top of page

LE GUIDE ULTIME D'UN SÉJOUR À POKHARA | 10 ACTIVITÉS À FAIRE (AUTRE QUE DE NE RIEN FAIRE)

Nous rejoignons Pokhara après près de 10 heures passées à se faire brasser de tous les côtés sur notre siège d'autobus touristique depuis Katmandou. 10 heures qui devaient être «entre 6 et 7 heures».... pour faire 200 kilomètres. Bref, nous sommes arrivé au bus park et s'est ce qui compte.


Nous arrivons épuisés, même chamboulés émotionnellement des derniers jours passés à Katmandou. Pokhara semble être la destination parfaite pour se reposer. Au Népal, elle est souvent décrite comme ville chill dans les blogs de voyage.


Et c'est vrai, une tout autre allure prend vie dans cette ville située au bord du lac Fewa.


Beaucoup de voyageurs viennent, et y restent. J'avais personnellement réservé pour 4 nuits avant mon arrivée et (incluant un trek de 4 jours dans l'Annapurna) je suis resté 11 nuits dans la région.


Oui, les activités sont nombreuses, mais le charme de l'endroit, le pourquoi j'ai envie d'y être à ce moment même où j'écris ce texte, c'est l'ambiance. De savoir qu'un bon café au lait végétal m'attend le matin et de savoir que je peux me poser des heures dans un coffee shop à regarder le lac, à lire, à laisser filer le temps. De prendre le temps. Le temps d'écouter les anecdotes des autres voyageurs. De faire mon yoga seule ou en groupe, puis de partager avec les autres, locaux ou pas, sur le sujet, sur leur chemin spirituel. De manger végétalien au restaurant les jambes croisées sous la table pendant que d'autres s'improvisent chanteur ou musicien.


L'ambiance générale de Pokhara est l'âme qui la rend vivante.


Ne pense pas que tu resteras le popotin écrasé sur un siège tout le long de ton séjour ici parce qu'un tas d'activités sont à faire dans la région et c'est bien ce que j'ai l'intention de te partager dans cet article.


Voici 10 raisons pourquoi TU DOIS visiter Pokhara lors d'un séjour au Népal ainsi que les informations pratiques.


Bonne lecture.



Pokhara blog voyage



TOUT D'ABORD, LE GUIDE PRATIQUE DE POKHARA




QUAND VISITER POKHARA?


Pokhara peut être visité tout au long de l'année, mais considérant que tu viens sûrement ici pour randonner, vaut mieux ne pas se trouver ici durant la saison des pluies de juillet et août. Mars, avril, octobre et novembre sont les plus favorables avec des températures agréables tournantes autour des 25 degrés Celsius. Situé à 822 mètres d'altitude, il est rare de ressentir quelque chose de beaucoup plus chaud.


J'ai visité Pokhara au mois de février et la température d'environ 20 degrés en journée était assez agréable pour se balader en t-shirt le jour et veste/foulard le soir. Les journées étaient claires et ensoleillées, par contre, parfois filtré d'un gros nuage de smog fréquent durant la saison sèche.




OÙ LOGER À POKHARA?


Bishnu Homestay! Je recommande à 100%.


Situés un peu à l'écart du centre touristique (à peine 10 minutes de marche), Bishnu et sa famille nous reçoivent à l'étage de leur demeure dans une des 3 petites chambres basiques qu'ils possèdent. Basiques, mais propre d'une propreté comme je ne pensais jamais pouvoir trouver au Népal! Situé face au lac (c'est d'ailleurs d'ici que j'ai découvert le point 2 de l'article), une agréable terrasse est à disposition où nous pouvons observer de magnifiques couchers de soleil.


Bishnu s'occupe de tout pour nous, du petit déjeuner aux réservations d'activités.


Je n'oublierai jamais la soirée où lui et sa famille nous ont invitées à manger un Dahl bat dans leur cuisine. Simple et authentique.



Où loger à Pokhara blog voyage



OÙ MANGER / OÙ PRENDRE UN CAFÉ À POKHARA


Café au lait végétal eh que non c'est pas facile à trouver au Népal. J'ai ENFIN quelques coffee shop à te proposer pour Pokhara.


Khim's cafe. LE meilleur café que j'ai bu au Népal c'est ici et, tant qu'à y être, les desserts sucrés sont aussi très bons. L'ambiance est relaxe, les touristes (tout comme les chiens) chill à l'intérieur et la vie tourne au ralenti. Situé à l'écart du centre touristique, il faut le savoir et heureusement pour toi, je suis là pour te dire d'aller rencontrer ce propriétaire sympathique :)



Coffee shop Pokhara blog voyage


Vegan way.Un genre de coffee shop/restaurant/studio de yoga où tous les voyageurs à long terme se retrouvent pour ne rien faire. L'ambiance est décontractée et pas stressante. La nourriture est généreuse végétarienne ou végane pour un prix abordable, en plus de sa situation face au lac, c'est le jack pot!



The juicery. Aussi situé face au calme cadre qu'est le lac, ce restaurant/café est plus fancy et plus coûteux que le précédent, mais pas moins désagréable. Il est plus tranquille/moins fréquenté que végane way si tu veux un peu plus de calme pour plonger dans ton livre.



Ork2. Le deuxième de cette chaîne au Népal (le premier est à Katmandou), ce restaurant végétarien de cuisine méditerranéenne propose humus, falafel, pita, salade... le tout face à une belle vue en hauteur du lac de Pokhara.



Calm. J'ai découvert se restaurant en m'aventurant du côté pas touristique du lac (point 3 de l'article), nous avons tranquillement mangé ici un midi face au lac en regardant les locaux passés. Nous avons particulièrement aimé les falafels et les frittes de patates douces!



10 ACTIVITÉS À FAIRE À POKHARA



POKHARA ACTIVITÉ 1 | L'INÉVITABLE BALADE SUR LE CHEMIN QUI LONGE LE LAC FEWA


Marcher au bord du lac semble être l'activité la plus logique prenant en compte qu'on vienne à Pokhara pour celui-ci, qui est d'ailleurs le deuxième plus grand du Népal avec 4,43 mètres carrés.


Son eau claire et les montagnes qui l'entoure rendent le lieu très intéressant. Selon notre position, on peut même y voir les sommets enneigés de l'Annapurna derrière.


Les restaurants et les vendeurs s'enchaînent au bord du chemin nous offrant choix et variété pour ce midi. Il y a aussi les locations de canoë. Ces embarcations colorées qui rendent le lac encore plus pittoresque. De toutes les couleurs et entrelacés jusqu'à la rive, ils flottent (ou cale pour certains) offrant la photo de carte postale idéale.




POKHARA ACTIVITÉ 2 | ALLER À LA RECHERCHE D'ANIMAUX SAUVAGES AU BORD DU LAC FEWA


Cette balade autour du lac décrit juste avant est la partie touristique, que tu feras inévitablement. Si tu pars vers la droite du lac (sors du chemin de pierre et suis la route) tu rejoindras le Waterfront hotel qui possède une descente jusqu'au lac. D'ici la balade est authentique. Sans restaurants ou vendeurs de thé.


Il y a possibilité de marcher sur l'herbe séchée (à travers les déchets, c'est all package ici) et de trouver son petit coin de tranquillité. Les animaux sauvages apprécient beaucoup ce coin nature et ces dérives d'eau partout sur le terrain. Chiens, vaches, chevaux, mais aussi de magnifiques oiseaux, dont un tout bleu au long bec et plusieurs hérons blancs.



Pokhara blog voyage

Oui, c'est aussi l'endroit idéal pour regarder le soleil se coucher.




Pokhara blog voyage



POKHARA ACTIVITÉ 3 | DÉCOUVRIR LA VIE HORS TOURISTES DU LAC FEWA

Un plus au nord que cette partie sauvage du lac se trouve une autre vie, encore plus authentique.


En marchant dans les environs j'ai découvert un coffee shop super sympa avec le meilleur café que j'ai bu au Népal, puis en continuant le chemin, j'ai vu un lake side beaucoup plus local et calme que le Pokhara connu.


Des restaurants s'enchaînent au bord de la route, les locaux viennent se poser sur la petite plage d'herbe face au lac tandis que d'autres pagaient tranquillement sur le lac. Un endroit reposant où j'ai apprécié me poser un après-midi.



Pokhara blog voyage


POKHARA ACTIVITÉ 4 | NAVIGUER SUR LE LAC FEWA


Après avoir contourné le lac, pourquoi ne pas y flotter?


Plusieurs options sont possible, kayak, canoë, pédalo.


Selon celle qui convient tes envies, tu verras que c'est une tout autre atmosphère que l'on ressent au milieu de celui-ci. Calme, sérénité, solitude. Et oui, trois choses difficiles à trouver au Népal. Au large, c'est comme si le temps s'était arrêté et que tu peux finalement prendre du recul.


À bord de notre canoë vert et bleu, Romain et moi n'avons pas passé toute notre heure à pagayer. On s'est laissé transporter par le léger courant au milieu du lac et seulement profité des vues qui nous entouraient.



Pokhara blog voyage



POKHARA ACTIVITÉ 5 | FAIRE LES BOUTIQUES DU LAKE SIDE


Sur la rue principale du lake side se trouvent plusieurs boutiques intéressantes. Vêtements ou accessoires de sports/trekking, vêtements bohèmes, sacs, bijoux, encens, livre, et puis les traditionnelles boutiques souvenirs. Si comme moi tu aimes adapter les vêtements culturels du pays que tu visites à ton style et en faire ta propre mode, ici tu seras servi.



POKHARA ACTIVITÉ 6 | LIRE UN LIVRE À THÉMATIQUE DANS UN COFFEE SHOP


Sur la rue des commerces se trouvent plusieurs boutiques qui vendent des livres à thématique avec le pays. La région, la religion, la capitale, les chaînes de montagnes, des histoires de grimpeurs, des croyances... assez de choix pour que tu puisses trouver quelque chose qui t'intéresse et qui cultive ton voyage.


J'ai personnellement pris possession de «Annapurna» écrit par Maurice Herzog qui raconte la première expédition d'un eight-thousanders (un des sommets à plus de 8000m).


Il n'y a rien de mieux que de s'installer dans un de ces petits cafés face au lac (et de finalement pouvoir boire un café parce qu'il y a du lait végétal) pour plonger dans l'histoire et tout oublier le reste.


Tu verras que tu ne seras pas seul à faire ainsi dans ces lieux décontractés!




Pokhara blog voyage



POKHARA ACTIVITÉ 7 | SUIVRE UN COURS DE YOGA DE GROUPE


Le yoga c'est le Népal. Ou le Népal c'est le yoga. Les deux ont du sens.


Ici, dans ce monde chill qu'est Pokhara, le yoga est mis de l'avant. Il est vrai que le calme d'un lac à proximité peut apporter une certaine sérénité.


Des retraites de plusieurs jours, des yogas teacher trainning ou des classes de yoga comme à la maison, Pokhara est la place pour essayer le yoga pour la première fois ou pour approfondir ta pratique.


Toujours logeant le lake side, plusieurs publicités de cours de yoga sont affichées un peu partout. Souvent lié à un hôtel ou à un café, il est très facile de joindre une classe.




POKHARA ACTIVITÉ 8 | RANDO DE PLUSIEURS JOURS DANS LE MASSIF D'ANNAPURNA


Les possibilités de randonnée dans le massif de montagnes de l'Himalaya sont indénombrables. Rejoindre les camps de base de certains des plus hauts sommets du monde comme l'Annapurna (8091m) ou le Dhalagiri (8167m), observer certains des plus beaux paysages du Népal, assister à des levers de soleil en altitude.


Se geler le bout des doigts et suer sa vie attire de nombreux trekkeurs de partout à travers le monde dans cette région!


J'ai personnellement décidé d'aller me geler les bouts de doigts en effectuant un trek de 4 jours avec comme but, un levé de soleil féérique à 3200 mètres d'altitude au sommet du Poon hill. Autour de moi culminaient les plus hauts sommets du monde sous une lumière matinale incroyable. Une récompense méritée pour ces 4 jours de trek intenses en montée et descente constante à travers village et jungle.



Article lié | Randonnée de 4 jours jusqu'à Poon hill. Ici



Annapurna blog voyage


POKHARA ACTIVITÉ 9 | RANDO D'UNE JOURNÉE VERS DES LIEUX DE CULTE FACE AU LAC FEWA


Si les randonnées de plusieurs jours ne sont pas pour toi, les randonnées à la journée sont aussi possibles. De l'autre rive du lac devant toi, tu y verras une montagne. Et bien c'est celle-là que nous avons décidé d'aller explorer.


Premièrement, rejoindre l'autre côté. Nous avons traversé le lac avec canoë et driver. Celui-ci (qu'on paye pour pagayer, mais apporte deux rames en extra et nous faits signe d'aider!) peut t'attendre ici jusqu'à ton retour, ou si comme moi tu veux te rendre au deuxième lieu de culte, tu peux revenir par autobus local (qui est toute une expérience de plus en soi).


Une fois la terre rejointe il suffit de monter les marches de la montagne vers le World peace pagoda bien indiqué pendant environ 40 minutes. D'ici, on peut déjà apercevoir la statue énorme et la direction à emprunter par la suite.


La beauté du stupa est agréable, la statue de Shiva est ok, mais le high light pour moi aura été les vues tout au long du 2-3 heures de randonnée.


Comme toujours au Népal, les maisons se trouvent au bord du chemin. Les vêtements sèchent sur les cordes à linge et les chiens en laisse jappent à notre arrivée. Une vie qui tourne au ralenti. J'apprécie enfin trouver une nature verte et propre. D'autant plus qu'au fil des marches que nous montons, les montagnes de l'Himalaya prennent de l’ampleur derrière nous et je me sens de plus en plus petite face au monde.


La traversée du lac en canoë avec driver coûte 1200 roupies et dure environ 35 minutes.

Le retour en bus local coûte 30 roupies et dure environ 45 minutes avec transfert.





Pokhara blog voyage



POKHARA ACTIVITÉ 10 | ASSISTER AU LEVER DE SOLEIL DU POINT DE VUE DE SARANGKOT


Encore plus simple que la rando précédente, se retrouver à 1600m d'altitude sans effort est possible.


Bon tu n’éprouves certainement pas la satisfaction d'avoir accompli une mission comme la fois ou j'ai atteints le camp de base de l'Everest, but still, pour voir un lever de soleil incroyable sur les montagnes je recommande fortement.


C'est à 5 heures am qu'un ami de Bishnu, notre host, vient nous chercher avec son taxi pour nous emmener au bas des quelques marches que nous devons monter avant d'accéder au view point. Nous payons le droit d'entrée et rapidement nous sommes installés dans le noir, avec peu d'autres touristes, prêts à voir le soleil se lever sur la chaîne de l'Himalaya.


Du noir au bleu du ciel, en passant par le rosé, l'orangé et le jaune. Des lumières incroyables illuminent les sommets du massif de l'Annapurna. Il est, bien évidement, possible de venir en journée, mais le spectacle des éclairages matinales ne sera pas de la partie.



Le prix pour accéder au point de vue est de 100 roupies.

Le téléphérique est ouvert de 8:00 à 5:00 tous les jours et coûte 1100 roupies A/R.

Le prix du taxi privé au départ de Pokhara coûte aux alentours de 3000 roupies A/R.





...



Donc, tu l'auras sans doute compris, Pokhara possède un vaste choix d'activités sportives et des randonnées iiiiiinfiiiiiniiiiies. But, n'oublie pas de prendre ça chill (pardon j'ai trop employé ce mot dans l'article, mais il dit tellement ce qu'il a à dire!) parce que la sérénité du lieu est un de ses plus gros atouts.


Ça y est tu es convaincu de passer par Pokhara? Mais sois prévenu c'est dangereux...


Tu pourrais y rester.



 


Tu as aimé cet article?


N'hésite pas à liker et à laisser un commentaire pour m'aider à avoir plus de visibilité sur les moteurs de recherches!


On se retrouve à Poon hill,


Namaste,


Marie




Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
bottom of page