Cette ancienne ville impériale est un incontournable d'un séjour au Maroc. Bien que la ville ne soit pas si grande, nous pouvons facilement y passer plusieurs jours sans revoir les mêmes choses. Ici, nous avons toujours cette sensation de se retrouver dans un labyrinthe géant. La ville de Marrakech se divise en deux; la médina puis la ville moderne. La médina est l'une des plus vastes du Maroc. Cependant, tout peut se faire à pied à distance raisonnable. Il y a sinon possibilité de prendre des autobus pour se rendre aux quartiers un peu à l'écart de la vieille ville.
Direction Marrakech par trajet de nuit
Pour se rendre à Marrakech nous avons pris un autobus de nuit depuis Fès pour un trajet de 8 heures. Je n''ai normalement pas de problème à dormir lors d'un transport de nuit, mais celui-ci n'est pas facile. Ce n'est pas un trajet direct. Tout au long de la nuit, il y a des arrêts pour faire entrer ou sortir des gens et donc toujours du bruit et de la lumière. De plus les bancs ne peuvent pas se coucher comme désiré.
Le trajet est tout de même efficace dans mon voyage pour plusieurs avantages; pas de perte de temps, économie d'une nuit d'hôtel, pas très dispendieux.
Quoi faire, quoi voir
Les souks
Installés dans les artères de Marrakech, les souks d'ici sont clairement les plus impressionnants par leur grandeur. Plusieurs milliers d'artisans présentent leur produi par secteur. On peut se perde des heures à magasiner les beaux produits. Marie est happy. Tout est coloré, bien présentés et réunis par catégories. Des murs de babouches, des présentations de lumière, des chaudières d'épice ou encore des étalages complète d'olives font rêver.
Le fond est magnifique mais la réalité est chaotique avec ces mobylettes qui te doublent en te frôlant et les gens qui se marchent l'un sur l'autre par le manque d'espace. Nous sommes tellement que des bouchons humains se créer et t'empêchent de bouger comme tu le souhaiterais. Je m'en fous, cette ambiance est tellement dépaysante et je me sens comme dans la scène d'un film.
Jemaa el fna
On continue l'expérience Marrakech par se perde dans les rues folles et animées. Un peu partout, on peut voir des flèches nous permettant de se rendre à la place Jemaa el Fna. C'est donc en les suivants qu'on s'est rendu à cette place si emblématique du Maroc. Plusieurs fois lors de votre séjour vous allez forcément passer par ici. La vie de Marrakech tourne autour d'ici.
Ce coeur battant de Marrakech doit sa célébrité à sa fréquentation ainsi qu'à son ambiance. Jour comme soir, c'est remplie d'animation par des shows d'humour, des charmeurs de serpents, des acrobates, de la musique et n'importe quelle invention permettant de ramasser quelques pièces par la foule. C'est aussi une bonne place pour acheter des souvenirs. Je n'ai pas trouvé que les prix étaient plus cher qu'ailleurs et le choix est à l'infini. Je me suis un peu trop laissé avoir par la beauté de l'artisanat cette journée la $$$. OUPS
Nous sommes retourné en soirée voir l'endroit et c'est maintenant place aux spectacles. Il a a beaucoup plus de gens qu'en journée et des dizaines de cercles se forme naturellement un peu partout sur la place pour entourer les artistes. Il est intrigant de s'approcher pour voir ce que chacun a eu comme idée à présenter au public. Le soir je me suis senti un peu moins en sécurité. Juste un feeling. Je vous conseille de faire attention à vos choses et de rester prêts de ceux avec qui vous êtes.
La place Jemaa el fna est entourée de cafés et de restaurants en terrasse, c'est super pour admirer la place vue de haut. Au moment du coucher du soleil, lorsque l'atmosphère de fin d'après-midi se transforme en début de soirée, c'est très agréable de souper en terrasse.
Tannerie de Bab Debbagh
Nous continuions de nous perde dans ses rues quand une odeur forte et familière se faisait sentir, celle d'une tannerie. Ce n'était pas dans nos plans, mais il y a toujours un Marocain pour te convaincre de passer voir "son truc à lui". C'est pourquoi nous avons visité la tannerie de Bab Debbagh pour 100 dirhams / 10.00 $ / 9 euros avec lui. C'était un peu épeurant, comme visite, dans le sens où nous sommes les seuls touristes et rien n'a l'air d'une visite officielle. Cette fois nous n'étions pas sur une terrasse comme à celle de Chouara, mais bien dans la tannerie avec les travailleurs. C'était tout de même une super expérience.
Mosquée El Monsour
Après cette visite autant suspecte qu'intéressante, nous repartons pour quelque chose d'un peu plus «vrai» la visite de la mosquée El Monsour et ces tombeaux saadiens pour 10 dirhams / 1.00 $ / 0.90 euros par personne. C'est super calme comment visite et j'ai adoré les couleurs pastel des tombeaux.
Palais de la Bahia
Dans le même quartier de la Kasbah, il y a ce palais du XIXe siècle qui est reconnu pour son architecture marocaine. Les pièces sont immenses et colorées, c'est incroyable de se dire qu'autrefois quelqu'un y vivait. Pour seulement 10 dirhams / 1.00 $ / 0.90 euros, la visite est très recommandable.
Visite en calèche autour des remparts
Nous voulions vraiment faire une visite de la ville à vélo, mais à cause d'une célébration qui s'étendait sur plusieurs jours, les agences étaient toujours fermées. Sachez que si cette balade vous intéresse, plusieurs compagnies proposent des tours guidés à vélo aux quatre coins de Marrakech. Nous nous sommes donc laissé tenter par un tour de calèche autour des remparts de la médina. Très évidente à trouver, une grande ligne de chevaux et de leurs calèches est regroupée proche de place Jemaa el Fna. Ils proposent tous le même prix et dès qu'un d'entre eux voit que tu es un peu intérresé, tu es fini, il ne te lâche plus.
Deux années plus tard, je ne sais pas si j'avais faits ce tour à cause de mon inquiétude face aux chevaux (quoiqu'ils ne sont pas maltraités). C'était quand même un beau tour qui fait voir autre chose que l'intérieur de la médina. Nous prenons ici conscience de la vie plus moderne du Maroc. J'ai aussi pu apercevoir mes premiers dromadaires lors de cette balade.
Medersa Ben Youssef
Cette médersa a été pendant quatre siècles un foyer d'accueil pour les étudiants en science et en droit. 900 élèves provenant de Marrakech ou d'ailleurs y ont logé lors de leur école coranique. Depuis 1960, c'est devenu un musée et nous pouvons le visiter pour que 65 dirhams /9.00$ / 6euros.
Maison de la photographie
Ce salon a été fondé dans le but de valoriser le Maroc en touchant les gens avec des vielles photos. Que vous soyez attiré ou pas par la photographie, je recommande cette visite pour les beaux portraits, mais aussi pour l'endroit chaleureux. L'entrée est seulement de 40 dirhams /6.00$ / 4 euros pour la journée complète. Dans un atmosphère détendue et bien décoré, cette place est agréable à regarder. Situé au coeur de la médina, nous avons la possibilité de prendre un thé avec une vue de haut splendide sur Marrakech.
Notre Riad à Marrakech
Nom prix
Très bien caché celui-là, il faut nécessairement de l'aide pour le trouver. Super mignon et bien décoré il est même équipé d'un petit bassin d'eau qui fait piscine. La chambre est super belle et c'est ici que j'ai trouvé ma terrasse préférée. Munie de chaises longues, s'était parfait pour nos petits moments lectures de fin d'après-midi.
C'est 10 sur 10 pour moi !
Les Terrasse
Nous nous permettons les fins d'après-midi relax à lire sur la terrasse de notre Riad. Je ne vous ai pas parlé des terrasses encore... C'est fou comme de haut tout est calme, le bruit et les gens ne se font pas entendre d'ici. Seul le song de la mosquée vient nous animer lorsqu'il sonne 16h. Nous vivons carrément une deuxième vie dans la même ville. C'est l'endroit parfait pour repérer les mosquées, car d'ici elles se font voir partout autour.
Commentaires