top of page

YELLOWSTONE | LA VIE ANIMALE DU PARC NATIONAL


Cet article est complètement dédié aux animaux du parc. J'ai comme but de vous faire connaître les animaux qu'on retrouve à Yellowstone, de vous aider à les trouver et je vous partagerai mes histoires vécues afin de vous faire rêver!


Bonne lecture sur mes traces!



Ce n'est pas un secret, un des atouts particuliers de Yellowstone, qui attire autant de visiteurs, est la chance probable d'y voir autant d'animaux sauvages.

Au même principe qu'en Afrique, ici on y retrouve le Big nine (Big five pour l'Afrique) incluant bisons, wapitis, orignaux, cerfs-mulets, loups, grizzlis, ours noirs, bighorns et pronhgorns.


Il y a évidemment beaucoup d'autres animaux tout aussi intéressants l'un que l'autre, mais nous allons se concentrer sur les plus populaires ici.

L'envie d'apercevoir ces animaux non loin de vous est excitante, mais la peur qui soit TROP proche de vous est effrayante. Un mélange d'émotions qui rend la recherche super excitante.

 

Les animaux, les rois de la place


Les bisons

Ce sont les animaux les plus vus avec 99,9% de chance d'en voir lors d'une visite au parc. En même temps, 4600 de ceux-ci vivent Yellowstone, il faudrait être mal chanceux pour rater sa chance. Pour voir les plus grandes concentrations, Lamar Valley et Hayden Valley sont les endroits recommandés. Si vous avez des bouchons de circulation il est très bien possible qu'un troupeau traversant la route bloque les voitures devant vous ou bien que tous les curieux ralentissent ou même s'arrêtent au milieu de la route pour les observer.

À mon dernier soir dans Yellowstone nous prenions une marche quand nous avons vu une quinzaine de Bisons et de leurs bébés se nourrir à côté de la route. Nous nous sommes assis et les avons regardé une bonne heure. Nous avons eu la chance d'en voir 3 traversés la route et s'installer pénard devant les voitures. Quelques minutes après, ces 3 mêmes foufous traversent un à la fois une petite rivière afin d'y continuer leur chemin de l'autre côté. C'était une chance et un spectacle incroyable d'y assister.

Les wapitis

Une moyenne de 15 000 se pavanant dans le parc. Nous pouvons les apercevoir de partout. C'est probablement l'animal qu'on verra de plus près et le plus souvent.

Le plus beau que j'ai vu était au soleil levant. Un mâle avec des bois parfaitement dessinés sur la tête qui mangeait l'herbe dans le rayon jaune orangé du soleil. J'y serais resté des heures à le regarder.


Les orignaux

Qu'un petit 20% de chance d' apercevoir un de ces 100 individus qui habitent le parc. Très imposant et impressionnant, un défi d'en trouver un.

Une dizaine de minutes après notre entrée au parc vers 6 heures le matin, une maman et son petit montaient une montagne à une dizaine de mètres de la route. Merci à Romain et ces yeux de faucons parce que jamais je n'aurais remarqué ça.

Ours noirs

50% de chance d'en voir un lors de son passage. Ils sont bien visibles lorsqu'ils s'aventurent en dehors des bois. Plus l'hiver approche, plus ils descendent en altitude et c'est à cette période qu'on le voit normalement de plus près. Sinon, il faut regarder dans les bois, entre les branches, partout. Nous ne savons jamais d'où peut sortir un ours noir, c'est le Bear country ici. Ils sont le plus souvent aperçus aux alentours de Mammoth, Tower-Roosevelt, Lamar & Hayden Valley, Mont Washburn et East Entrance.

Premier jour, premières heures dans le parc, nous sommes fébriles et nous restons super à l'affu dans notre recherche animale. Un petit regroupement de voiture a attiré notre attention. Bien fait, nous avons eu d'y jeter un œil, parce qu'un ours noir se situait derrière un arbre à quelques mètres de nous.Le meilleur moment est lorsqu'il est sortie de sa cachette pour nous dévoiler son corps en entier. C'était la première fois que j’apercevais un ours noir et je suis tombée sous le charme. Tellement énorme cette bête poilu! Ce qui m'a le plus surprise est son indifférence face à tous les gens qui lui faisait face en l'observant. Il continuait sa vie, pénard.



Gryzzlys

Plus gros que l'ours noir, mais plus dur à apercevoir, il y a environ 150 grizzlys habitant le parc et c'est un emblème aux yeux des touristes. Ils sont le plus souvent aperçus dans la Hayden et la Lamar valley au moment de l'aube ou du crépuscule.


Une fois j'ai pu en apercevoir un au loin (très loin) de la hayden Valley. J'ai pu l'apercevoir grâce au télescope qu'on m'a permis d'y jeter un oeil, sinon, il n'était pas visible du tout.


Les loups

En 1995, 31 loups venus de Colombie-Britannique ont été réintroduit dans le parc dans le but de redonner une chance à cette espèce en voie de disparition. Avec le temps, le compte des loups a plus que doubler, dans ce parc, avec 124 individus. Ce changement a réanimé la vie animale du site. Considérant que les loups mangent énormément (donc diminution des autres animaux), plusieurs études sont encore en cours afin d' assurer la stabilité de la vie animale du parc.

On roulait sur la Hayden Vallée quand un geyser attira notre attention. nous avons même pas le temps de l'observer, nous entendons des « omg, there, behind the three, etc... » On s'incruste dans ce gang de personnes pour comprendre quoi et doit-on regarder. Au loin, sur la colline, 4 loups, 3 gris et un noir, nous font la surprise. Je capote un peu la... Une quinzaine de mètres devant eux, se trouvent une vingtaine de biches. Je comprends qu'ils sont en danger... Pour faire bref, trois des loups pourchassaient le troupeau dans une direction pendant que le dernier attaquait le bébé. Et oui, il l'a eu. Une fois attrapé, les quatre se sont réunis pour manger tout doucement étendus sur l'herbe. La mère tellement inquiète, elle ne cessait pas de venir vers loups loup pour sauver son enfant, quoiqu'il était trop tard. Nous sommes resté à regarder ce documentaire en "live" pendant une bonne heure, et jamais elle n'a abandonné. Des fois seule, des fois à l'aide de ces compagnons, ils se rapprochaient et tentaient une attaque vers les loups. Cette scène m'a tellement bouleversée, j'étais dans tous mes états! Pourtant je sais que c'est comme ça que ça se passe, mais j'y étais et j'ai vu ce bébé mourrir. Assister à une scène comme celle-ci est triste, mais une chance exceptionnelle d'y être. C'est la vie animale, on sait.


Danger face aux animaux


Croiser un animal sauvage n'est pas sans danger. Quoiqu'il soit beau et impressionnant, il reste sauvage et peut réagir d'une manière inattendue.


«Une fillette de neuf ans a été blessée par un bison dans le célèbre parc national américain de Yellowstone cette semaine, après que l’animal eut chargé un groupe de touristes s’étant aventurés un peu trop près de lui, ont indiqué des responsables du parc.» La Presse, 24 juillet 2019

«Un premier incident a eu lieu jeudi dans la matinée, lorsqu'un groupe de quatre randonneurs s'est retrouvé nez-à-nez avec un ourson sur un sentier du parc de Yellowstone, très prisé des touristes. La mère n'a pas tardé à apparaître et a immédiatement chargé les randonneurs. La Presse, 16 août 2013

Des tonnes d'articles comme ceux-ci viennent appuyer les dires partout sur internet...

Certaines distances entre l'animal et l'humain sont imposées par le parc de Yellowstone, mais rarement respectées; Garder 90 mètres de distance entre vous et un loup ou un ours et garder 23 mètres de distance entre vous et n'importe quelle autre wildlife.

Quoi faire à la rencontre d'un ours?

1- Reculer doucement.

2- Ne jamais partir en courant, vous devenez une proie et il court certainement plus vite que vous.

3- Ne bouger pas s'il s'approche de vous, il est en train d'analyser si vous êtes une menace en vous testant.

4- Si il attaque, utiliser votre bear spray lorsqu'il sera à moins de 12 mètres de vous. Si vous en n'avez pas, faites le mort en vous couchant sans précipitation au sol; à plat ventre, protégé votre coup et votre visage par vos bras.

*Le bear spray est facile à trouver au parc de Yellowstone et à ces alentour pour une somme d'environ 40,00 US / 50,00 CAN / 35,00 EUROS*


Observation de la faune | Conseils


1. Se lever tôt. C'est lorsque le soleil frais brille sur leur poil et qu'il n'y a pas trop d'humains et de bruit dans les alentours que les animaux se dévoilent.

2. Repérer les regroupements de voitures/piétons. C'est normalement signe de présence animale! S'il y a des bouchons sur la route, sortez votre caméra, il y aura probablement une belle surprise rendue un peu plus loin.

3. N'oubliez pas vos jumelles/longues vues, votre objectif et même votre telescope si vous avez, car ils ne sont pas forcément à côté. Souvent à vue d'oeil on n'y voit rien quand, en réalité, peut-être qu'un grizzly se trouve sur la montagne devant vous.

4. Trouvez les amateurs et les professionnels d'observation d'animaux. Ils envahissent le parc. Ils sont reconnaissables par leur gros équipement qu'ils trainent avec eux, notamment, un énorme telescope et souvent une chaise afin d'y passer des heures. Ils sont tellement passionnés qu'ils partagent leur découverte aux autres. Ils donnent les indications à ceux qui ne voient pas, ou même, il m'est arrivé deux fois qu'on me propose de regarder dans la loope du télescope. La vue là-dedans est top! Comme si on y était.


5. Être patient. Nous ne sommes pas au zoo là où ils sont tous à nous attendre. Ici c'est la vraie vie des animaux. Ils font ce qu'ils veulent quand ils le veulent. Le meilleur moyen est d'attendre qu'ils sortent de leur cachette... pendant peut-être des heures.


NE MANQUEZ PAS LA SUITE!!!


Quoi faire au parc de Yellowstone, en ligne bientôt!

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page