top of page

LE PARADIS BLEU DE CHEFCHAOUEN



Chefchaouen, où autrement appelée Chaouen, est une ville du Nord-Ouest du Maroc situé au bas des monts Kelaa et Meggou de la chaîne du Rif.

Ces immenses monts créent un mur encombrant d'un côté de la ville qui rend cette petite place super grandiose. Suite aux photos que j'ai vues sur Chaouen, cette ville était un arrêt obligatoire à mon voyage au Maroc. Une ville toute en bleue, ça doit être si mignon! Mon instinct avait tout bon j'ai eu coup de coeur pour cette médina si différente de toutes les autres. Ne passez pas à côté de cette merveille lors de votre séjour, vous serrez charmé.



Pourquoi en bleu?

C'est si beau cette couleur bleue qui envahit les murs de la médina, mais pourquoi? Pourquoi bleu?

Personne ne le sait vraiment. Chaque site internet à sa propre théorie et même sur place, les locaux ne te donnent pas toujours la même réponse lorsque tu leur poses la question. Du moins, sa tourne toujours autour des mêmes trois hypothèses.

  1. Pour évoquer la spiritualité des Juifs et des musulmans.

  2. Pour rendre hommage aux sources d'eau qui coule juste à côté de la montagne.

  3. Parce que le bleu ferait fuir les moustiques.

Transport jusqu'à Chefchaouen

La ville ne dispose pas de chemin de fer c'est donc par autobus que nous pouvons y accéder en transport en commun. La CTN offre le trajet de toutes les grandes villes vers Chefcahouen pour un petit budget. Il est possible de réserver votre billet en ligne, avant votre départ. Sinon, il faut arriver plus tôt à la station d'autobus et prendre le risque qu'il n'y ait plus de place (surtout en saison forte). Depuis l'arrêt d'autobus, il faut prendre un taxi pour se rendre jusqu'à la médina pour environ 10 minutes.


Médina

La visite de la médina est THE activité à faire lors de votre séjour. Rien de précis, juste se promener, admirer, s'arrêter prendre un thé à la menthe et encore se promener. Cette vieille ville est différente des autres du Maroc par sa couleur évidemment, mais aussi par les petites attentions qui la décore un peu partout, comme de jolis pots de fleurs, des plantes bien positionnées ou même de l'artisanat un peu partout. Ne manquer pas de jeter un oeil au produit qu'on ne retrouve nulle part ailleurs comme les vêtements de laine ou bien les couvertures tissées. L'atmosphère est calme et relaxante ici, c'est agréable.


Pour découvrir cette ville colorée, il ne faut pas manquer de la voir en hauteur. Il faut se diriger vers les monts dont je vous parlais au début, puis juste à commencer à monter. L'accès est très facile à trouver (juste à côté du pont qui traverse les sources d'eau). Il n'est pas nécessaire de partir pour un gros trek, juste un petit 10 minutes de montée et la vue sur les habitations est sublime.




Hotel à Chefchaouen

Prix estimé par nuit (petit déj. inclut) 45.00$ Canadien / 30 euros


La décoration n'est pas typique, ni moderne, c'est juste simple et cute. La terrasse sur le toit donne une vue magnifique sur la médina. L'emplacement est parfaitement au centre et à même pas 100 mètres de la rue la plus photographiée de Chaouen. C'est 8 sur 10 pour moi !



Akchour, à faire aux alentours

J'avais prévu deux jours dans cette ville, un pour la visite de la médina, puis l'autre pour aller voir les cascades d'Akchour.


Lors de cette journée, il y avait fête, la plus grande de toute l'année, et donc aucun moyen de transport/taxi. Je ne peux donc pas vous conseiller sur le trajet. Je m'y suis rendu par un monsieur qui avait un camion en échange d''argent. À savoir, il faut compter environ 45 minutes d'auto pour se rendre à Akchour à cause des routes sinueuses et apique. Notre chauffeur se fumait un gros joint lors de sa conduite, disons que c'est un mix qui ne nous rassurait pas trop trop haha. Malgré ça, les paysages sont superbes de la ville à Akchour.

Nous avons fait une randonnée toute la journée sur la montagne. Nous voulions nous rendre aux belles cascades et s'y baigner. Ayant emprunté le mauvais chemin, on les a loupé! Nous sommes montés et montés toute la journée au gros soleil en gardant espoir de tomber dessus, c'était tellement chaud. Comme tout était fermé le matin, nous n'avions que des restes de la veille pour se nourrir. Une bouteille d'eau pour deux et deux petites collations pour faire notre repas. Quoique que la randonnée était superbe, c'était la pire de ma vie. La plus dure. Je voulais boire, j'avais la gorge sèche et le soleil me plombait dessus. Après plusieurs heures de marche, sans apercevoir personne, nous nous mettons à l'évidence que nous ne sommes pas sur le bon chemin et nous faisons demi-tour. Heureusement la décente c'est bien faite et nous sommes en bas plus vite qu'espéré. Un petit ruisseau gelé me satisfait énormément et me rafraichit en attendant notre rendez-vous de retour. Le monsieur nous attendait comme prévu à 17h au même point de rendez-vous pour nous ramener.


Retenez bien, les cascades se trouvent sur le chemin de gauche haha -.-. De toute façon, il y normalement quelqu'un pour diriger les touristes. Retenez bien, pas en jour de fête ^^.


Sans les avoirs vus, je vous conseille de faire cette randonnée pour les cascades qui ont l'air vraiment belles, mais aussi pour la belle randonnée au bord des falaises.



La route de Chefchaouen à Akchour




Notre petit repas de la journée


À savoir

Chefchaouen est connue comme destination au Maroc comme étant une des seuls endroits à tolérer la drogue. Ici, plusieurs plantations de cannabis légalement plantées attirent les touristes. Chaque année, des milliers de visiteurs du "kif" qu'ils appellent, viennent ici pour cette raison. La drogue au Maroc est généralement liée au bien-être, à la détente et au bonheur.


Je ne me suis jamais senti en "danger" par rapport à cette situation et jamais on ne m'en a proposer. Peut-être à cause de ma tête de gentille petite fille ^^.









Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page