top of page

TOURISME EN ALSACE | 10 VISITES IMMANQUABLES


Dans cet article sur la région de l'Alsace j'y partage 10 visites immanquables lors d'un séjour dans cette partie de la France. Informations pratiques, connaissances générales, photos et conseils.



Située au nord-est de la France, l'Alsace est principalement connue pour sa célèbre route des vins touristiques. Une gastronomie particulière et locale est à découvrir tout au long de ces 170 kilomètres de route. Entre montagnes, vignes et petits villages, la région dégage un charme unique et authentique. Colorés par la nature verdoyante et par les maisons typiques des villages, les attraits à visiter sont tous plus pittoresques les uns que les autres.

 

INFOS PRATIQUES


QUAND VISITER

La région de l'Alsace peut être visitée toute l'année selon vos envies de découvertes. Si vous souhaitez la tranquillité c'est en hiver qui faut visiter. Avec un climat froid, les mois de novembre à mars sont très tranquilles et même assez morts. Vous n'aurez pas accès à tous les commerces ouverts. Par contre, le mois de décembre peut être exceptionnel si vous souhaitez vivre l'ambiance des marchés de Noël dans les villages. L'été est chaud et plus animé à temps plein. Cafés, restaurants et boutiques seront certainement ouverts et même remplies. C'est la période à privilégier si vous voulez assister aux vignes garnies de raisins, ou même aux vendanges au mois d'août. Le printemps et l'automne sont aussi agréables étant ni trop ni pas assez, proposant un juste milieu des avantages et inconvénients de l'hiver et l'été.

COMBIEN DE JOURS

Toujours une question d'envie... Avoir qu'un aperçut ou bien plonger en profondeur dans cette vie Alsacienne! Je pense que 3 ou 4 jours sont idéals pour avoir le temps de faire toutes les principales activités. Vous aurez assez de temps pour prévoir des randonnées autant que de profiter d'un café tranquille en terrasse, mais pas assez pour avoir de temps morts.

OÙ LOGER

Nous avons logé au gîte Le jardin de l'ill dans le petit village de Hutteneim, situé à une trentaine de kilomètres entre Colmar et Strasbourg. Mentionné dans le routard depuis plus de 10 ans, une petite maison décorée typiquement propose quatre chambres différentes pour un prix abordable avec le petit déjeuner inclus. J'ai eu un coup de cœur pour l'ambiance de la maison, la décoration garnie et totalement vintage, comme à l'époque. L'hotte Lotte est très accueillante et toujours présente pour répondre à nos besoins.


Pour une situation parfaite, Colmar et les villages des vignes sont très centraux sur la carte des attraits touristiques d'Alsace.

CONSEIL TOURISTIQUE

J'ai été prendre une carte de la région de l'Alsace dans un centre touristique, qui m'a grandement servie à comprendre la région de façon visuelle. Je vous la suggère pour planifier vos allers et venus!


SURPENANTE ALSACE


LA CIGOGNE

Je me dois de vous présenter la cigogne blanche qui est un oiseau symbolique et culturel dans la région de l'Alsace. Une légende dit que cet oiseau aidait autrefois à porter naissance aux enfants en déposant l'âme d'un bébé devant la maison d'une jeune femme qui souhaitait tomber enceinte. Cette dernière devait déposer un morceau de sucre devant la fenêtre afin d'attirer la cigogne qui laisserait l'âme en échange de la friandise.



Vous apercevrez aujourd'hui la cigogne en peluche, sur les cartes postales ou sur n'importe quels autres souvenirs touristiques. Sinon, pour l'apercevoir en vrai, il suffit de lever la tête aux toits des maisons. De gros nids sont construits et vous pouvez même y apercevoir ce géant oiseau à longues pattes oranges posé à l'intérieur.




MAISON TRADITIONNELLE ALSACIENNE

Je me dois aussi de parler de l'architecture unique et attirante des maisons Alsaciennes. Similaires physiquement dans tous les villages de la région, elles sont toutes tape-à-l'oeil et plus colorées les unes que les autres. Ce type de maison est nommé «maison alsacienne à colombages».



Ce sont des maisons datant principalement de l'époque de la renaissance, soit au 16e siècle, qui étaient habitées la plupart du temps par des vignerons. Fiers de leurs demeures, ils vantaient leurs bons vins par l'apparence de leur maison dans la bourgeoisie. Celles-ci étaient principalement construites de pierre, absorbant l'humidité du bois, ce deuxième élément important à la construction. C'est tout un système de poutres en triangles qui permettait la solidification de la maison. Au contraire des maisons à colombages de la Normandie (poutres droites), ce sont les poutres obliques qui qualifient ces maisons «d'alsaciennes».



10 IMMANQUABLES LORD D'UN SÉJOUR EN ALSACE


Les grandes villes de la région d'Alsace sont connues culturellement pour leur histoire importante. Étant si près de la frontière Allemande, elles ont connu beaucoup de changements territorialement parlant. Le fleuve du Rhin, traversant les villes Alsaciennes, a fait de la région une des plus grandes puissances économique au monde, mais aussi certaines des plus belles villes historiques de charmes à visiter.



1- LA PITTORESQUE VILLE DE COLMAR

Grande ville principale de l'Alsace avec un centre historique complètement coloré et agréable à visiter. Ces rues pavées, ces maisons à colombages décorées de fleurs et le cours d'eau romantique qui donne des points de vues magnifiques, Colmar est probablement une des villes les plus mignonnes au monde.



Pour visiter la ville et les endroits importants, un chemin a été créé au départ du centre touristique. Des flèches dorées gravées au sol de la statue de la liberté nous indiquent la direction à suivre d'un endroit à l'autre. Il nous a pris 2 heures à faire le tour de 40 arrêts avec pauses photos. Comptez plus de temps si vous souhaitez vous arrêter prendre un verre ou manger. Autant j'aime me perdre dans les villes pour découvrir les coins secrets, autant j''adore cette manière de visiter une ville qui est efficace et mène droit aux essentiels.


À ne pas manquer à Colmar : le centre historique, la petite Venise, le quai de la poissonnerie et le marché couvert.




2- POPULAIRE STRASBOURG

Strasbourg, tout le monde connaît, tout le monde a déjà entendu ce nom, mais si vous êtes comme moi vous ne saviez même pas que c'était la capitale de l'Alsace. Située sur la rive gauche du Rhin, elle a changé 4 fois de nationalité au courant de l'histoire. Elle est finalement devenue la ville symbole de la réconciliation entre la France et l'Allemagne. Une ville pleine d'histoire et de monuments dégageant une ambiance agréable et animée.


À ne pas manquer à Strasbourg : la petite France, la cathédrale de Strasbourg, le centre historique et le barrage de Vauban et ces ponts couverts.





3- MULHOUSE

Tout juste arrivée en Europe, je n'ai pas pensé que tout allait être fermé un dimanche après-midi, l'ambiance était à son plus calme lors de notre visite. Nous ne sommes pas restés longtemps, juste le temps d'avoir un aperçu du centre historique de Mulhouse, et donc, des bâtiments historiques typiques. Mullhouse est connu pour ces nombreux musées situés dans la ville lui valant le titre de la capitale européenne des musées techniques.





La route des vins et les villages qui la longe sont mes ultimes coups de coeur de la région. Parcourant la route entourée de vignes, des vues magnifiques sur les villages typiques sont dévoilées entre les branches et les raisins. Les maisons colorées qui se retrouvent au centre de cette nature sont toutes mieux décorées les unes que les autres et les photos sont prises sans fin lors d'une balade dans le coin. La carte postale parfaite c'est bien ici!



4-EGUISHEM

Voici un des villages qui fait partie des plus beaux de France, nous retrouvons ici Eguishem un petit village bordé de maisons colorées. Des petites rues pittoresques tournent en rond créant des boucles au centre du village. Marcher dans ces rues est le meilleur moyen de découvrir l'endroit. La surprise d'une maison photogénique, d'un vignoble au coin de la rue ou d'une cigogne sur la cheminée d'une maison.





5- KAYSERBERG

Cette ancienne ville stratégiquement placée lors de la guerre qui oppose l'Empire aux ducs de Lorraine, a su préserver son charme au fil des époques. La particularité de Kaysersberg est qu'elle est dominée par les ruines d'un château impérial datant des années 1200. Nous pouvons admirer le panorama de ce donjon de 4 mètres d'épaisseur sur les vignobles et la ville en montant les escaliers jusqu'au château.




6-RIBEAUVILLÉ

Tout en longueur, un village toujours aussi coloré et typique débordant de boutiques souvenir restaurants et cafés sympathiques. Au bout de la route principale, à la Place de la République, il y a possibilité de poursuivre la promenade vers la montagne afin de rejoindre les trois châteaux construits au 14 siècles surplombant Ribeauvillé. Si vous y montez vous traverserez vignes et forêts sur une route de terre bien à-pic et sportive avant de vous rendre aux ruines des châteaux, dont deux peuvent être visités.



7-RIQUEWHIR

Encore déterminé comme étant l'un des plus beaux villages de France, celui-ci est l'un des plus visités des touristes. Ces remparts bien entretenus, ces maisons mises en valeur et sa position au centre des vignobles offrent un cadre parfait pour les visiteurs. Il n'est pas facile de trancher, mais je me prononce pour dire que ce village à les plus jolies maisons colorées et fleuries.






Pour terminer en beauté, allons au sommet de cette montagne imposante qui surplombe la route des vins, la chaîne des Vosges. Cette montagne atteignant 1423 mètres d'altitude au maximum, sépare la région de l'Alsace à la partie orientale du bassin parisien, soit le plateau Lorrain. On y retrouve en haut la route des crêtes qui longe la montagne sur 88 kilomètres. Juste de traverser cette route d'un bout à l'autre peut être agréable, mais pour la découvrir davantage, il faut sortir de la voiture. La randonnée est le meilleur moyen de se laisser surprendre par la vraie beauté de cette route.



8- LES HAUTEURS DU LAC BLANC

Pendant que romain montait les cols à vélo, je me suis faite une randonnée autour du lac blanc. Situé à 1055 mètres d'altitude, ce lac d'eau bleue est à l'origine d'un ancien cirque glaciaire du massif des Vosges. En hiver une station de ski est à sa proximité, tandis qu'en été ce sont les escaladeurs et les randonneurs qui apprécient l'endroit pour son décor de forêt de sapins et de gros rochers surplombant le lac.



Ce matin je n'avais pas envie de faire la randonnée "classique", de suivre le parcours. Demande-moi pas pourquoi (je ne sais pas), mais je cherchais de la hauteur. Je suis partie seule à escalader les pentes à pic jusqu'à me rendre sur de gros rochers où j'ai pu profiter de la vue tranquillement. Là-haut le vent était intense et même dangereux que je n'ai pas trop tardé pour redescendre sur mes pas.


Si vous ne souhaitez pas randonner et juste voir le lac, il se trouve juste à côté du stationnement, demandant aucune longue marche. En fait de vrais sentier de randonnée autour du lac blanc, 8 sont possibles donnants des parcours plus ou moins long accédant à d'autres lacs ou pas. Elles sont toutes au départ du stationnement du lac blanc, directement entre la route et le lac. Je vous propose ce site internet si vous souhaitez en savoir plus sur les randonnées. Randonnées du lac blanc


9- LE TANET ET SON ENVIRONNEMENT SAUVAGE

Sans ne vraiment connaître, nous avons fait un arrêt au Tanet, faire une balade le haut des falaises. Le Tanet est en fait une partie de la chaîne de montagnes culminant à 1292 mètres d'altitude. Au même principe qu'à l'arrêt précédent, le Tanet est plus connu en hiver pour ces pistes de ski et en pour la randonnée dans les autres saisons. C'est un endroit vaste et vert avec de sublimes points de vue. Cette nature douce et sauvage à la fois m'a complètement charmée lors de la balade.


Je vous renvoie sur ce site internet pour connaître les randonnées possibles aux alentours. Randonnées aux alentours du Tanet



10- LE MONT HONECK ET CES CHAMOIS

Culminant à 1363 mètres d'altitude, ce sommet est le plus haut des Vosges et probablement le préféré des amoureux de plein air. Offrant un point de vue magnifique sur les montagnes et les falaises qui l'entourent, plusieurs activités partent d'ici ou ont ce lieu comme points d'arriver. Un restaurant touristique bien perché offre la possibilité de se rassasier ou juste de profiter de la superbe vue. Bon, la nourriture est loin d'être délicieuse, c'est vraiment pour le cadre que ce lieu est agréable.


Je vous renvoie sur ce site internet pour connaître les randonnées possibles aux alentours. Randonnées du mont Honeck

Si vous regardez bien dans les montagnes (aux alentours des rochers précisément) vous pouvez avoir la chance de voir des chamois. C'est un lieu réputé pour les observer dans leurs habitats naturels, aux endroits en pente. Nous avons eu la chance d'en voir une dizaine (de loin) brouter l'herbe et faire la sieste. C'est toujours agréable de voir les animaux en pleine nature!




Voilà qui résume mes 10 endroits coups de coeur de la région Alsacienne que je vous conseille grandement de visiter.


Pittoresque, vous l'avez compris? J'ai bien cherché, mais aucun autre mot peut décrire cette région aussi bien que celui-ci. L'Alsace est une région qui reste ensoleillée même lors d'une journée pluvieuse. L'Alsace est simple, culturelle et agréable à visiter. Tous ces petits détails pittoresques (encore) font un ensemble complètement sublime. Entre nature, villages colorés et mode de vie posé, l'Alsace je recommande!



 



Plus d'articles sur la France



Vous avez aimé mon article? Laissez-moi un commentaire :)



댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
bottom of page