top of page

CORCOVADO ET LA PÉNINSULE D'OSA, UNE EXPÉRIENCE COUP DE COEUR

Mis à jour le 8 février 2021

Dans cet article, je te partage mon expérience sur la péninsule d'Osa, mon aventure au parc national de Corcovado ainsi que toutes les informations nécessaires pour ta planification de voyage. Tu découvriras aussi un écolodge très particulier.


Un détour à votre voyage, le parc National de Corcovado est une escale à considérer concernant sa situation éloignée avec le reste des attractions principales du pays. Sa diversité et son côté tropical ont grandement attiré mon attention et voici que j'ai modifié mon itinéraire au Costa Rica. Je tenais à voir par moi-même ce que ce parc me réservait. Vaut-il la peine de faire la longue route jusqu'au parc Coroado? Je vous laisse découvrir...

Située au fin fond du Pacifique Sud de la péninsule d'Osa, s'y rendre est toute une aventure. C'est un coin encore relativement peu visité des touristes, justement pour cette raison. Le Corcovado est un parc naturel de plus de 450 km² et une des régions les plus riches en biodiversité au monde. Sa température chaude et humide offre au parc environ 500 sortes d'arbres différents, et donc, beaucoup de possibilités pour la faune et la flore pouvant y vivre. Êtes-vous convaincu? Continuez de lire....


QUAND VISITER


La période à privilégier est entre décembre et avril, lors de la saison sèche. Une fois le printemps terminé, du même coup que la saison des pluies, la forêt est tellement dense qu'il est pratiquement impossible pour les visiteurs de circuler par plusieurs endroits. Le trajet reste donc plus concentré, mais tout de même possible tout au long de l'année.





ACCÉDER AU PARC CORCOVADO


Il y a 2 portes d'entrées principales pour accéder au parc. Autrefois la péninsule était accessible par avion, ce qui sauvait bien du temps à un court séjour, mais cet avantage est aujourd'hui rompu. La route est indispensable.


OPTION 1

La première option est de se rendre à Sierpe pour ensuite prendre un bateau jusqu'à Bahia Drake, à l'ouest de la péninsule. Ici on retrouve plusieurs hôtels et des excursions sont organisées pour visiter le parc National. Pour se rendre au parc, il faut prendre un bateau jusqu'à l'entrée de La Sirena ou celle de San Pedrillo qui sont les deux plus proche de Bahia Drake. La Sirena est la plus populaire.


OPTION 2

La deuxième est de se rendre par la route à Puerto Jimenez à l'est de la péninsule. C'est ici la seule vraie ville de l'île. On y retrouve les services nécessaires, quelques habitations et bureaux d'excursion. Pour vous rendre au parc, vous partirez sur la route rocailleuse tôt le matin jusqu'à Carate, là où l'entrée de La Leona se situe.


C'est sur la côte sud que nous avons logé lors de ce séjour. Nous avons par hasard décidé de se rendre directement à Carate qui est tout au bout de la péninsule, là où la route termine.


Pour se rendre à Carate, il est indispensable d'avoir une voiture 4x4. Nous empruntions le chemin jusqu'à, Puerto Jimenez, qui n'a rien de charmant à première vue, puis continuions ensuite sur 42 kilomètres jusqu'au bout. Il nous a fallu 1h30-2h pour faire cette route. Donc oui, le 4x4 est nécessaire. Des roches, des cailloux, des trous, des ruisseaux et de petits ponts très étroits sont à traverser pour s'y rendre. C'est d'ailleurs cette même route que les tours organisés font au départ de Puerto Jimenez tous les matins pour se rendre au parc, si vous choisissez cette option.



Quand la route était encore facile



Pas facile d'y conduire, mais des paysages magnifiques et sauvages nous entourent. Nous avons fait une pause pipi au Martina's qui est un restaurant/bar/café trop trop trop sympa. La déco est au top en pleine jungle, c'est vraiment un arrêt que je conseille à quelques kilomètres de Puerto Jimenez. Prenant que l'argent comptant et n'état pas donné, et nous, n'avons que quelques pièces, un café filtre à deux était trop court comme moment.






OÙ LOGER / L'EXPÉRIENCE FINCA EXOTICA


L'élément qui a fait de notre expérience sur la péninsule d'Osa un séjour inoubliable est notre hôtel. Un ecolodge pour être plus précis. Définitivement pas dans notre gamme de prix habituel, nous avions choisi le Finca Exotica. Un établissement situé au bout de la route, à Carate. Tellement bien enfoui dans la jungle, ce domaine est complètement sauvage et zen. Une décoration pure et aux goûts du jour et de petites attentions nous font apprécier chaque pièce que nous découvrions.






Dès notre arrivée ici, nous mettons la voiture dans le stationnement privé et nous nous rendons à la réception avec tous nos sacs. Un peu stressée, ce n'est pas du tout à quoi je m'imaginais. C'est un peu malpropre et je n'y vois rien de charmant. Une fois le check-in fait, l'instructeur de Yoga nous escorte jusqu'à notre chambre en nous faisant découvrir le site. Nous sommes en pleine nature et tout est si bien aménagé que je commence à être rassurée. Nous apercevons notre premier ara rouge dans un arbre, découvrons de nouveaux fruits exotiques et dégustons un petit jus frais pressé de ceux-ci. Nous venons d'entrer au paradis.


Notre chambre c'est... un coup de coeur. Tellement haute sur une colline, que juste de monter les marches en pierres pour s'y rendre est le sport de la journée. Disons que tu n'as pas envie d'oublier quelque chose en haut et de devoir y retourner! Une chambre qui est structurée de pôle de bois aux chaque coin et d'un plafond. Aucun mur ne renferme la "pièce", si on peut toujours l'appeler ainsi. On retrouve dès l'entrée un petit coin salon avec un hamac installé en première loge pour une vue de dingue. Quelques marches plus haut notre lit bien entouré d'un filet protecteur d'insecte pour nous rassurer durant la nuit. En passant par la salle de bain, une autre porte s'ouvre directement sur la douche extérieure. Un boyau d'eau coulant sur la pierre en plein milieu des arbres.


Je vous parlais de la vue... Installer sur le hamac, devant nous, tout autour de nous, se trouve la jungle, que des arbres verts fluorescents et des feuilles géantes qui nous encombrent. Au loin, droit devant, la mer bleue est apparente et les grosses vagues s'entendent frapper le sable. Au moment du coucher de soleil, les toucans viennent se poser sur les branches nous entourant nous faisant encore plus apprécier le moment. Le matin, ce sont les singes hurleurs qui nous réveillent de leurs gros cris et c'est en se réveillant tranquillement qu'on pouvait les regarder au loin sauter de branche en branche.






Je vous jure que juste pour ces dernières phrases, pour ce petit paragraphe descriptif, le prix payé en a valu complètement la peine et ce lieu reste le moment le plus fort de tout le voyage.





Un autre des atouts fabuleux de l'hôtel est qu'il a sa plage privée située de l'autre côté de la rue du site. En fin d'excursion, au lever ou coucher du soleil, la plage reste toujours le meilleur endroit pour apprécier et se détendre. Mais celle-ci, CETTE PLAGE INCROYABLE est complètement déserte et sauvage. Nous avons des kilomètres de sable doré que pour nous. Longé de palmiers et de forêt dense, les noix de coco au sol, les bouts de bois tombés dans le sable, les perroquets et les pélicans qui volent au-dessus de nous. Cette plage est la définition parfaite d'une plage sauvage, et nous ne l'avons que pour nous.






HÉBERGEMENT

Il y a trois types de chambres possibles à l'établissement. La plus abordable est dans une petite tente privée bien aménagée le Glamping qu'ils appellent. La deuxième gamme de prix est une cabine, comme celle que j'ai choisie, et finalement la chambre de luxe qui est géante.


RESTAURANT

Comme il n'y a rien autour, nous devons nous nourrir au Casa Grande, le restaurant de l'hôtel, qui a d'ailleurs un chef excellent et très amical. Tous les repas vous seront chargés à la fin du séjour. Les prix ne sont pas donnés aussi et sont à considérer au budget. Chaque repas, tous les invités mangent la même chose, selon les récoltes de la journée de leur jardin privé. Il prend bien sûr compte des restrictions alimentaires de tout le monde et nous prépare des options végétariennes toutes aussi délicieuses. Un esprit de sérénité et de partage est constant ici, et chaque soir les petites tables sont rassemblées en une seule grosse table pour que tout le monde mange ensemble. Tout le monde est un peu gêné au début, mais il devient vite agréable de se reconnaître lorsqu'on se voit le lendemain sur le site.


ÉCOLOGIE

L'établissement zen considère la nature comme priorité et beaucoup de leurs actions sont tournées vers ce mode de vie. Les structures du bâtiment sont majoritairement faites de bambou et tout autre matériel à aussi été considéré. Ils utilisent beaucoup l'énergie renouvelable, et portent une grosse attention aux pertes et au tri des déchets. Finca, signifie ferme en espagnol, d'où provient le nom. Tout est frais et provenant de la nature, comme leur gros jardin qui leur sert de premières ressources.


ACTIVITÉ

Plusieurs activités payantes (ou pas) sont organisées dès l'hôtel. Jamais vous ne sombrez d'ennui ici, c'est certain. Cours de yoga sur une terrasse avec vue sur la mer à tous les matins, visite au parc national, balade sur les trails autour du site énorme, etc.


Voici le site web pour encore plus détail Finca Exotica Ecolodge


Pour se gâter quelques jours le temps d'une retraite de yoga, d'un séjour décompressent, de vacances en famille ou d'un point d'ancrage pour des excursions de dingue au parc, cet ecolodge est idéal et écologiquement parlant, loin d'être la catastrophe.





LA VISITE DU PARC NATIONAL DE CORCOVADO


Si nous nous sommes rendus jusqu'ici c'est bien sûr pour le parc en lui-même. C'est donc le lendemain de notre arrivée que nous avons une excursion organisée au départ de notre hôtel. Un guide local vient nous rejoindre vers 7h00 avant de commencer notre marche vers le parc. 1 ou 2 kilomètres nous séparent de l'entrée du parc. Nous passons donc par de petits chemins de terre, par la plage de la côte pacifique et dans la forêt avant de nous rendre à l'entrée où tout est contrôlé. Chaque visiteur entrant au parc doit être accompagné d'un guide, c'est une loi pour permettre de bien sauvegarder le parc, j'aime! Pause pipi et signature de papier d'entrée et c'est reparti. Nous marchons toute la journée en suivant le chemin entre les arbres. Notre guide est excellent et repère des animaux super bien camouflés, comme une chauve-souris qui dort cachée dans une feuille par exemple, ou bien un oisillon bien emmitouflé dans son nid dans le creux d'une branche!






PRIX D'ENTRÉE

15,00$ US par jour passé au parc. Il faut y ajouter le prix du guide, qui est obligatoire, pour un total d'environ 60,00$ US. Si vous souhaitez passer une nuit sur place, il faut environ doubler le total.


RÉSERVATION

Le meilleur moyen de réserver est de passer par une agence locale sur place ou directement par votre hôtel. Il y a des excursions à la journée ou pour deux jours qui vous permettront de dormir sur place. Pour plus d'informations, consultez le site internet officiel du tourisme.





FAUNE DU PARC


Les animaux les plus populaires pouvant être aperçus au parc sont le jaguar, que je n'ai malheureusement pas aperçu, et l'ocelot, qui est encore plus difficile à apercevoir. Pour continuer la liste de mammifères, le tapir de Baird et le pécari sont deux animaux rigolos qui sont facilement observables au sol du parc.


Les singes sont immanquables au sommet des arbres, et il serait surprenant que vous n'ayez pas la chance d'en voir. La rare particularité est qu'ici on peut retrouver les 4 sortes de primates se retrouvant au Costa Rica; le singe-araignée, le hurleur, le capucin et le singe-écureuil. Évidemment les paresseux, sont aussi quelque part dans les arbres, très bien cachés, comme toujours.


Plus de 350 espèces d'oiseaux, environ 130 sortes de mammifères (plus de 50 sortes de chauves-souris), 40 types de poissons d'eaux douces, 70 familles de reptiles et 46 amphibiens.

Le routard





Toute la journée nous apprécions la végétation qui nous entoure, mais le but premier est vraiment de trouver des animaux sauvages et je dois dire que nous avons été chanceux. Nous avons eu droit à deux gros fourmiliers sur les branches et un tayra qui passait au-dessous de nous dans les arbres n'ayant pas l'air très content!





Une autre fois nous avons été entourés d'une vingtaine de coatis cherchant de la nourriture dans le sol. Nous en avons même vu un creuser dans la terre jusqu'à ce qu'il en sorte un gros crabe rouge. Ils zigzaguaient entre nous pour poursuivre leur chemin, c'était génial. Nous avons aussi pu observer sur le bord d'un petit ruisseau un lézard surnommé Dieu parce qu'il est capable de marcher sur l'eau et, à ce qu'il paraît, il est assez rare à apercevoir. Des singes et des perroquets, vous en verrez, ils sont partout! C'est tout de même toujours impressionnant et agréable à observer.





Au moment ou tout le monde était attiré par ces multiples coatis, je me suis éloignée un peu et je me suis retrouvée seule avec un pécari. Je ne voulais pas crier pour éloigner l'animal, mais en même temps je vous tant signaler à Romain qu'il se dépêche de venir voir! Il était si près, j'en avais quasiment un peu peur!





Sur le chemin du retour, nous sommes tombés face à deux capucins qui faisaient dodo sur une branche, en plein milieu du passage, juste au-dessus de nous. Le moment trop mignon qui vient me toucher droit au coeur, j'aurais pu rester des heures à regarder ces petits yeux s'entrouvrir pour nous regarder. Ils sont si semblables aux humains avec leurs geste et attitude, j'en avai les larmes aux yeux.





Tu auras compris que je retiens que du positif de mon expérience sur la péninsule d'Osa, et son parc national vaut le détour malgré la distance éloignée. Mon expérience a été complètement unique et relaxante malgré la route cabossée et les balades épuisantes en forêt. Nous retrouvons sur cette côte pacifique sud une nature luxuriante débordante de couleurs et d'animaux sauvages magnifiques en abondance. Sans aucun doute je retournerais sur place, et à avec plus de temps, j'aurais adoré passer une nuit dans le parc de Corcovado. Si vous aimez la nature sauvage, calme et enrichissante, ne vous posez plus la question et foncez sur la péninsule d'Osa.


En route vers la prochaine destination, la côte caraïbe!




 


Ne manquez pas mes autres articles sur le Costa Rica!



Vous avez aimé mon article? laissez-moi un commentaire :)



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page