top of page

L'AIR MARIN D'ESSAOUIRA | LE GUIDE PRATIQUE



Située au bord de l'océan Atlantique, je voulais visiter cette ville en dernier, lors de mon séjour au Maroc, pour pouvoir reprendre mon souffle sur la plage et m'imprégner du calme du mode de vie de bord de mer Marocain. Intéressant, cette ville de l'antiquité n'a pas cessé de lutter pour sa popularité au courant des derniers siècles;


Au xv1e siècle, Essaouira est prise en charge par les Portugais qui édifient, en 1506, une forteresse et des remparts. Ce projet a rapidement été abandonné grâce à la population locale qui ne cesse de s'acharner à les démolir.
C'est ensuite en 1760 qu'elle est confiée à des architectes de grands noms afin d'y édifier une cité adaptée aux besoins des marchands étrangers. Un projet qui a bien fonctionné, Essaouira ne cesse de croître et de se développer devenant le port commercial le plus important du pays.
Suite au bombardement que la ville a subit en 1844, la ville se dégrade de plus en plus et perd son importance en n'étant plus le port le plus important du pays.
Finalement, depuis la fin du xxe siècle, la ville connaît une renaissance extraordinaire essentiellement grâce au tourisme. Sa médina devient aussi inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.

Quand visiter Essaouira


Le climat est clément tout au long de l'année. Les mois les plus chauds sont juillet, aout et septembre allant jusqu'à 32 degrés Celsius. Pour la baignade, les mois les plus favorables sont aout, septembre et octobre, après avoir eu le temps de se réchauffer toute l'été.


Où dormir


Riad Ben Atar [adresse; 29 rue Agadir]

Prix estimé par nuit 300 dirhams / 40,00 $ / 28 euros


Très bien situé dans la médina, pas loin du port de pêche ni de la plage, c'est un emplacement parfait. de plus, nous avons vue sur l'océan de la terrasse où petit déjeuner y est servis tous les matins. Hôtel propre et assez moderne.

C'est 8 sur 10 pour moi!



Quoi voir, quoi faire


La médina

Ville fortifiée d'un charme fou, il est très agréable de se promener à l'intérieur des remparts. Toujours aussi bondé et animé que les autres médina du Maroc, mais celle-ci à quelque chose de particulier. Un esprit plus calme, un ressentiment de vivre au ralentit, ou de prendre le temps du moins. Les couleurs douces telles que jaunes, beiges et bleues, un peu partout, me rappel l'océan qui n'est pas très loin à côté.






J'ai aussi trouvé que l'artisanat ici était différent des autres aperçues au Maroc. Encore une fois, quelque chose de plus doux dans l'art, de moins agressant avec les couleurs et même de plus originale.




Le port

À première vue, le port n'est pas propre, trop petit et trop bruyant, mais tu te rends compte que c'est ce qui donne le charme à cet endroit. Le port est l'élément le plus marquant de cette petite ville. Il est si animé par les locaux, les animaux, les bruits et la folie que tu ne sais pas par où commencer, où donner ton attention.



Les bateaux, petits et gros, se trouvent tous entassés les uns contre les autres de leurs couleur bleue c'est si pittoresque. Des oiseaux tournent autour qui rend la scène encore plus parfaite.




De l'autre côté, les pêcheurs sont tous réunis, installés derrière des tables de bois, tentant de vendre leur récolte de la journée. Les poissons exposés au gros soleil, directement sur le bois, les oiseaux et les chats qui tournent autour... disons que pour l'hygiène, ce n'est pas comme à la maison! Nous y apercevons toutes sortes de créatures marines dont je ne peux même pas vous dire le nom. Les odeurs... je vous laisse imaginer! Ce moment, cet endroit est tout à fait typique à eux et telllleeeeeemennnnnnt dépaysant.




Quand les mouettes sont plus grosses que les chats...

Des enfants, du haut d'un petit pont, se jettent à l'eau avec tant de plaisir qu'il est agréable de juste s'installer et les regarder.



Je conseille de visiter le port en fin d'après-midi pour avoir accès à cette scène de film que je viens de raconter. En journée, les pêcheurs sont en mer ce qui donne quelque chose de différent. De plus, il est l'heure où le soleil est complètement oranger et brillant au-dessus du port, c'est magnifique.



La plage

Très longue et calme, le bord de mer Marocain est si agréable. L'eau est froide toute l'année, je n'ai pas pu y rentrer autre chose que les pieds hihi. Nous nous étions simplement posé sur notre serviette à prendre un petit peu de soleil et profiter de ce moment pour faire une sieste, je l'avoue. La marrée de l'eau arrive super vite en après-midi, tellement vite que nous nous sommes faites réveillés par une vague qui nous a complètement entièrement mouillés, nous et nos effets personnels, haha -.-.




Concernant, la tenue adéquate pour la plage, je vous copie ci-dessous mon texte de la section à savoir avant un voyage au Maroc, de la page principale du Maroc, au cas où vous ne l'aviez pas lu encore.


Y a-t-il un code vestimentaire? Évidemment, non. Cependant par respect pour leur culture je recommande de faire un effort sur la manière dont nous nous habillons, nous les femmes. Ces femmes sont couvertes de la tête aux pieds, j'aurais du mal à m'imaginer me balader avec ma petite robe soleil moulant mes fesses. Je suis dans leur pays, je vais m'adapter. J'ai porté principalement des shorts allant au-dessus du genou et des t-shirts et camisole qui recouvre mon épaule au complet. Facile et juste respectueuse. Pour la plage, je portais un pardessus lors de la promenade. Pour prendre du soleil en maillot de bain sur ma serviette, j'ai repéré un groupe, clairement de touriste, qui étaient eux aussi tous en maillot de bain. Je m'y suis installé pas trop loin d'eux pour ne pas attirer les regards.


Quand un nuage de brouillard est apparu!

Combien de temps passer à Essaouira


Cette question reste relative tout dépendant de vos gouts, vos envies et votre manière de visiter. Si vous souhaitez n'avoir seulement qu'un aperçut de la ville en y voyant les trois points principaux 1 journée entière est bien. La proximité des trois lieux est l'avantage de cette ville. une seule journée complète et c'est faisable sans prendre trop de temps à chaque endroit.


Essaouira est différente des autres villes que j'ai pu visiter au Maroc. C'est bien de passer la visiter, surtout en fin de séjour.


Bon voyage!


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page