir à payer un prix d'entrée fixe. Nous offrons le montant que nous désirons, sous une surveillance quand même présente. Cette possibilité se fait à l'entrée qui se trouve dans la ville de Cahuita à Playa Blanca. Sinon, l'entrée Puerto Vargas, à 6 kilomètres de Puerto Viejo, est au coût de 5,00$ US. Le parc est ouvert de 6h00 à 17h00 tous les jours. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet
Nous voulions absolument voir un paresseux ici, puisque c'est un des endroits les plus propices à leur rencontre. Tout au long de notre randonnée, nous marchions la tête en l'air à chercher partout dans les branches d'arbres. Rien... Aucun paresseux à l'horizon. Nous avions par contre la chance de voir des ratons laveurs, des lézards et énormément de singes. Des hurleurs, araignées, et des capucins un peu trop malins qui attaquaient le sac à dos des gens.
Nous avons marché 4 heures dans le parc avant de finalement voir un paresseux! Assez près, directement en haut de nous. Il mangeait tout au ralenti la tête en bas, et les jambes en haut. Nous avons passé un long et bon moment à l'observer vivre sa vie. C'était un sentiment merveilleux, une genre de mission accomplie.
Pour encore mieux finir l'expérience Cahuita national Park, nous marchions seuls lorsqu'on est tombé face à 2 capucins et leur bébé. Biens peinards sur une branche, ils mangeaient leur petit fruit. Ils n'étaient pas du tout gênés par notre présence et continuaient leur activité. C'est le genre de moment où la boule au ventre me prend, une émotion tellement forte qui me rend trop heureuse de voir des animaux en plein état sauvage.
Bref, un parc digne d'une carte postale, avec des animaux à proximité et en abondance tout au long de la randonnée. Le contraste entre criques de mer turquoise et forêt tropicale nous offre un décor complètement sauvage. C'est définitivement un parc national que je conseille pour cette raison, en plus de la chance d'y voir des paresseux (et bien d'autres animaux)!
MANZANILLO
Sur la même lignée que Cahuita, Manzanillo est constitué d'un bord de plage et de quelques restaurants. Beaucoup moins touristiques, on y aperçoit beaucoup la vie des pêcheurs au bord de rue tropicale. Une vie «no stress» et douce entre palmiers et sables dorés. La seule et unique rue pleine de trous nous donne un peu l'impression de nous retrouver au fin fond du Costa Rica, comme si la route terminait son chemin ici. Le bout du monde peut-être.
GANDOCA MANZANILLO NATIONAL PARK
Nous n'avions pas prévu de visiter ce parc, mais comme il n'était pas payant lui aussi, on s'est dit pourquoi ne pas voir à quoi il ressemble. Ce parc a, comme à Cahuita, un décor entre forêt tropicale humide et plage. Nous ne l'avons pas parcouru longtemps, mais nous avons déjà pu observer des criques superbes et des paresseux. Il y a qu'un seul parcourt de 11 kilomètres allez-retour qui traverse la réserve.
On était en fait venue à Manzanillo pour profiter de la plage. Notre dernière plage avant le retour à la maison. Ici tous les touristes se rassemblent drôlement ensemble et de grandes familles locales viennent amuser leurs enfants. Une plage de 4 kilomètres très sauvage avec épave, cocotier et sable doré.
La côte caraïbe est un petit joyau du Costa Rica. Un mélange entre la vie sauvage animée et le calme des plages. Une vie moderne, mais rustique, qui offre tant de possibilités d'activité aux voyageurs. Après finalement avoir vu mon premier paresseux, je n'ai pas cessé d'en voir. J'en conclus donc que la côte caraïbe est vraiment propice à leur rencontre. À mon hôtel, au bord de la plage, partout, si vous gardez la tête en l'air, ils sont là à dormir quelque part...
Le roadtrip se continue vers notre dernière destination au Costa Rica, Tortuguero.
留言